Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Images de la première catéchèse de l'année (4/1/2012)

La première audience générale de l'année s'est déroulée Salle Paul VI en présence de 7.000 personnes, devant lesquelles le Saint-Père a évoqué le mystère de la Nativité. La première réaction de joie face à cet évènement, a-t-il dit, est d'admirer le caractère extraordinaire de Dieu se faisant nouveau né. Notre coeur "est comme stupéfait de constater la proximité de Dieu, son intérêt pour l'homme, son entrée dans l'histoire", toutes choses qui découlent de la "vision de ce petit enfant sans défense que nous savons être le visage de Dieu... La Nativité est joie parce que Dieu, qui est le bien, la vie et la vérité de l'homme, s'abaisse jusqu'à la condition humaine, pour élever l'homme à lui. Il se fait si proche qu'on peut le voir et le toucher... Dans la Nativité, le ciel et la terre se rejoignent" et, dans cet "enfant qui a besoin de tout, c'est Dieu, l'éternité, la force et la sainteté, la vie et la joie qui s'unissent à ce que nous sommes, faiblesse et péché, souffrance et mort"
(VIS)

* * *

"Ce matin, après sa bénédiction apostolique, le Pape a laissé éclater son bonheur avec un visage rayonnant. C'était d'autant plus beau qu'il venait de méditer sur la Joie et la Lumière dans sa catéchèse" (Marie-Christine).

J'ai donc fait ces quelques captures d'écran "en rafale", (en voici une, en grand format ), qui témoignent de cette joie: moment d'exception à revivre à la fin de la video de CTV.


[erreur d'accès au plug-in]

Le Pape aux pélerins français



Chers frères et sœurs, en cette première audience générale de l’année, je suis heureux de vous adresser, ainsi qu’à vos familles, mes vœux affectueux.

Ce matin, je voudrais souligner quelques aspects propres à la fête de Noël.
La première réaction devant cet événement extraordinaire de Dieu qui se fait petit enfant, est la joie. Celle-ci naît de la contemplation du visage de cet humble enfant, parce que nous savons que c’est le Visage de Dieu présent pour toujours dans notre humanité. Noël est joie parce que Dieu qui est le bien, la vie, la vérité de l’homme, s’abaisse vers l’homme pour l’élever jusqu’à Lui. La réalité de Noël est aussi un « admirable échange entre la divinité et l’humanité ». Le Christ, Verbe de Dieu, a assumé notre humanité et, en échange, la nature humaine a été élevée à la dignité divine. À Noël, Dieu révèle à l’homme sa dignité la plus profonde : celle d’être enfant de Dieu. Enfin, nous voyons que cette fête est pénétrée de lumière. La venue du Christ dissipe les ténèbres du monde et répand sur le visage des hommes la splendeur de Dieu. Sœurs et frères, laissons la lumière du Christ illuminer notre cœur et notre esprit. En la fête de l’Épiphanie que nous célébrerons dans quelques jours, prenons une conscience plus vive de notre mission et de notre responsabilité envers le monde pour témoigner de la lumière de l’Évangile.