Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

La communication du Pape François...

et les excuses de la CLAR (conférence Latino-Américaine et Caribéenne des Religieuses et Religieux) après la publication des confidences du Saint-Père (12/6/2013, mise à jour)

Cf.
La bombe du Pape François

Il ne s'agissait pas de ses propos, mais des notes prises par les participants.
Il ne fait guère de doute (au moins pour moi) qu'elles correspondent à la substance des propos effectivement tenus: six personnes étaient présentes, sans parler du fait que cela correspond bien à ce que nous avons lu jusqu'à présent de la personnalité du Pape.

Le Pape François n'a donc pas de communication, il est spontané et sincère, et il y a de quoi s'en réjouir.
Ceci pose toutefois un problème: il est difficile de savoir ce qu'il pense exactement, puisqu'à chaque fois, tout passe par le crible de confidences, d'indiscrétions, éventuellement de "notes" prises par les fidèles dans ses homélies "privées". Et un risque qui ne doit pas être négligé: que ses propos soient mal interprétés, déformés, voire instrumentalisés par des gens qui ne veulent de bien ni à lui, ni à l'Eglise.
On a tellement parlé de la communication "calamiteuse" de Benoît XVI: mais lui non plus n'en avait pas! La seule différence est qu'il pratiquait la vertu de prudence. Et surtout qu'on ne lui laissait rien passer.
J'ose à peine imaginer le vacarme planétaire qui se serait déchaîné s'il avait tenu "en privé" des propos comparables (*)

Car quant à la "bombe" que j'évoquais hier, je m'étais trompée: au niveau des médias (je ne parle pas du monde catholique), au moins jusqu'à présent, c'est à peine un pétard. L'existence d'un "lobby gay" au Vatican est apparemment un secret de Polichinelle; la présence de gays à la Curie ne gêne - encore moins choque - absolument personne. Pas davantage le fait, pourtant très inquiétant en soi, qu'ils agissent comme lobby (le mot figure bien dans le compte-rendu de la CLAR).

Ce n'est pas encore aujourd'hui que la "pax mediatica" va être rompue.

Le communiqué de la CLAR

La présidence de la CLAR regrette profondément la publication d'un texte en référence à la conversation tenue avec le Saint-Père Francis lors de la rencontre du 6 Juin. Conversation qui s'est développée à partir des questions posées au pape par les personnes présentes.
Dans cette circonstance, il n'a été fait aucun enregistrement de la conversation, mais peu de temps après, une synthèse en a été rédigée sur la base des souvenirs des participants. Ce résumé, qui ne comprend pas les questions posées au Saint-Père, était destiné au souvenir personnel des participants et en aucun cas à la publication, pour laquelle il n'avait pas été demandé d'autorisation.
Il est clair que sur cette base, on ne peut pas attribuer au Saint_Père, avec certitude, les expressions spécifiques du texte, mais seulement son sens général.
La présidence de la CLAR regrette profondément ce qui s'est passé et la confusion qui pourrait en résulter.

http://ilsismografo.blogspot.it/2013/06/colombia-comunicato-della-clar.html

Mise à jour

(*) On aurait hurlé à l'homophobie, alors que là, tout au plus, on parle de "courage", de "franchise", et surtout de "changement de ton" !!!

Emblématique, à cet égard, l'article de l'AFP:
------

Le pape François a reconnu un "courant de corruption" et la présence d'un "lobby gay" au sein de la Curie, des termes inédits au Vatican, tenus en public ou qui lui sont attribués, illustrant sa volonté d'aborder franchement les problèmes......
S'ils sont bien confirmés, ces propos du pape argentin constituent un changement de ton au Vatican.
Avant l'élection de Jorge Bergoglio, plusieurs journaux italiens avaient évoqué l'existence d'un "lobby gay" qui serait à la fois groupe de pression et victime de chantage au Vatican.
Le Saint-Siège avait alors démenti avec fermeté ces allégations, les qualifiant de "médisances, désinformation et calomnies".
Le pape François ne mâche pas non plus ses mots pour défendre la pauvreté au sein de l'Eglise, un de ses thèmes de prédilection. "Saint-Pierre n'avait pas de compte en banque", a-t-il lancé mardi lors de sa messe quotidienne....
Ces déclarations, diffusées par Radio Vatican dans le monde entier, peuvent accentuer le malaise d'une partie de l'Eglise institutionnelle, attachée à certains privilèges.
...
Dans une autre réflexion originale de la part d'un pape, il explique aux religieux qu'il ne faut pas avoir peur de se tromper. "Peut-être que vous recevrez même une lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi", a-t-il dit avec malice. "Mais ne vous inquiétez pas, expliquez ce qu'il y a à expliquer et allez de l'avant!"
La CDF est chargée de repérer les dérives de toutes sortes et de les faire rectifier.

Enfin, François a dénoncé les vieilles congrégations, sans vocation, "peut-être parce que leur mission dans l'Eglise est terminée", qui restent "accrochées" à leurs bâtiments et à leur argent.
Et fustigé les dérives traditionalistes. "Certains groupes prônent la restauration (...) On dirait qu'on fait un bond de 60 ans en arrière!"....