"Divorce catholique"

Tous les articles sur les Motu Proprio du 8 septembre 2015. Page en cours d'actualisation



 

>>> Les Motu Proprio MITIS ET MISERICOS IESUS et MITIS IUDEX DOMINUS IESUS, ne sont pour le moment disponibles qu'en latin et en italien (w2.vatican.va/content/francesco/it/motu_proprio).
>>> Le bulletin VIS en date du 8 septembre offre une synthèse des contenus, ainsi que le compte-rendu de la Conférence de presse de présentation.

Tous les articles

Peut-on discuter les actes du gouvernement du Pape Les deux Motu Proprio facilitant l'annulation du mariage sont des actes de gouvernement du Pape, donc révocables, qu'il est possible de critiquer sans porter atteinte à la primauté papale. Roberto de Mattei en appelle à l'histoire, plus précisément aux accords de Fontainebleau signés par Pie VII au bénéfice de Napoléon (17/9/2015)

Ce n'est pas le divorce, mais ça y ressemble Le motu proprio du 8 septembre est enfin disponible en français (traduction de La Croix). Et Sandro Magister le passe au crible (15/9/2015)

La conscience au coeur du prochain synode Dans sa dernière chronique "Monday Vatican", Andrea Gagliarducci revient sur les "motu proprio", et montre comment, dans une ultime manoeuvre, les partisans de la communion aux divorcés remariés ont l'intention d'instrumentaliser un texte écrit par Joseph Ratzinger en 1998.(14/9/2015).

"Divorce" catholique, schisme possible ? L'analyse d'Antonio Socci (13/9/2015)

Du rififi au Vatican La publication des deux Motu Proprio assouplissant les règles d'annulation du mariage ont fait monter la tension. La Curie se révolte contre le pape, et un document incendiaire circule au Vatican. Article sur Die Zeit, traduit par Isabelle (13/9/2015)

La vengeance d'Henry VIII Le blog catholique conservateur < www.adelantelafe.com>, version hispanisante de <The Remnant> revient sur les deux motu proprio simplifiant les procédures de nullité matrimoniale. Traduction de Carlota (12/9/2015)

Motu proprio: les réserves du cardinal Burke Le 8 septembre, jour de la publication des Motu Proprio, il s'exprimait dans une université catholique de l'Ohio: ses critiques portaient en fait sur les propositions similaires faites lors du Synode de 2014. Article sur le site Lifesitenews, traduit par Anna (11/9/2015)

Un pas en avant vers la démolition de la famille Nouvelle réaction aux deux 'motu proprio' portant sur la simplification de la procédure d'annulation du mariage: celle de Paolo Deotto, sur le site <Riscossa Cristiana> (10/9/2015)

Une blessure au mariage chrétien Roberto de Mattei réagit aux deux Motu Proprio de François publiés hier, simplifiant les procédures d'annulation du mariage (9/9/2015)

Motu Proprio sur l'annulation du mariage "A première vue", Antonio Socci y voit purement et simplement une catastrophe (9/9/2015)

Mouiller la poudre Marco Tosatti voit dans les Motu Proprio d'hier, simplifiant les procédures de nullité du mariage, une manière pour le Pape de désamorcer les conflits et d'éviter le risque de schisme dans la perspective du prochain Synode: bref, de sortir de la crise par le haut (9/9/2015).

Le plan B au Synode est déjà en acte Les deux motu proprio publiés aujourd'hui par le Pape pour "simplifier les procédures de nullité de mariage" confirment toutes les craintes formulées avant-hier sur la Bussola (8/9/2015)

Un plan B au Synode? Devant les oppositions croissantes au "plan Kasper", ses partisans (et le Pape?) cherchent une alternative pour arriver malgré tout à leurs fins, en modifiant les modalités juridiques du processus canonique d'annulation du mariage (6/9/2015)