Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Dialogue?

Benoît XVI a rencontré un représentant musulman de Chypre-Nord, mais ce n'était pas le grand mufti, comme cela avait été annoncé. (5/6/2010)

Précédent

Suivant



Le Père Lombardi a dit que le grand mufti n'a pas accepté l'invitation du Pape, mais un vieux chef soufiste est venu
Source: Salvatore Izzo (AGI), Radio Vatican, ANSA
---------------
Benoît XVI s'était rendu disponible pour une rencontre avec la plus haute autorité islamique chypriote, le Grand Mufti, qui réside au Nord, et ne s'est pas présenté. A sa place est venu un vieux chef soufiste, le Cheik Mohammed Nazim Abil Al-Haqqani, engagé dans le dialogue inter-religieux, qui a franchi pour l'occasion la "ligne verte" qui divise à Nicosie aussi, la République turque de Chypre du reste du pays.
D'après le père Federico Lombardi, le cheik, âgé de 89 ans s'était assis pour attendre le Pape, le long de la "ligne verte" contrôlée par les casques bleus.
Benoît XVI sortait de la nonciature, pour se diriger vers la paroisse de la Sainte Croix.
Quand il a vu le cheik, le Pape s'est dirigé vers lui pour le saluer. Le cheik s'est excusé auprès du Pape de l'avoir attendu assis, car il était très vieux. Benoît XVI, qui endossait les parements liturgiques pour célébrer la messe a souri: "Je suis vieux, moi aussi".
Puis, le cheik lui a expliqué qu'il vivait de l'autre côté de la ligne verte, mais que quand il avait appris que le Pape de Rome était là, il avait tenu à venir. Il avait déjà eu l'occasion de connaître Jean Paul II, lors de rencontres inter-religieuses.
Le cheik Nazim a fait au Pape trois très beaux cadeaux, dit le Père Lombardi: un bâton historié, une plaque avec des mots de paix en arabe gravés, et un chapelet musulman. Le Pape, pour sa part, lui a offert une médaille.
Puis ils se sont embrassés, dans un geste d'affection fraternelle.
Nazim a ensuite demandé à Benoît XVI de prier pour lui. "Certes, je le ferai - a dit le Pape - nous prierons l'un pour l'autre"

Les formidables reportages du site LPJ Dans les coulisses