A moins de deux mois de la visite du Saint-Père en Grande-Bretagne, un site, relevant d'une initiative privée, vient d'ouvrir.
Son titre est transparent:
Protect the Pope. (20/7/2010)
Et en sous-titre: Protéger le Saint-Père à travers la prière, la vérité et la Loi.

Le concepteur du site explique ses intentions (1)

Une initiative sympathique, en attendant d'être mieux connue.
Le titre "Protect the Pope" semble être un jeu de mots, autour du titre d'un autre site, assez horrible, intitulé Protest the Pope, du nom d'un groupe fondé par un militant homosexuel Peter Thatchel. Ce site (une véritable synthèse de tout ce qui cristallise la haine contre l'Eglise) est sous-titré "Say NO to an official State Visit to the UK"!! Je le mets en lien juste pour justifier les inquiètudes... et le dégoût!
Selon le responsable de Protect the Pope, la violente campagne contre le Pape et l'Eglise atteint en effet un niveau sans précédent, au point de susciter des inquiètudes réelles sur sa sécurité - mais souvenons-nous de précédents voyages, surtout en Turquie, mais aussi en Israël et même aux USA, la pression avant était insensée, et l'on se pouvait se demander si tout n'était pas fait pour que le Pape renonce à son voyage!
C'est d'ailleurs d'une certaine façon un très bon signe, même si le voyage risque d'être éprouvant pour lui (et pour nous): si CE Pape ne défendait pas de toutes ses forces, la foi, notre Eglise... et l'homme dans sa dignité, des forces énormes et puissamment relayées dans les medias se donneraient-elles autant de mal (c'est le cas de le dire!) pour l'attaquer ainsi, et recouvrir sa voix, au besoin en le calomniant et le discréditant?

Le site - et c'est une vraie nouveauté - s'engage jusque dans le domaine judiciaire, avec un onglet "LAW": cela peut surprendre, mais ce n'est pas moi qui l'en critiquerai, étant personnellement convaincue qu'il faut aussi lutter contre l'ennemi sur son terrain. Il y a des lois (faites par et pour d'autres) contre l'incitation à la haine religieuse, mais curieusement, elle ne profitent jamais aux catholiques, qui pourtant appartiennent à la plus haïe des religions, là où elles existent : il faut dire que des bonnes âmes s'emploient à les convaincre qu'y avoir recours n'est pas digne des disciples de Jésus, Lequel a dit de tendre l'autre joue, c'est bien commode pour eux...
Je persiste à penser que certaines calomnies, certains sketchs "comiques", certaines caricatures immondes, auraient dû en France répondre devant la justice.

Voilà comment le site se présente, dans l'onglet "À propos" (About)
Ma traduction:

Quand je parle avec d'autres catholiques de la visite du Saint-Père en Septembre , la plupart expriment de l'inquiètude pour sa sécurité . Le niveau sans précédent d'hostilité , le ridicule et la mauvaise volonté de plusieurs personnalités publiques et des articles de la presse ont inspiré à certains catholiques l'inquiètude réelle que le Pape Benoît ne soit mis en difficulté ou même blessé.
Après des siècles d'anti-catholicisme institutionnalisé, une chose à laquelle les catholiques dans ce pays sont sensibles est la haine religieuse, et il y a beaucoup de signes que cette dernière sort à nouveau sa vilaine tête.

Protection par la Loi
------------------
L'un des objectifs de ce site est de fournir aux catholiques des informations sur la loi concernant l'incitation à la haine religieuse . Plus nous connaîtrons la protection que la Loi offre à notre Foi, mieux ce sera.
Ce site fournira également les adresses des forces de police locales afin que les catholiques puissent rapporter les actes offensants et blessants pouvant constituer une incitation à la haine religieuse .
Il est important de savoir que nous n'avons plus à subir ce type d'abus en silence comme nous l'avons fait dans le passé, mais que nous pouvons désormais faire appel à la Loi pour nous protéger en tant que croyants .

Protection par la Vérité
--------------
Il y a aussi beaucoup de désinformation et de mensonges colportés par les articles sensationnalistes de la presse et , soyons francs ici, par les ennemis de l'Eglise . Oui , nous avons encore des ennemis , ils n'ont pas disparu après le Concile Vatican II.
Le Saint-Père a sa propre équipe de sécurité et de police pour le protéger lors de sa visite . Notre souci, sur ce site est de protéger la réputation du Saint-Père et la vérité de l'Eglise catholique .
Par conséquent , ce site s'efforcera de défier les mensonges au moyen de la simple vérité, surtout sur la personne et les actes du pape Benoît XVI .

