Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

L'ami viennois du Pape

Carlota répond au cardinal Schönborn à travers un communiqué de la Conférence des évêques espagnoles (3/10/2009)

Le cardinal archevêque de Vienne s'exprime d'une façon qui nous fait plaisir, lorsqu'il déplore sur le site Zenit les portes fermées des églises, mais ses autres prises de position contestables n'obscurcissent-elles pas la portée de son message?
Comme le dit mon amie, "Le Corps du Christ est également en souffrance lorsque la vie n'est plus considérée comme sacrée depuis sa conception jusqu'à la mort".


A relire: Les interdits du Cardinal Schönborn

« C'est une grave blessure pour le Corps du Christ que les églises qui ont leurs portes fermées », a fait observer le cardinal Christoph Schönborn, o.p., archevêque de Vienne (Autriche) lors d'une retraite sacerdotale internationale à Ars, dans le cadre de l'année sacerdotale (cité par Zenit le 30 septembre 2009).
--------------------
Le Corps du Christ est également en souffrance lorsque la vie n'est plus considérée comme sacrée depuis sa conception jusqu'à la mort.
C'est dans ce sens que les évêques espagnols se sont exprimés et ont encouragé leurs fidèles à manifesterdans les rues de Madrid le 17 octobre prochain contre la législation projetée par le gouvernement de leur pays, en déclarant notamment à l'issue de la réunion de la commission permanente de la conférence épiscopale de leur pays tenue à Madrid les 29-30 septembre et 1er octobre 2009 :

Extrait du communiqué final (1er octobre 2009) destiné à la presse original complet ici:
-----------------
« Les évêques n'ont cessé de rappeler la doctrine de l'église, selon laquelle la loi naturelle et divine exige que toute vie humaine soit considérée comme sacrée depuis la conception jusqu'à la mort naturelle. Par conséquent, ils ne peuvent pas faire moins que de partager le rejet que la législation projetée suscite dans diverses et notables institutions ainsi que dans une grande partie de la société. Parmi les initiatives pour la défense du droit à la vie et pour la juste promotion de la maternité, de nombreuses associations ont appelé les citoyens à s'exprimer par une manifestation convoquée le 17 octobre à Madrid.
Les évêques considèrent légitime et bonne une telle convocation et la participation à cette manifestation.
Les fidèles laïcs répondent d'une manière adéquate au défi lancé, de grande transcendance morale et sociale, faisant usage de leur droit à manifester pacifiquement pour exprimer leur désaccord contre la loi projetée, qui suppose un grave recul dans la protection de la vie de ceux qui vont naître, un plus grand abandon des mères enceintes et un préjudice irréparable pour le bien commun ».

Commémoration "L'allure" du Père Kölar