Vous Ítes ici: Articles  

VOYAGE EN ALLEMAGNE: RESSOURCES
 

Images, videos, discours du Pape (23/9/2011)




KTO

KTO Suivre le lien: clic!




L'édito de KTO, jour 1

Comme d'habitude, le commentaire de Philippine de Saint-Pierre est impeccable:

A Berlin, le Pape démine le terrain.
Ce qui frappe dans cette journée berlinoise, première étape de ce voyage, c'est la façon dont Benoît XVI refuse de faire le jeu des polémiques et s'attache à tirer le débat vers le haut.
Alors que certains députés de gauche et écologistes ont refusé de l'écouter au Parlement, le Pape propose dans son discours une large réflexion sur les fondements de la justice, et précisément pour illustrer son propos, prend l'exemple du mouvement écologiste :

«L'importance de l'écologie est désormais indiscutée. Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence. Je voudrais cependant aborder encore avec force un point qui aujourd'hui comme hier est largement négligé : il existe aussi une écologie de l'homme. L'homme aussi possède une nature qu'il doit respecter et qu'il ne peut manipuler à volonté.»

Alors que certains veulent donner de lui l'image d'un Pape conservateur et germanique, célébrant une messe dans le stade olympique de Berlin qui rappelle immanquablement les Jeux d'Hitler, Benoît XVI précise, sans rien renier de sa langue et de sa culture, qu'il est aussi citoyen de la Cité de Dieu, qui elle est universelle (cf. Dans l'avion vers Berlin (suite) ). Dans son homélie, il cite deux prêtres allemands, victimes du nazisme, et béatifiés par Jean-Paul II.
Aux catholiques allemands qui sont souvent critiques vis-à-vis de leur Eglise, le Pape leur demande de réfléchir à leur relation avec le Christ. Il explique que l'Eglise ne se rêve pas à nos mesures, puisqu'elle est précisément celle du Christ.
A Berlin la libérale, Berlin l'avant-gardiste, Berlin l'indifférente aussi, Benoît XVI démine soigneusement un terrain piégé et propose, à ceux qui veulent bien l'entendre, un dialogue en profondeur.
Demain (ndlr: donc aujourd'hui vendredi), le Pape se rendra dans l'Est de l'Allemagne. C'est le volet œcuménique de ce voyage, avec un moment très attendu : sa visite au Couvent des Augustins d'Erfurt, où Martin Luther fut ordonné prêtre.




Images

Inutile d'aller chercher ailleurs: sur le Benedetto XVI Forum, Gloria-Paparatzifan a comme d'habitude rassemblé tout ce qu'on pouvait trouver sur internet (ici, page 168 et pages suivantes)




Videos

Rome Reports se met en quatre! http://www.romereports.com/...
Le formidable site russe Benedict XVI tv a pour le moment mis en ligne l'arrivée à Berlin, et la visite de courtoisie au Président fédéral.
Sans oublier, évidemment le portail News.va.




Discours

Tous les discours du Saint-Père sont disponibles ici: http://www.vatican.va/holy_father/..germania_fr.htm
Les traductions en français ne sont pas disponibles aussi instantanément que dans les autres voyages




La crise des vocations et le mariage des prêtres | Berlin, ville ouverte