Protection par la prière
------------------------
Enfin, il est important pour tous les catholiques de prier pour la sécurité du Saint-Père , pour le succès pastoral et spirituel de sa visite , et pour le bien de l'Eglise dans ce pays . À cette fin, un choix de prières a été fourni pour que les gens puissent les imprimer et les utiliser au cours des deux prochains mois .

A propos de l'auteur
--------------
Le Révérend Nick Donnelly est un diacre permanent du diocèse de Lancaster , et il écrit pour la Catholic Truth Society. Il est titulaire d'un BA (Bachelor of Arts) sur la "Divinité en théologie" et poursuit ses études de maîtrise au Maryvale Institute. Il est également membre de l'équipe de rédaction de The Catholic Voice of Lancaster, le journal du diocèse de Lancaster .

<<< Haut de page 

(1) Le concepteur s'explique

La tentative de détruire la réputation du Pape Benoît XVI
Nick Donnelly , 19 Juillet 2010
(
Texte en anglais)
Au cours de mes recherches pour créer ce site , j'ai surfé sur un certain nombre de journaux, et sites laïcistes et gays , pour avoir une idée du niveau d'hostilité envers le Pape Benoît et l'Eglise catholique . Si vous excluez les trolls habituels qui logent sur le Web , énormément de gens pensent et disent des choses haineuses contre le Pape Benoît XVI et l'Eglise catholique .

Le groupe de Peter Tatchel, Protest the Pope, (ndt: voir plus haut) présente le Saint-Père comme une criminel international impliqué dans la mort de millions de personnes en raison du maintien de l'opposition de l'Eglise au préservatif , et, parmi d'autres choses , ils sous-entendent qu'il est un sympathisant nazi à cause de la levée de la peine canonique d'excommunication de l'évêque Williamson et de la déclaration du Pape Pie XII comme Vénérable .

Cela ne les intéresse pas que l'Eglise catholique , sous la direction de Benoît , fournisse 25 % de l'aide mondiale pour les soins aux personnes souffrant du SIDA , ou catholique ou non catholiques confondus. Cela ne les intéresse pas que le pape Benoît ait condamné en termes non équivoques tout déni de l'Holocauste par des clercs. Ils ne sont pas intéressés par les témoignages toujours plus nombreux émanant de juifs et de catholiques, selon lesquels, avec d'autres, le vénérable Pape Pie XII a sauvé les vies de 100.000 juifs pendant l'Holocauste .

Je pense que des groupes comme Protest the Pope utilisent l'exagération, la présentation partisane de demi-vérités et de citations sélectives dans un seul but - détruire la réputation du Pape Benoît XVI et de l'Eglise catholique dans l'esprit de leurs lecteurs .

C'est ce qu'on appelle la calomnie, considéré par les moralistes juifs et catholiques comme aussi grave que le meurtre. Selon le Talmud, l'acte de la calomnie est un triple meurtre - il ruine ceux qui commettent la calomnie, ceux qui l'écoutent , et ceux qui en sont la cible.

Selon le Catéchisme de l' Église catholique : «Est coupable de calomnie celui qui, par des remarques contraires à la vérité , nuit à la réputation d'autrui et donne l'occasion de faux jugements les concernant . ( catéchisme de l'Eglise catholique , 2477) .

Et quelle est la réponse du pape Benoît XVI à ces tentatives de détruire sa réputation aux yeux du monde ?

En mai 2010, il a déclaré lors de son voyage à Fatima :

"... les attaques contre le Pape et contre l’Église ne viennent pas seulement de l’extérieur, mais les souffrances de l’Église viennent proprement de l’intérieur de l’Église, du péché qui existe dans l’Église. Ceci s’est toujours su, mais aujourd’hui nous le voyons de façon réellement terrifiante : que la plus grande persécution de l’Église ne vient pas de ses ennemis extérieurs, mais naît du péché de l’Église" (http://tinyurl.com/3yu57aq ) .

Contrairement à ses détracteurs , il ne cherche pas à les diaboliser , ou même à les critiquer, il se contente de les nommer pour ce qu'ils sont - des ennemis de l'Eglise . Et Jésus ne nous dit-il pas comment nous devrions nous comporter envers nos ennemis: "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" .

Cela ne signifie pas que nous devions laisser passer leur calomnie sans les contester, parce qu'elle leur nuit , comme elle nous nuit à nous, et qu'elle nuit au débat et au dialogue dans une société démocratique .

Mais, plus important encore, le Pape Benoît nous dit que la plus grande menace pour l'Eglise naît du péché de ses membres.

Le but de Protect the Pope est d'exposer le niveau et les sources de l'anti-catholicisme et de la haine religieuse dans notre pays , mais aussi de faire face honnêtement et franchement à la plus grande menace potentielle pour l'Eglise - nous !

<<< Haut de page