19 février: "Celui qui voudra être le premier parmi vous sera l'esclave de tous. Même le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie pour racheter la multitude". Et en plus, la fête de la Chaire de Saint-Pierre, occasion de rappeler qu'elle est bien "un signe d'autorité, mais de celle du Christ, fondée sur la foi et l'amour" (19/2/2012)
Texte en italien ici.
Ma traduction.
Ce dimanche est particulièrement joyeux ici, au Vatican, en raison du Consistoire, qui a eu lieu hier, où j'ai créé 22 nouveaux cardinaux (1). Avec eux, j'ai eu la joie ce matin, de concélébrer l'Eucharistie dans la Basilique Saint-Pierre, autour de la tombe de l'Apôtre que Jésus appela à être le «roc» sur lequel bâtir son Église (cf. Mt 16:18). Ainsi, je vous invite tous à unir aussi votre prière pour ces vénérés frères, qui sont maintenant encore plus déterminés à collaborer avec moi à la direction de l'Eglise universelle et à témoigner de l'Évangile, jusqu'au sacrifice de leur vie. C'est cela que signifie la couleur rouge de leur habit: la couleur du sang et de l'amour. Certains d'entre eux travaillent à Rome, au service du Saint-Siège, d'autres sont les Pasteurs d'importantes Eglises diocèsaines, tandis que d'autres se sont distingués par une activité longue et précieuse d'étude et d'enseignement.
Ils font maintenant partie du Collège qui assiste au plus près le Pape dans son ministère de communion et d'évangélisation: nous les accueillons avec joie, nous souvenant de ce que Jésus a dit aux Douze Apôtres: «Celui qui voudra être le premier parmi vous sera l'esclave de tous. Même le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie pour racheter la multitude »( Mc 10,44-45).
Cet événement ecclésial se situe sur fond de la fête liturgique de la Chaire de Saint Pierre, anticipée aujourd'hui, parce que le 22 Février prochain - date de cette fête - sera le mercredi des Cendres, début du Carême. La «cattedra» (Chaire) est le siège réservé à l'évêque, d'où le nom "cathédrale" donnée à l'église où, précisément, l'évêque préside la liturgie et enseigne le peuple. La Chaire de Saint Pierre, représentée dans l'abside de la basilique Saint-Pierre par une sculpture monumentale du Bernin, est un symbole de la mission spéciale de Pierre et de ses successeurs de paître le troupeau du Christ, en le tenant uni dans la foi et la charité.
Déjà au début du deuxième siècle, Ignace d'Antioche attribua à l'Eglise qui est à Rome un primat unique, la saluant dans sa lettre aux Romains, comme celle qui «préside dans la charité». Ce rôle particulier du service dérive pour la Communauté romaine et son évêque de Rome du fait que dans cette ville ont versé leur sang, les Apôtres Pierre et Paul, et beaucoup d'autres martyrs.
Retournons donc au témoignage du sang et de la charité. La Chaire de Pierre est bien un signe d'autorité, mais de celle du Christ, fondée sur la foi et l'amour.
Chers amis, confions les nouveaux cardinaux à la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, afin qu'elle les aide toujours dans leur service ecclésial, et les soutienne dans les épreuves.
Marie, Mère de l'Eglise, aide-nous, moi et mes collaborateurs, à travailler sans relâche pour l'unité du Peuple de Dieu et à proclamer à tous les peuples le message du salut, accomplissant humblement et courageusement le service de la vérité dans la charité.
Note (rappel)
(1)
VINGT DEUX NOUVEAUX CARDINAUX (VIS):
(Cf. L'archevêque Syro Malabare et celui de Berlin )
Cardinaux électeurs.
Mgr. Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Diaconie Notre Dame de Coromoto.
Mgr.Manuel Monteiro de Castro, Grand Pénitencier. Diaconie de St.Dominique.
Mgr.Santos Abril y Castelló, Archiprêtre de Ste.Marie Majeure. Diaconie de St.Poncien.
Mgr.Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants. Diaconie de St.Césarée.
Mgr.Giuseppe Bertello, Président de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican et du Governat. Diaconie des Sts Vit, Modeste et Crescent.
Mgr.Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs. Diaconie de St.Joseph Artisan.
Mgr.João Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Diaconie de Ste.Hélène.
Mgr.Edwin Frederik O'Brien, Pro Grand Maître de l'Ordre équestre du St.Sépulcre de Jérusalem. Diaconie de St.Sébastien.
Mgr.Domenico Calcagno, Président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique. Diaconie de l'Annonciation.
Mgr.Giuseppe Versaldi, Président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège. Diaconie du Sacré cœur.
Mgr.Mayor George Alencherry, Eveque d'Ernakulam-Angamaly des syro-malabars (Inde). Titre de St.Bernard.
Mgr.Thomas Christopher Collins, Archevêque de Toronto (Canada). Titre de St.Patrick.
Mgr.Dominik Duka, OP, Archevêque de Prague (République tchèque). Titre des Sts Marcellin et Pierre.
Mgr Willem Jacobus Eijk, Archevêque d'Utrecht (Pays-Bas). Titre de St.Calixte.
Mgr.Giuseppe Betori, Archevêque de Florence (Italie). Titre de St.Marcel.
Mgr.Timothy Michael Dolan, Archevêque de New York (USA). Titre de Notre Dame de Guadalupe.
Mgr.Rainer Maria Wölki, Archevêque de Berlin (Allemagne). Titre de St.Jean-Marie Vianney.
Mgr.John Tong Hon, Evêque de Hong Kong (Chine). Titre de la Reine des Apôtres.
Cardinaux non électeurs.
Mgr.Lucian Mure?an, Archevêque de F?g?ra? et Alba Julia (Roumanie). Titre de St.Athanase.
Mgr.Julien Ries, prêtre du diocèse de Namur et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Diaconie de St.Antoine de Padoue.
Le P.Prosper Grech, OSA, professeur émérite de plusieurs universités romaines et consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Diaconie de Ste.Maria Goretti.
Le P.Karl Becker, SJ, professeur de l'Université pontificale Grégorienne et ancien consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Diaconie de St.Julien Martyr