Encore des statistiques, décidément! Article de Giacomo Galeazzi, pour Vatican Insider (22/4/2012)
-> Cf. L'Occident perd la foi? Pas partout!
* * *
Après la visite du Saint-Père aux Etats-Unis, la question s'était posé de savoir si la graîne qu'il avait semée avait porté des fruits (voir par exemple ici: "Le Pape a touché le coeur de l'Amérique" - benoit-et-moi.fr/2008-II/)
Voici une réponse statistique, quatre ans après - même si l'auteur de l'article ne fait pas le lien, noie sous les chiffres, et ajoute quelques considérations regrettables.
Article ici: http://vaticaninsider.lastampa.it
Aux Etats-Unis, le «boom» des vocations
Une donnée positive par rapport au reste du monde occidental où les séminaristes sont de moins en moins nombreux. Ils sont en progression, au contraire, en Asie, en Afrique et en Océanie
GIACOMO GALEAZZI
-----------------------
Après la tempête des abus, la remontée a commencé pour l'Eglise des Etats-Unis. Dépassée la «décennie horrible» 2001-2011 (marquée par une série d'effondrements financiers et d'image), l'Église aux États-Unis montre clairement des signes de reprise. L'année dernière, il y a eu 467 ordinations sacerdotales et de manière significative, c'est justement le séminaire de Boston (diocèse de l'épicentre du scandale de la pédophilie) qui est devenu le symbole de la renaissance. Cette année, le cardinal Sean Patrick O'Malley, envoyé par le Pape à Boston pour la mise en œuvre de la «purification» et la reconstruction des fondations de l'Église locale, a dû rejeter des demandes d'inscription au Séminaire parce qu'elles étaient trop nombreuses. Le Wall Street Journal lui-même illustre ce «boom» inattendu à travers une vaste enquête sur le «catholicisme victorieux» et l'attribue au caractère traditionnel du catholicisme de la nouvelle direction épiscopale: ceux qu'on nomme les «conservateurs créatifs» d'empreinte ratzingerienne.
L'évolution positive des vocations est en fort contraste avec la crise globale des vocations dans le monde occidental.
En 2011, plus de la moitié des ordinations aux États-Unis a concerné des jeunes entre 25 et 34 ans. Pour la cinquième année consécutive, les ordinations de jeunes prêtres ont augmenté aux Etats-Unis. Le groupe des néo-prêtres américains inclut différents réfugiés provenant des terres de persécution des chrétiens, des anciens combattants et des ministres convertis d'autres religions. Les derniers chiffres de l'Annuaire Pontifical et de l'Annuarium Statisticum Ecclesiae montrent sans équivoque que l'Église universelle se développe grâce au Tiers-Monde. Le nombre d'étudiants en philosophie et en théologie dans les séminaires diocésains et religieux a augmenté de façon constante au cours des cinq dernières années en raison de l'augmentation des non-occidentaux.
Dans l'ensemble, il a augmenté de 4%, passant de 114439 unités en 2005 à 118990 en 2010. En déclin en Europe (-10,4%), les grands séminaires ont progressé en Afrique (+14,2%), Asie (+13,0%) et en Océanie (+12,3%). Le Centre pour la Recherche appliquée à l'Apostolat (CARA) de l'Université de Georgetown a mené une enquête dont il ressort que 69% du total correspond à la race blanche - Européens, Américains et Caucasiens - tandis que 15% sont Hispaniques / Latinos et 10% en provenance de l'Asie et des îles du Pacifique. Environ un tiers des ordonnés ont dans leur famille un prêtre ou religieux. Plus de la moitié ont plus de deux frères, un quart en ont cinq ou plus. Le rapport souligne également que 21% de ceux qui ont été ordonnés ont pris part aux Journées Mondiales de la Jeunesse avant d'entrer au séminaire. 70% du total est assidu dans la récitation régulière du Rosaire, et 65% ont participé à l'adoration eucharistique, avant d'entrer au séminaire. En moyenne, les néo-séminaristes ont commencé à sentir la vocation vers 16 ans. C'est un prêtre qui a appelé 66% des étudiants du séminaire à envisager le sacerdoce. 71% ont été encouragés dans le discernement de leura vocation par un ami, prêtre, grand-parent, un parent ou un fidèle de la paroisse, tandis que la moitié ont dit qu'ils en avaient été découragés par certains.
La tendance des vocations aux États-Unis, en effet, est exactement l'opposée de celle enregistrée, par exemple, en Irlande, un autre pays de l'Occident sécularisé durement touché par le cyclone-pédophilie. Le déclin des vocations sacerdotales en Irlande ne s'arrête pas, comme en témoigne le dernier rapport annuel du Conseil sur la recherche et le développement de la Conférence des évêques irlandais, selon lequel le nombre de prêtres de l'île d'Emeraude a connu une nouvelle baisse de 2%. Et les prêtres de plus de 80 ans sont de plus en plus nombreux par rapport à ceux de moins de 30 ans. «Cette baisse n'est pas surprenante - commente l'auteur du rapport, Eoin O'Mahony -. Depuis plusieurs années maintenant, nous savons que le nombre des nouvelles ordinations n'est pas suffisant pour compenser les personnes les plus âgées, qui ont quitté le sacerdoce actif ou sont décédés».
Le déclin des vocations sacerdotales en Irlande se constate désormais depuis quatre décennies. La faute en revient particulièrement à la sécularisation, à laquelle le boom économique de ces dernières années a donné un nouvel élan. Les cas d'abus sexuels impliquant le clergé irlandais dans les années 90 n'ont pas aidé: le pic négatif a été en fait atteint durant cette décennie. Depuis 2000, le nombre de prêtres a chuté de 10%.
Les choses ne vont pas mieux en France , où la crise des vocations sacerdotales est en augmentation: on est passé de 566 nouveaux prêtres en 1966 à 90 aujourd'hui, un chiffre qui suggère un avenir avec de nombreuses communautés sans guide spirituel et sans sacrements. Une chute vertigineuse qui pose ouvertement la question de l'ordination sacerdotale d'hommes mariés. (ndt: BOF...)
Dans la dernière décennie, en Italie, les séminaristes, diocésains et religieux, ont diminué de 10,6%, passant de 6315 à 5646, et les étrangers sont de plus en plus nombreux. En bref, à l'exception des États-Unis (où la forte immigration en provenance de la très catholique Amérique latine a une incidence positive), la crise des vocations rassemble tout l'Occident. Les augmentations sont enregistrées en Asie (avec +1,695 prêtres), en Afrique (avec +761 ), Océanie (avec +52) et en Amérique (avec +40 unités), tandis que la baisse a touché l'Europe (avec -905 prêtres).
Les statistiques les plus récentes disponibles pour le Saint-Siège fournissent une analyse synthétique des principales tendances sur l'Eglise catholique dans les 2966 circonscriptions ecclésiatiques de la planète.
Le monde des religieuses, lui aussi, subit une transformation profonde, caractérisée par une dynamique fortement décroissante. Globalement, elles sont passés de 729371 en 2009 à 721935 en 2010. La baisse s'est concentrée sur trois continents (Europe, Amérique et Océanie), avec d'importants changements négatifs (-2,9% en Europe, -2,6% en Océanie et -1,6% en Amérique). En Afrique et en Asie, au contraire, la croissance a été significative, aux alentours de 2% pour les deux continents.