Dans la plus grande "transparence", le Saint-Père s'adresse directement aux fidèles à l'issue de la catéchèse d'aujourd'hui, preuve que c'est devenu nécessaire. Et cette fois, ce ne sont pas des ragots (30/5/2012).
C'est une condamnation ferme du rôle des media, et un renouvellement (qui n'a pas qu'un caractère "diplomatique") de sa confiance à son entourage.
"Les évènements récents touchant la Curie Romaine et mes collaborateurs m'attristent, sans que soit entamée ma certitude absolue selon laquelle, malgré la faiblesse humaine, les difficultés et les épreuves, l'Eglise est guidée par le Saint-Esprit et le Seigneur. Je suis certain qu'il ne cessera de la soutenir sur son chemin. Ceci dit, les conjectures multipliées par certains media sont totalement gratuites, allant bien au-delà des faits réels et offrant une image du Saint-Siège sans rapport avec la réalité. C'est pourquoi je tiens à renouveler ma confiance et mes encouragements à mes plus proches collaborateurs, comme à tous ceux qui jour après jour, fidèlement, en silence et en esprit de sacrifice m'assistent dans mon ministère".