Dimanche, pour la première fois de son Pontificat, Benoît XVI se rend en visite apostolique en Toscane (10/5/2012)
Il est attendu à Arezzo, puis au sanctuaire de la Verna, fondé en 1224 par Saint François d'Assise, et à Sansepolcro, où, nous dit wikipedia, "selon la tradition, deux pèlerins, Egidio e Arcano, auraient élevé une petite église et un oratoire à l'intérieur duquel ils auraient conservé des reliques du tombeau de Christ.
Le programme est sur le site du Vatican, et nous nous réjouissons de pouvoir suivre la visite sur KTO.
Pierre vient trouver Donato.
Un fascicule spécial a été réalisé pour l'occasion, et on peut le "feuilleter" ici.
Explication du titre: Donato d'Arezzo, né à Nicomédie et mort en 362, est le patron de la ville d'Arezzo, dont il fut le deuxième évêque.
La Cathédrale San Donato est le Duomo d'Arezzo .
L'hebdomadaire régional d'informations Toscana Oggi met en ligne des pages spéciales ici.
Parmi les articles, un très beau texte en cours de traduction (Le pape théologien qui nous guide vers Dieu), et le témoignage des religieuses du couvent bénédictin de Rosano (1), près de Florence.
(La photo ci-dessous provient de mes artchives, rassemblées après l'élection.)
Depuis qu'il est devenu pape, c'est la première fois que Benoît XVI pose le pied en Toscane, une région avec laquelle il a un lien très spécial, à travers la communauté bénédictine de Rosano (près de Florence). Les moniales cloîtrées l'avaient raconté dans les pages de cet hebdomadaire à l'occasion de son élection à la papauté. C'était en 1985, lorsque le cardinal Ratzinger visita pour la première fois Rosano. C'était la profession solennelle d'une novice. Depuis lors, il reviendra souvent au monastère, en particulier à l'occasion de la solennité du Corpus Domini, pour célébrer la messe et conduire la procession du Saint-Sacrement.
En 2001, il a choisi l'abbaye pour célébrer avec son frère, le 50ème anniversaire de son ordination. «Habituellement, lors de ses visites - ont dit les religieuses - il était accompagné de son secrétaire, Mgr. Josef Clemens et d'Alfred, son fidèle chauffeur. Il arrivait le samedi en fin d'après-midi et repartait le dimanche après-midi. Vers le soir, il aimait faire une longue promenade sur la colline ou dans les champs».
Note
(1) Dans son livre de mémoires "Cérémoniaire des Papes" (http://benoit-et-moi.fr/2007), Mgr Piero Marini avait dit que ces religieuses confectionnaient avec amour les vêtements liturgiques du Pape:
(...)
D'autres fournisseurs sont les moniales bénédictines de Rosano, en Toscane. Elles travaillent beaucoup sur les broderies faites à la main. Elles reprennent quasiment toujours des dessins antiques. Elles ont confectionné pour nous diverses chasubles et mitres. Je me souviens de la chasuble toute brodée que nous avions utilisée pour la béatification de padre Pio : elle portait, en diverses couleurs, les symboles de la Résurrection. Elles ont aussi préparé la chasuble qu'a revêtue Benoît XVI à Saint-Pierre pour sa messe d'inauguration du ministère pétrinien. Jean-Paul II s'en était déjà servi. Les mêmes moniales ont aussi préparé une chasuble rouge avec un dessin des coquilles qui se trouvent aussi sur son blason, chasuble que le pape Benoît XVI a revêtue pour la première fois lors de la solennité des saints Pierre et Paul en juin 2006.
Les soeurs de Rosano ont également confectionné la mitre utilisée par le pape à Cologne.
Je peux témoigner que les vêtements sacrés préparés par les moniales et les soeurs, au-delà de la valeur précieuse de l'étoffe et de la beauté des broderies, sont particulièrement appréciés comme expression du grand amour porté au successeur de Pierre.