Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires



Ces pages sont la continuation de celles-ci: "Corbeaux au Vatican" (http://benoit-et-moi.fr/2012-I/)

Tout est reparti de la publication du livre «Sua Santità. Le carte segrete di Benedetto XVI». (Sa sainteté: les papiers secrets de Benoît XVI).
Jeudi 24 mai, on apprend la "démission" d'Ettore Gotti-Tedeschi [articles dans ces pages: http://www.google.com], le président de l'IOR (Institut des Oeuvres religieuses), connu comme le "banquier du Vatican".
Puis le lendemain éclate le coup de tonnerre de l'arrestation du corbeau, Paolo Gabriele, le valet de chambre du Pape.

Dossier Vatileaks


A lire en particulier:

>> Le rôle de la presse
>> Le Vatican dans le système financier global
>> Les raisons de la sérénité du pape
>> et si tout avait été écrit par avance? Cela fait au moins deux ans qu'on prépare une attaque contre l'Eglise à partir d'affaires financières présumées....
>> Cela n'a rien à voir avec la gouvernance du Cardinal Bertone... qui partira de toutes façons à la fin de l'année, pour raison d'âge.
>> La piste des anti-lefebvristes, clairement indiquée par Hans Küng en personne
>> Et aussi: Les maîtres du monde
Etc.

Merci à Raffaella, sans laquelle cette rubrique ne serait pas possible...


     



Tous les articles

La lettre à Tarcisio Bertone Juste avant de partir se reposer à Castelgandolfo, le Saint-Père renouvelle sa confiance à son Secrétaire d'Etat. (5/7/2012)

Le Primat de Pierre ... expliqué par le Professeur Roberto de Mattei, qui voit là le véritable enjeu de la crise des Vatileaks (30/6/2012)

Crise du Vatican, ou crise de la foi? Une interprétation des Vatileaks par le site catholique Corrispondenza Romana. (22/6/2012)

Vatileaks: le cardinal Vingt-Trois donne son avis sur le bulletin diocésain "Paris Notre-Dame". Le commentaire réjouissant de Raffaella! (21/6/2012)

L'argent de l'IOR Très long, mais exceptionnel article de Paolo Rodari, pour comprendre ce qui se cache derrière les soucis financiers du Vatican, et les enjeux de la "transparence" (20/6/2012)

Le card. Bertone répond à Famiglia Cristiana (II) L'unité autour du pape est cruciale. On essaie de diviser l'Eglise avec des inventions (19/6/2012)

Une interviewe du Cardinal Bertone dans l'hebdomadaire "Famiglia Cristiana". Pas de révélations, mais des confirmations. Le cardinal pense à un "complot médiatique". Extraits (18/6/2012)

Vatileaks: 8 options + 1 Vade mecum pour répondre à cette question, posée par des amis, et qui peut laisser dépourvu: que se passe-t-il au Vatican? (17/6/2012, mise à jour)

Faiseurs d'opinions La "spécialiste-religion" du Monde commente Vatileaks. Et se permet de parler de "fin de Pontificat"!! C'est une illustration grandeur nature du dernier billet de Vittorio Messori, réflexion sur les pratiques d'un certain journalisme (15/6/2012, mise à jour)

Vatileaks: l'analyse de Jean-Marie Guénois Que se passe-t-il - vraiment - au Vatican ?, titre l'envoyé spécial du Figaro à Rome. Il convient de saluer un remarquable travail de vrai journaliste. (14/6/2012)

Le testament d'Ettore Gotti-Tedeschi La dernière contribution du «banquier du Vatican» à l'Osservatore Romano. (14/6/2012)

Vatileaks: l'analyse de Peter Seewald L'intervieweur bavarois de Benoît XVI répond aux questions de kath.net. Traduction complète. (13/6/2012)

Une épine dans le flanc du monde postmoderne José-Luis Restan part de cette formule de Georg Gänswein pour son dernier billet, une réflexion très profonde sur "les forces qui tendent à la destruction de l'Eglise". Traduction de Carlota (13/6/2012)

