Page d'accueil | Pourquoi ce site

Le Pape a bien reçu Laurent Stefanini

Il s'agirait, selon un observateur d'“une marque rare de considération“ (24/4/2015).

Lire:
Le Pape aurait reçu Laurent Stefanini

Et aussi:
¤ Un ambassadeur gay au Vatican? Impossible
¤ Ambassadeur gay (suite)
¤ "Qui suis-je pour juger?"
¤ Affaire (Stefanini) à suivre

Pardon de me citer, mais il y a deux jours, commentant un énième "scoop" du Canard Enchaîné, je soulignais (il me semble que j'étais bien seule à le faire...):

Il est inhabituel, et même très curieux que le Pape ait pris le temps de recevoir Laurent Stefanini pour lui notifier son non-agrément.
...
Comment interpréter ce geste, qui rompt avec tous les usages?

Je continue à garder ma "petite idée" pour moi, même si les faits ultérieurs semblent la confirmer.
Voici ce que communique aujourd'hui, dans un article en accès libre, l'agence I.MEDIA spécialisée en informations du Vatican, et qui passe généralement pour bien informée (les soulignements sont de moi):

Contrairement aux fuites apparues dans la presse française, le candidat de la France au poste d’ambassadeur près le Saint-Siège, Laurent Stefanini, ne s’est pas vu exprimer de refus de la part du pape François. Le pape a accueilli pendant 40 minutes en privé le candidat de la France afin de mieux le connaître, sans pour autant donner de réponse à la demande d’agrément déposée par Paris.
C’est à la Maison Sainte-Marthe, dans la soirée du 17 avril 2015 - et non le lendemain comme indiqué dans le journal français Le Canard Enchaîné -, que le pape François a discrètement reçu Laurent Stefanini en tête-à-tête. Alors que l’hebdomadaire satirique assurait que cette rencontre “d’un quart d’heure“ avait été l’occasion de confirmer le refus du Vatican, I.MEDIA a appris de sources concordantes que, pendant pas moins d’une quarantaine de minutes, le pape et son hôte avaient échangé dans un climat particulièrement cordial, voire affectueux et emprunt de spiritualité.
Lors de cette rencontre, le pape François a pris le temps d’interroger Laurent Stefanini afin de mieux cerner les intentions du diplomate, actuel chef du protocole à l’Elysée, catholique et homosexuel discret sur sa vie privée. Les deux hommes auraient également pris le temps, à l’initiative du pape, de prier ensemble.
(...)
Interpellé par le quotidien français Libération (*) l’historien et spécialiste de la papauté Philippe Levillain relève que le rendez-vous avec le pape François obtenu par Laurent Stefanini est “une marque rare de considération“.
(...)
www.imedia-info.org

(*) http://www.liberation.fr/monde/2015/04/22/imbroglio-diplomatique-entre-paris-et-le-vatican_1259682

* * *

Je lis par ailleurs ici la lecture que des médias autorisés (de ceux qui qui prétendent "informer" les gens, et même "décrypter" l'information pour eux, alors que la première partie du bref article affirme que François et Stefanini se connaissent bien, car "Laurent Stefanini a été numéro deux de l’ambassade de France au Vatican entre 2001 et 2005"!!! ) ont décidé de donner de cette affaire: ce n'est pas la faute du Pape, mais celle des méchants intégristes (autrement dit: la popularité médiatique du Pape n'est pas affectée, il est intouchable):

Contrairement à ce qui pu être avancé, en aucun cas le pape ne lui a signifié que sa nomination était refusée. François ne lui a pas non plus donné son accord, mais l'a rassuré sur l'estime qu'il lui porte en tant qu'homme et en tant que diplomate. En réalité, ce qui bloque, c'est la frange la plus conservatrice de la Curie romaine et ses relais les plus intégristes en France qui selon, plusieurs sources, nourrissent d'ailleurs la polémique dans la presse depuis le début de cette affaire.

  Benoit et moi, tous droits réservés