Il était reçu en audience privée vendredi dernier, et il s'empresse de partager sa joie avec ses ouailles dans une lettre pastorale très touchante (8/5/2012)
On se souvient sans doute qu'il y a presque un an, le 19 juin 2011, le saint-Père se rendait en visite pastorale au diocèse de Saint-Marin - Monterfeltro.
J'avais consacré à l'évènement une copieuse rubrique (peut-être surdimensionnée!), dont l'importance était sans nulle doute proportionnelle à ma sympathie pour l'évêque, Mgr Luigi Negri.
Le récit détaillé de cette magnifique journée est à (re)lire ici: http://benoit-et-moi.fr/2011-II/0455009f0a0d1ed2c.html .
A ne pas manquer, les images de l'accolade spontanée de Mgr Negri au Saint-Père.
* * *
Dans le bulletin VIS daté du 4 mai, un nom attire mon attention à la rubrique "audiences": celui de "Mgr Luigi Negri, Evêque de San Marino-Montefeltro (Saint-Marin et Italie)". Je me suis dit qu'avec un peu de chance, nous en aurions des échos d'une façon ou d'une autre. Mais je ne pensais pas que cela irait aussi vite. Lorqu'on éprouve une grande joie, on a envie de la partager, et moins d'une semaine après, c'est ce que fait l'évêque, dans une lettre pastorale adressée à ses ouailles.
Message de l'Évêque au diocèse à l'occasion du septième anniversaire de son ordination épiscopale et de l'Audience privée de Sa Sainteté Benoît XVI-
8/5/12
----------------
Très chers fils de l'Église de Saint-Marin-Montefeltro, je vous envoie ce message le jour où je fais mémoire du septième anniversaire de mon ordination épiscopale. Tandis que je renouvelle au Seigneur Jésus-Christ et à l'Église mon obéissance fidèle, j'exprime en particulier à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI ma dévotion inconditionnelle. Pendant sept ans, j'ai mis toute mon énergie, intellectuelle et morale, pour le bien de notre Eglise, très ancienne, mais invitée à se renouveler pour une autre saison de présence missionnaire parmi ces populations.
Je vous remercie pour l'affection dont j'ai été entouré dès le premier moment de ma venue parmi vous, et je me confie à vos prières, afin que le poids, parfois lourd, de mon service, puisse être quelque peu atténuée.
Je voudrais vous communiquer deux faits qui ont marqué ma vie ces derniers jours.
Le 3 mai, à Rome, a eu lieu une présentation de mon livre "Foi et Culture" (Fede e cultura - recension sur zenit en italien ) à la Chancellerie Apostolique, en présence d'un important groupe de membres du clergé, d'hommes de culture, d'ambassadeurs de différents pays. Sont intervenus le cardinal Julian Herranz et le sénateur Marcello Pera, qui ont donné de mon service culturel une image qui m'a vraiment rempli de surprise et de gratitude.
Le lendemain, vendredi 4 mai à 12h00, j'ai eu le grand honneur d'être reçu en audience privée par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, qui m'a accueilli avec son habituelle grande cordialité. Nous avons repris les moments les plus importants de la visite pastorale qu'il a faite dans notre diocèse le 19 Juin de l'année dernière. Le Pape conserve bien vivant le souvenir de cette visite dans toutes ses étapes: de celle, solennelle, à Serravalle, à celle, non moins solennelle mais plus familière, de la rencontre avec les jeunes amassés devant la cathédrale de Pennabilli.
Le Pape revient, avec grande affection et gratitude à ces moments où il a rencontré notre peuple, qui veut faire revivre en profondeur cette tradition chrétienne que lui a qualifié de «richesse».
Nous avons confiance que de la reprise de notre tradition vivante de foi, sortira un véritable mouvement de vie, de culture, d'amour pour l'Eglise de Saint-Marin-Montefeltro et pour la société toute entière.
J'ai assuré le Saint-Père de notre fidélité inconditionnelle, de notre dévotion très affectueuse; je l'ai informé des pas que nous avons accomplis, depuis Septembre 2011, pour rendre son Magistère facteur vivant d'approfondissement de notre conscience ecclésiale et de notre responsabilité missionnaire.
Le Pape a loué nos efforts et nous a exhortés à continuer le long de cette ligne, qui par ailleurs était apparue avec clarté lors de sa visite pastorale.
Quand nous avons pris congé, avec beaucoup d'émotion et de gratitude, j'ai senti que le Pape est vraiment un ami de notre diocèse et cette amitié est un don si grand, qui me remplit tellement d'émerveillement et d'admiration, que je voulais tout de suite la partager avec vous.
Je confie mon chemin à Notre-Dame de Grâce et aux prières qui, j'en suis sûr, en particulier depuis les lieux les plus sacrés de notre diocèse, s'élèvent chaque jour pour la vie et l'activité du pasteur de ce diocèse.
Avec ma bénédiction
Pennabilli, le 7 mai 2012
+ Luigi Negri, évêque de Saint-Marin-Montefeltro
http://www.sanmarinonotizie.com/?p=48609