Un procès, qui s'est ouvert mardi 10 avril devant le tribunal correctionnel de Paris, met en lumière un phénomène encore mal connu du grand public : les "faux souvenirs" induits.
Cela ne vous rappelle rien? (15/4/2012)
Bien entendu, je pose juste une question... Mais quand des affaires de pédophilie de la part du clergé, datant d'il y a plus de 30 ans, sont remontées à la surface, personne, ou presque, n'a eu l'idée de faire le rapprochement avec ce phénomène, pour expliquer l'ampleur du scandale (je ne dis évidemment pas que ledit scandale était inexistant, et je ne cherche pas de circonstances atténuantes pour les vrais coupables)..
----------
Faux souvenirs : ces cas d'inceste (ndlr: et de viol) inventés sur le divan
Ce sont des souvenirs traumatiques revenus en mémoire à la faveur d'une thérapie. Des cas d'abus sexuel, d'inceste, brutalement exhumés par des patients en souffrance. Des centaines de cas... qui ont tous en commun d'être faux. Un procès, qui s'est ouvert mardi 10 avril devant le tribunal correctionnel de Paris, met en lumière un phénomène encore mal connu du grand public : les "faux souvenirs" induits.
L'"humanothérapeute" qui y est mis en cause est accusé d'avoir extorqué plusieurs centaines de milliers d'euros à deux de ses anciens patients. Pour les garder sous son emprise, l'homme les aurait peu à peu coupés de leur entourage en les amenant à penser qu'ils avaient été victimes d'abus dans leur enfance, voire, pour l'un des cas, in utero. Les deux victimes ont fini par réaliser que les souvenirs soi-disant traumatiques qu'elles ressassaient depuis des années étaient totalement fictifs.
Des agressions sexuelles traumatiques qui n'ont jamais eu lieu
-------------------
Extrême, ce cas est pourtant loin d'être isolé. D'abord identifié aux Etats-Unis, ce phénomène est connu sous le nom des "faux souvenirs". Fondée en 1992 aux Etats-Unis, la False Memory Syndrome Foundation a recensé des centaines de cas probables d'accusations mensongères issues de faux souvenirs au début des années 1990.
....
Le scénario est souvent similaire : une personne en situation de mal-être consulte un thérapeute et voit ressurgir au fil des séances, guidée par son interlocuteur, des souvenirs d'abus sexuels, souvent par le père de famille (ndlr: ou des prêtres!). Des accusations terribles suivent envers des parents stupéfaits... car innocents.
...
"La thérapie peut se dérouler de manière tout à fait normale" en apparence, explique Brigitte Axelrad, professeur honoraire de philosophie et de psychosociologie, auteur de l'ouvrage Les Ravages des faux souvenirs : "Le patient peut parler d'un rêve qu'il a fait (...) et le thérapeute lui dit : 'Est-ce que ce n'est pas un rêve à caractère sexuel ?'" Ainsi aiguillé, celui qui consulte reconstitue peu à peu ce qui ressemble de plus en plus à un souvenir enfoui.
...
Face à une victime potentielle qui fait état d'un traumatisme survenu vingt ou trente ans auparavant, il devient "particulièrement difficile de faire la différence entre le vrai et le faux", pointe JMA, psychiatre aujourd'hui retraité et longtemps expert pour des affaires judiciaires de ce type. Il a connu des dizaines de cas tout au long de sa carrière où "la réalité des faits s'efface derrière une fiction".
* * *
Article ici: http://www.francetv.fr/...