Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Conseils à un catholique, avant de voter

Certes, c'est un site mexicain... mais il est très tentant de transposer. Article sur Zenit en italien (22/6/2010)

Certes, il s'agit du Mexique.
Mais il n'est pas difficile de transposer n'importe où.
Sauf que chez nous, à la lumière de ces critères, le choix est tellement restreint qu'il devient très difficile, si l'on a des convictions chrétiennes de trouver un champion acceptable.
On en est réduit au moindre mal... ou à l'abstention.

Article en italien: http://www.zenit.org/article-22940?l=italian
Ma traduction.


http://www.votocatolico.com/index.html

* * * * * *

"Comment voter" et "Comment ne pas voter "
----------------------
Quels sont les critères à suivre avant le vote catholique? À cette question la page web www.votocatolico.com, une initiative indépendante de quelques chrétiens Mexicains, répond .

La page comprend quatre rubriques: "Dieu nous aime" ,"Dieu veut que nous nous aimions", " Comment voter" et "Comment ne pas voter".

Parmi les conseils " Comment voter", elle expose les aspects "non négociables" de la Doctrine sociale de l'Eglise , comme la défense de la vie ( «non» à l'avortement et à l'euthanasie ), le soutien à la famille ( «oui» au mariage comme une union exclusivement entre un homme et une femme) ou le respect de la dignité humaine ( «non» à l'ingénierie génétique qui implique le sacrifice de l'embryon humain et «non» au clonage humain ) .

A propos de " Comment ne pas voter », la page recommande de ne pas se décider conformément à "l'appartenance à un parti politique , les habitudes électorales ou la tradition électorale de la famille".
"Il faut analyser candidat par candidat, individuellement".

En second lieu, il est recommandé : « Ne décidez pas de votre vote en vous basant sur l'apparence, la personnalité ou la force médiatique" du candidat" .

"Ne votez pas pour un candidat simplement parce qu'il professe la foi catholique - ajoute Votocatolico.com -. Malheureusement , de nombreux candidats qui se disent catholiques rejettent de fait les enseignements catholiques moraux les plus fondamentaux. Ils sont «catholiques» lorsqu'ils cherchent à obtenir les voix d'autres catholiques".

Une autre des recommandations du site dit: " Ne récompensez pas avec votre vote des candidats qui soutiennent une position juste pour ce qui n'est pas très important , mais qui ont tort moralement sur les questions fondamentales " .

------------

Un prix Nobel "canonisé" Veillée avec les prêtres (III)