Dernière trouvaille bergoglienne

... ou de ses conseillers en communication. Il a envoyé une paire de chaussures (pas les siennes!) à la grande parade de godasses, place de la République, en marge de la COP 21

 

Des milliers de chaussures alignées place de la République : c’est la solution qu’ont trouvé les militants pour le climat pour contourner l’interdiction de manifester qui les a privés de leur marche pour le climat. L’action, qui devait avoir lieu ce dimanche à midi, a été interdite par le gouvernement du fait de l’état d’urgence.
Pour contourner l’annulation, une initiative a été lancée par l’ONG cybermilitante Avaaz : il s’agit de déposer sur la place de la République les chaussures des militants représentant leur présence symbolique sur les lieux du rassemblement interdit. Selon la directrice adjointe d’Avaaz, Emma Ruby Sachs, « plus de quatre tonnes » de chaussures ont été récoltées en une semaine.

Le site de l’ONG proposait à ses sympathisants de payer la somme de 5€ afin qu’une paire de chaussures soit déposée en leur nom sur la place. Selon Emma Ruby Sachs, ces chaussures, plus qu’un simple signe de mobilisation témoignent de « la douleur des voix réduites au silence mais aussi de l’espoir que cette conférence puisse sauver la planète. »

Au milieu des milliers de chaussures anonymes, certaines se démarquent par l’importance des pieds qui les ont chaussées. On y retrouvait notamment des baskets au nom de Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, les bottines de l’actrice Marion Cotillard, ou encore des chaussures déposées par un cardinal pour le compte du Pape, qui avait tenu à participer, même si les chaussures ne sont pas les siennes.
(http://www.lejdd.fr)

Entendant la nouvelle ce matin, elle m'a paru tellement énorme que j'ai d'abord cru à un canular.
Hélas, ce n'était pas le cas.
L'un des amis proches du Pape, artisan actif de son élection, le cardinal brésilien Claudio Hummes (qui a lui aussi envoyé de vieilles tatanes) vient de confirmer en personne lors du journal de FR3 peu avant 13 heures, que ce dernier avait tenu à marquer sa participation à l'évènement. - même s'il semblerait que les chaussures ne sont pas les siennes. A-t-il au moins acquitté les 5€ à l'ONG présidée par Mme Sachs?

Juste une question: alors qu'on nous encourage à avoir un "comportement citoyen", à trier nos déchets, à les maîtriser au mieux et à minimiser notre impact sur l'environnement, qui va déblayer les tonnes d'ordures résultant de cette mascarade? les organisateurs? Ou les agents de propreté de la ville de Paris?