Bamberg est une ville du nord de la Bavière, ce qui "signe" cette magnifique - et très personnelle - leçon d'architecture sacrée du Saint-père, qui adresse une lettre à l'archevêque Ludwig Shick.
La lettre en allemand a été traduite en italien par l'OR. Ma traduction en français (12/5/2012)
Je désire donc vous inviter à effectuer mentalement une «visite» à cette maison de Dieu, à écouter le message qu'elle-même nous annonce sans user de mots, mais pourtant de manière impressionnante.
Lettre du Saint-Père à l'occasion du millénaire du Dôme impérial de Bamberg (3 mai 2012)
(Texte en italien: Raffaella)
A mon vénéré Frère Ludwig Schick
Archevêque de Bamberg
Avec joie, j'ai appris que l'archidiocèse de Bamberg célèbre ces jours-ci les mille ans de sa cathédrale impériale. Je me joins volontiers à vous, Excellence, au très révérend évêque auxiliaire, aux prêtres, diacres et religieux, ainsi qu'à tous les fidèles, dans la joie festive, et j'adresse à vous tous mes voeux cordiaux de bénédiction.
Dans le bâtiment imposant du Dôme de Bamberg , la puissance et la beauté s'unissent dans un extraordinaire témoignage de cette foi dont l'esprit et dont la force ont donné naissance à cette sublime maison de Dieu
La célébration solennelle du millénaire de sa consécration, à laquelle je participe intimement, peut devenir pour l'archidiocèse de Bamberg le prélude de l'Année de la Foi que j'ai proclamée pour toute l'Église. Elle peut vous encourager tous, prêtres et fidèles, à redécouvrir et à approfondir cette foi, dont votre Dôme splendide se dresse comme un témoin de pierre au centre de la cité épiscopale et de la Franconie .
Je désire donc vous inviter à effectuer mentalement une «visite» à cette maison de Dieu, à écouter le message qu'elle-même nous annonce sans user de mots, mais pourtant de manière impressionnante.
Ce qui distingue le Dôme de toutes les autres églises, c'est le trône (la cathèdre) de l'évêque, situé en position proéminente. C'est pourquoi nous appelons le Dôme cathédrale. La cathèdre n'est pas un trône, mais plutôt une chaire pour l'enseignement. De là est diffusée la parole de l'évêque. Et les évêques, en tant que successeurs des Apôtres, sont établis par Dieu, comme l'enseigne le Concile Vatican II: «Celui qui les écoute, écoute le Christ, celui qui les méprise, méprise le Christ et Celui qui a envoyé le Christ» (Lumen gentium, n 20.).
L'évêque, comme enseignant de la vérité catholique, est garant de l'unité du diocèse, de ses prêtres et de ses fidèles, et cela, seulement en syntonie avec la communauté de foi de l'Eglise universelle, qui embrasse l'espace et le temps.
En poursuivant, nous nous trouvons devant l'autel. Il est le centre du Dôme. Le maître-autel, qui est le lieu sacré où le Sacrifice eucharistique est offert, où la passion, la mort et la résurrection sont présents chaque jour à nouveau. «Ici je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28, 20), a promis Jésus. Avec une intensité unique, l'Église se réjouit de cette présence dans l'Eucharistie, «source et sommet de la vie chrétienne »(Lumen gentium, n. 11). Cette source provient de cet autel, et de là son flot vivifiant se déverse sur tout le diocèse.
De plus, devant cet autel, l'évêque impose les mains sur ces jeunes hommes qu'il envoie comme prêtres dans la communauté. Ici sont consacrées les saintes huiles - du Chrême, des Catéchumènes et des Infirmes - avec lesquelles les saints sacrements sont administrés dans tout l'archidiocèse. Vraiment, cet autel est le cœur de l'archidiocèse tout entier.
De là, brille pour nous la nature vraie, cachée de l'Eglise. Bien que constituant une communauté de personnes, elle est pourtant en même temps un mystère divin. Corps du Christ, maison de Dieu, ainsi que l'appelle la Sainte Écriture. L'Eglise de Jésus-Christ n'est pas simplement un groupe d'intérêts, une entrepris commune, en bref, une forme de société humaine, qui pourrait donc être formée et dirigée selon des règles séculières, politiques, avec des moyens temporels. Qui est appelé à servir dans l'Eglise n'est pas un fonctionnaire de la communauté, mais il reçoit sa charge et son mandat de Jésus-Christ, la Tête de son corps mystérieux. C'est le Christ lui-même qui unit les fidèles en une unité pleine de vie .
Arrêtons-nous ensuite devant le tombeau extraordinaire des Saints Henry et Cunégonde, réalisé par Riemenschneider. En eux, nous rencontrons des chrétiens pour nous exemplaires, qui, des sacrements du Baptême, de la Confirmation et du Mariage, ont reçu le mandat et la mission de servir le Royaume de Dieu dans le monde. Dans ce couple de saints régnants, puissiez-vous, chers frères et sœurs, reconnaître ce que cela signifie de vivre en chrétiens dans le monde, et le façonner selon l'esprit du Christ. De la tombe du couple impérial, ainsi que de celle du roi Conrad III, arrive pour vous un appel à faire écouter la Parole de l'Evangile en famille, dans votre profession, la société, l'économie et la culture et à modeler les réalités terrestres selon son esprit.
