Benoît XVI rendra visite aux Missionnaires du Verbe Divin, à Nemi, où il avait été comme "expert" lors du Concile (7/7/2012)
Joseph Ratzinger dans la Commission sur la Mission de Vatican II, 1965
Benoît XVI rend visite aux Missionnaires du Verbe Divin
Le Pape sera de retour à Nemi, où il a fait partie de la Commission sur la mission de Vatican II, chargée de préparer le décret Conciliaire sur les missions
Alessandro Speciale
Vatican Insider
Ma traduction
------------------
Le Pape Benoît XVI se rendra lundi prochain 9 Juillet à la Maison Internationale de la Société du Verbe Divin, les verbites. La maison, qui se situe à Nemi, non loin du Palais apostolique de Castel Gandolfo, où le Pape Ratzinger passe la période estivale depuis 2010 porte le nom de Centre Ad Gentes. Ce choix ne doit certainement rien au hasard.
C'est dans cette maison, en effet, qu'en 1965, se réunit la Commission sur la Mission de Vatican II, chargée de préparer le décret du Concile sur la missions ad gentes . Au travail de cette commission se joignirent également plusieurs théologiens en qualité de 'periti' (experts), y compris Joseph Ratzinger alors âgé de 38 ans.
Pour le Pape, retourner à l'endroit connu dans les années du Concile, sera un plongeaion dans le temps et les souvenirs.
Ad Gentes - comme le raconte le Père verbite Stephen Bevans dans un livre de 2009 (Evangelization and Religious Freedom: Ad Gentes, Dignitatis Humanae, Paulist Press) - eut une genèse «inhabituellement turbulente». Une première version, présentée aux Pères conciliaires à la fin de 1964 et soutenue par Paul VI, a été retirée sans même être mise aux voix, avec l'opposition entre autres, de Ratzinger lui-même.
Ce fut alors que le supérieur général des Missionnaires du Verbe Divin, le Père Johannes Schütte, fut chargé de former une Comission chargée d'élaborer un nouveau projet de décret sur l'activité missionnaire de l'Église, en gardant à l'esprit les suggestions émises par l'Assemblée Conciliaire. Elle était composée de quatre évêques et cinq experts - outre Ratzinger, parmi eux se trouvait Yves Congar - qui se réunirent du 12 au 26 Janvier 1965 à la Maison des Verbites à Nemi.
Ratzinger ne put assister à cette première rencontre, mais il ne manqua pas l'Assemblée plénière de la Commission, du 29 Mars au 3 Avril 1965, de nouveau à Nemi, quand fut finalement promulgué le décret conciliaire "Ad Gentes". Par la suite présenté à l'Assemblée conciliaire par le Père Schütte, le décret fut approuvé en Décembre par 2394 votes favorables et seulement 5 votes contre: un record de votes «oui» atteint par aucun autre document du Concile Vatican II.
Le Centre Ad Gentes a été rénové en 2010 et déjà à cette occasion les Verbites avaient invité Papa Ratzinger. Une requête renouvelée cette année, à l'occasion du chapitre général de la congrégation, pour - écrit le procureur général des Verbites, le Père Giancarlo Girardi, dans la lettre d'invitation du 9 Juin dernier - «rappeler et célébrer le travail» des évêques et des periti qui «s'étant retiré dans cette maison», préparèrent le décret Ad gentes.
«Nous serions très reconnaissants - écrit le père Girardi - si Vous pouviez bénir ce Centre, et dans le même temps que nos participants au Chapitre général aient la joie de voir de près le Saint-Père et de partager avec lui quelques instants de filiale vénération et de nouvel élan pour continuer notre service missionnaire dans les diverses Eglises locales où nous sommes présents».
Pour accueillir Benoît XVI, lundi prochain, il y aura un allemand, le Père Heinz Kulüke, élu depuis peu Supérieur de la congrégation qui compte environ 6 000 membres à travers le monde.