Vatileaks: l'analyse de Luigi Accattoli Il a une grande expérience, et sa "retraite" lui permet une relative liberté de ton. Il prend bien soin de préciser qu'il ne s'agit que d'hypothèses. (13/6/2012)

Les fruits du Concile Vatican II Sur le blog personnel de Sandro Magister, l'historien Roberto de Mattei répond aux critiques qu'a suscitées son article paru sur Corrispendenza Romana, "Que se passe-t-il au Vatican?" (12/6/2012)

Vatileaks: l'analyse de Sandro Magister Le volet financier de la crise à la Curie. Dans son dernier article, Sandro Magister illustre à travers "l'affaire Gotti Tedeschi" ce qu'il nomme «la douce fermeté de gouvernement de ce pape» (12/6/2012, mise à jour le 13)

La réponse de Benoît XVI à Vatileaks Andrea Gagliarducci: Pour un pape qui cherche à reconduire l'Eglise vers l'unité, il faut quelque chose pour détourner l'attention (11/6/2012)

Le «secret» du Pape, ce sont les amis Très belle réflexion du site Il Sussidiario, sur le discours improvisé par le Saint-Père, lors du repas avec les cardinaux du 21 mai dernier (10/6/2012)

Que se passe-t-il au Vatican? Le Professeur Roberto de Mattei y voit un des mauvais fruits de l'"esprit du Concile". Traduction d'un article du site Corrispondenza Romana (10/6/2012)

La lettre de Jeannine du 7 juin (I) Selon une tradition désormais bien installée, après chaque voyage du Saint-Père, Jeannine nous fait un récit détaillé de ce qu'elle a vu à la télévision. Cette fois, la lettre est en deux parties. "La boue et le sourire du Saint-Père". 1ère partie: La boue. (8/6/2012)

Quand Vatileaks inspire un film... français Décidément, "ils" ne reculent devant rien pour faire du fric, y compris un film, avec Dussolier et Scott-Thomas, scénarisé par Costa-Gavras, "coaché" par Nuzzi (l'auteur de Sua Santità), dont le tournage est prévu en juin 2013. (8/6/2012. Mise à jour)

Le cardinal Barbarin sur Vatileaks Interviewe dans le quotidien régional de Lyon "Le Progrès" (7/6/2012)

Qui est derrière les Vitileaks? Il n'y a évidemment à ce stade aucune certitude. Seulement des hypothèses, dont celle des conflits exacerbés entre cardinaux n'est pas - de très loin - la plus vraisemblable. Et, selon l'expression consacrée, aucune n'est écartée. Un article très intéressant du quotidien Il Tempo (6/6/2012)

Vatileaks: Hans Küng entre en piste Il a publié un communiqué délirant, selon lequel "un Pape schismatique perd son ministère... Il aurait alors la responsabilité exclusive pour l’immense fossé et pour la discorde qu’il aurait lui-même provoqués au sein de l’Eglise" (6/6/2012)

Vatileaks: une information totalitaire Unanimité dans la condamnation de la Curie, alors qu'il n'y a pour l'instant aucune preuve formelle. Mais la piste est tellement plus simple! Et la CCBF nous donne à son insu une preuve de la connivence des médias chrétiens, ceux qui en ont parlé, et que l'on consulte. (6/6/2012)

Wir sind Kirche attaque le Pape Le Saint-Père dans le collimateur du groupe dissident. Il ne manquait plus qu'eux. A rajouter au dossier "Qui est derrière Wikileaks" (6/6/2012)

Les vrais ennemis du Pape (2) Un lecteur réagit à l'émission "C dans l'air" consacrée aux Vatileaks" (5/6/2012)

Vatileaks et les médias complaisants A peine le Pape rentré de Rome, les corbeaux recommencent leurs attaques, à travers le plus complaisant des relais, le quotidien "Repubblica". Un commentaire de Salvatore Izzo, adressé personnellement à mon amie Raffaella (4/6/2012, mise à jour).