Enfin, votre Dôme abrite le tombeau du pape Clément II, qui, même après son élection comme Successeur de Pierre a voulu rester évêque de Bamberg, donnant ainsi une preuve significative de l'unité de Bamberg avec Rome. De ce tombeau aussi provient un message. C'est un écho de ces paroles qu'à un moment le Seigneur a dites à Pierre et, à travers sa personne, à tous ses successeurs: Pierre, «sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle »(Mt 16, 18). Ces mots rappellent que l'archidiocèse de Bamberg a été construit sur cette pierre. En étroite communion avec le Successeur de Pierre et l'Eglise universelle vous trouverez, même dans la crise actuelle de la foi, la certitude de la foi et une confiance inébranlable.
La cathèdre de l'évêque, l'autel et les tombeaux des patrons de votre diocèse, en plus d'un pape et d'un roi, ont transmis leur message à notre époque. Comme le font les murs épais de la cathédrale, qui protègent ces lieux sacrés. Ce sont des murs qui ont résisté aux tempêtes d'un millénaire. Sur eux se sont brisées les vagues des idéologies hostiles à Dieu et aux hommes du siècle dernier. La maison a été et continue à être bâtie sur la pierre.
Enfin, il y a les quatre hautes tours du Dôme impérial, pointant vers le ciel. Elles indiquent le but du pèlerinage terrestre de l'Eglise, comme le dit la devise du jubilée du Dôme: «Rencontre au ciel». En ce sens, puisse le jubilé entraîner «vers le ciel» l'Eglise à Bamberg, tous les fidèles et ceux qui visitent le Dôme.
Connaître cette maison sur la pierre, chers frères et sœurs, peut vous renforcer dans la certitude que le Seigneur n'abandonne pas son Eglise, même dans l'avenir, aussi difficile que cela soit. Dans l'Église, dont le dôme millénaire est un puissant symbole, les générations futures de fidèles catholiques trouveront elles aussi la patrie du cœur et la protection.
Que Marie, Mère de notre Seigneur, que vous appelez avec fierté et joie duchesse de Franconie, et les Saints patrons du diocèse Henri et Cunégonde, continuent à étendre leur main protectrice sur le Dôme, la ville, l'archevêché et la Franconie toute entière!
Avec cet espoir, je vous donne cordialement à vous tous ma Bénédiction apostolique.
Du Vatican, le 3 mai 2012, fête des apôtres Philippe et Jacques
Benedictus PP. XVI © Copyright 2012 - Libreria Editrice Vaticana (Traduction Osservatore Romano)
Notes additives
Bamberg est une ville allemande, située au sud du pays, dans le Land de Bavière et la région de Haute-Franconie.
Bâtie sur sept collines, la ville est née au Moyen Âge et a été transformée aux xviie et xviiie siècles en cité baroque par les princes-évêques.
En 1002 avec sa femme Cunégonde, Henri II choisit Bamberg comme capitale et évêché. En 1014, il est sacré Empereur du Saint Empire.
Sous le règne des princes-évêques Lothaire-François de Schönborn (1693-1729) et Frédéric-Charles de Schönborn-Buchheim (1729-1745), la ville connut, à l'époque baroque, une floraison culturelle.
C'est un important centre économique et culturel de la Franconie. Les destructions que connurent la majorité des villes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale furent épargnées à Bamberg qui n'était alors pas industrialisée.
Bamberg est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.
La ville compte aujourd'hui environ 75 000 habitants.
* * *
La Cathédrale de Bamberg (Allemand: Bamberger Dom), classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est l'édifice religieux le plus imposant de Bamberg. Elle constitue un des monuments architecturaux les plus connus d'Allemagne et a été le plus fameux point de repère de Bamberg depuis son achèvement au cours du xiiie siècle. La cathédrale est sous l'administration de l'église catholique romaine et est le siège de l'archevêché de Bamberg.
La cathédrale est de style roman tardif avec quatre tours imposantes. Elle fut fondée en 1004 par l'empereur Henri II, achevée en 1012 et consacrée le 6 mai 10121. Elle fut par la suite partiellement détruite par un incendie en 1081. La nouvelle cathédrale, construite par l’évêque Othon de Bamberg, fut consacrée en 1111, et reçut au cours du xiiie siècle sa forme romane tardive actuelle.
La cathédrale mesure 94 m de long, 28 m de large, 26 m de haut, et les quatre tours atteignent chacune 81 m de haut. Parmi tous les ouvrages de la cathédrale la magnifique tombe de marbre, taillée entre 1499 et 1513, où repose son fondateur, Henri II et sa femme, l'impératrice Sainte Cunégonde se doit d'être mentionnée : elle est considérée comme le chef d'œuvre du sculpteur Tilman Riemenschneider.
Source: wikipedia