L'accueil glacial de l'élection de Benoît XVI, le 19 avril 2005. Ah bon! Ce n'est pas du tout ce que j'ai vu!! (16/4/2012)
Voici ce que je trouve à l'instant sur Internet (le figaro.fr).
Philippe Levillain est l'auteur d'un livre: "Le moment Benoît XVI"
* * *
Là où je suis (ce n'est pas la jungle, juste une banlieue relativement résidentielle d'une grande ville), je ne trouve pas le Figaro, et je n'ai pas envie de prendre ma voiture pour aller "en ville". Je ne saurai donc jamais le mot le mot exact qui suit les points de suspension (et c'est dommage, car je suppose que la suite de l'article pourrait me plaire, mais il se base malheureusement sur des prémisses fausses, qui affaiblissent forcément ses arguments, par anticipation)... mais j'ai quelques idées.
Eh bien non!
Cette image de l'accueil glacial ("frais" par euphémisme) de l'élection de Benoît XVI est une parfaite (façon de parler) construction médiatique, et j'en suis le témoin relativement impartial, puisqu'à cette époque, je ne connaissais Joseph Ratzinger que depuis deux jours.
Toutes les images de l'annonce de l'élection (et elles sont encore en ligne sur Internet, Dieu merci, voir ci-dessous) montrent une place Saint-Pierre archi-comble, et en liesse. Certes, Libération et le Monde, en France, leurs clones d'au-delà de nos frontières, et les innombrables canaux médiatiques qui leur servent de relai, ont réussi à interroger les gens qui étaient partis en claquant virtuellement la porte, et à filmer ceux qui avaient sifflé, mais ils étaient perdus dans une masse énorme de gens heureux.
La foule des gens simples, qui avait tout de suite compris, et n'avaient lu ni Libé, ni même la Croix.
J'avais à l'époque rassemblé une masse de documents, et en avais fait un DVD pour mon usage personnel (je ne sais plus bien s'il est encore techniquement exploitable, mais les documents, si!). Tous témoignent de la ferveur de la foule... et de l'aigreur des medias.
Quelques articles sont encore ici: http://beatriceweb.eu/archives2005/19avril/index.html
En particulier, le très beau reportage d'Olivier Figueras, dans Présent. Il était sur place et écrivait:
Une joie immense a déferlé sur la Place Saint-Pierre (la suite ici)
On reverra aussi cette interviewe (http://beatriceweb.eu/downloads/schonborn0001.wmv) du cardinal Schönborn par Richard Boutry, sur KTO: j'avais beaucoup apprécié ce qu'il disait du nouveau Pape, alors que le journaliste l'interrogeait sur les polémiques (il avait donc de très mauvaises lectures) qui entouraient l'élection, en France.
Et pour le plaisir, revoyons ces images (inoubliables) avec le commentaire de la Rai, celui de feu Giuseppe de Carli, et d'un autre journaliste que je ne reconnais pas, mais on peut apprécier le professionalisme et la qualité de l'information!