Malgré les souffrances des derniers jours, le Pape a maintenu ses engagements. Il recevait aujourd'hui les membres du Mouvement italien du Renouveau dans l’Esprit, à l’occasion du quarantième anniversaire de leur fondation. (26/5/2012)
Le Saint-Père a reçu de nombreux témoignages d'affection (à lire et écouter sur RV en italien, www.radiovaticana.org).
Le discours est à lire sur le site de Zenit: http://www.zenit.org/article-30933?l=french
* * *
...
Nous vivons actuellement dans la société une situation sous certains aspects précaire, caractérisée par l’insécurité et par la fragmentation des choix. On manque souvent de points de référence valables qui inspirent l’existence. Il devient par conséquent de plus en plus important de construire l’édifice de la vie et l’ensemble des relations sociales sur le roc stable de la Parole de Dieu, en se laissant conduire par le Magistère de l’Eglise. On comprend de plus en plus la valeur déterminante de cette affirmation de Jésus : « Qui écoute mes paroles et les met en pratique est semblable à un homme sage qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est venue, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée parce qu’elle était construite sur le roc » (Mt 7, 24-25).
Le Seigneur est avec nous, il agit par la force de son Esprit. Il nous invite à grandir dans la confiance et dans l’abandon à sa volonté, dans la fidélité à notre vocation et dans l’engagement à devenir des adultes dans la foi, dans l’espérance et dans la charité. L’adulte, selon l’Evangile, ce n’est pas celui qui est soumis à personne et n’a besoin de personne. Seulement celui qui se fait petit, humble et serviteur devant Dieu peut être adulte, c’est-à-dire mûr et responsable. Il est par conséquent nécessaire de former les consciences à la lumière de la Parole de Dieu, dont tout projet ecclésial et humaine tire son sens et son impulsion, même lorsqu’il concerne l’édification de la cité terrestre (cf. Ps 127,1). Il faut renouveler l’âme des institutions et féconder l’Histoire par des semences de vie nouvelle.
...