Les vrais ennemis du Pape Scandaleuse émission de C dans l'air, autour des Vatileaks (1er/6/2012)

Pourquoi l'Esprit de Dieu a mis Benoît là L'ami du Pape, Marcello Pera, répond dans une tribune aux corbeaux et aux vipères (31/5/2012)

Histoire d'une manipulation Ou comment une sordide affaire vieille de 30 ans est ré-exhumée à la "faveur" des Vatileaks pour mettre l'Eglise dans l'embarras. Je ne voulais pas en parler, mais... mieux vaut prévenir. Un article d'un blog espagnol, taduit par Carlota. (31/5/2012)

Quand le Pape parle de lui Mais en parle-t-il? C'est la question que l'on peut se poser après la catéchèse du 30 mai, dans la série consacrée à la prière dans les lettres de Saint Paul (30/5/2012)

Le Card. Comastri: la vie du Pape est un martyre L'archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre répond aux questions d'un quotidien italien. (30/5/2012)

Vatileaks: Mise au point papale Dans la plus grande "transparence", le Saint-Père s'adresse directement aux fidèles à l'issue de la catéchèse d'aujourd'hui, preuve que c'est devenu nécessaire. Et cette fois, ce ne sont pas des ragots (30/5/2012).

Ces papiers volés au Pape L'OR s'entretient avec le substitut de la Secrétairerie d'Etat, l'archevêque Angelo Becciu (29/5/2012)

Sur cette pierre Réflexion de JL Restàn, sur les vicissitudes actuelles de l'Eglise, à savourer. Traduction de Carlota (29/5/2012)

Les fumées de Satan L'écrivain et essayiste espagnol Juan Manuel de Prada, revient sur l'affaire du " majordome espion ", en rappelant des phrases de l'Apocalypse de Saint Jean. Traduction de Carlota (29/5/2012)

J'aime bien Vatileaks... dit Yves Daoudal. Moi, pas vraiment. Mais j'aime bien cette idée, à laquelle je n'avais pas pensé... (29/5/2012)

Le Pape ne démissionnera pas! C'est ce que réaffirme avec force Vittorio Messori dans une dernière interviewe, à l'agence italienne TM News. Et le bouc-émissaire Bertone est un leurre grossier trouvé par les media (29/5/2012)

La force tranquille de Benoît XVI Le splendide article de Vittorio Messori. (28/5/2012)

L'argent, le nerf de la guerre? et les cardinaux divisés. Mini-dossier. (28/5/2012)

Le Pape est l'homme de la sérénité Paroles du cardinal De Giorgi, l'un des trois cardinaux nommés par Benoît XVI pour enquêter sur les Vatileaks: "C'est un homme qui devrait être fait saint de son vivant, avec sa culture théologique, il est déjà l'un des Pères de l'Église". Article du site Korazym (27/5/2012)

Corbeaux sur le Vatican Réflexion personnelle (26/5/2012)

Corbeaux sur le Vatican (II) J'ai traduit trois articles italiens qui, loin des ragots, mettront peut-être du baume au coeur de tous ceux qui aiment le Saint-Père (26/5/2012. Mise à jour le 27)

Troisième vague d'attaques contre l'Eglise "Ce n'est pas fini!", titrait en avril 2010, en pleine crise pédophile, le site allemand kreuz.net.Deux ans après, l'article, que j'avais reproduit en français, sonne comme une sinistre prophétie.... qui pourrait bien être en train de se réaliser (26/5/2012)

Vous êtes mes amis José-Luis Restàn revient sereinement sur les derniers développements de l'affaire des "vatileaks" et sur le petit discours improvisé du Saint-Père aux cardinaux. Il a vraiment su trouver les mots qu'il fallait (25/5/2012)

On croise le fer au Vatican A propos du livre à scandale de Gianluigi Nuzzi et du énième épisode de Vatileaks, Carlota a traduit l'article d'un blogueur espagnol (25/5/2012, mise à jour ultérieure)

Le Pape déjeune avec les cardinaux et prononce un craquant discours a braccio. Premiers échos (21/5/2012)