Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Le Pape confirme sa confiance au Card. Bertone

dans une lettre en latin qu'il lui écrit pour le 50e anniversaire de son ordination, et que publie l'Osservatore Romano (30/6/2010)

Le Pape confirme sa confiance au cardinal Bertone

Il le fait à travers cette lettre solennelle et affectueuse à la fois, écrite en latin, et reproduite sur l'Osservatore Romano, à l'occasion du 50e anniversaire de son ordination sacerdotale, qui tombe le 1er juillet.

Dans certains milieux "initiés", il est de bon ton de critiquer le cardinal Bertone, de l'opposer au Pape, de souligner ses insuffisances dans le gouvernement de l'Eglise.
Ma conviction personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut!) est qu'il s'agit de simple "chiachiericci".
Evidemment, un "adjoint" comme Joseph Ratzinger (celui que Jean-Paul II avait choisi pour le seconder, dans un autre poste) cela ne se trouve pas à chaque pontificat. Mais je suis convaincue que le Cardinal Bertone est un bon et honnête homme, d'une grande culture, et un fidèle serviteur, et que le Pape lui accorde sa confiance, qu'il lui a déjà témoignée à plusieurs reprises, par exemple en lui rendant visite, dans sa demeure familiale, en août dernier, dans son village natal de Romano Canavese (http://benoit-et-moi.fr/2009-II/) avec son bras dans le plâtre. Une marque de familiarité inouïe!

Ma traduction du texte en italien (je ne sais pas si le Saint-Père tutoie le cardinal, comme le laisse supposer la traduction du latin).
Pour les latinistes, voici le fac simile de la lettre du Saint-Père, sur l'édition de l'OR du 29 juin-1er juillet:





A Notre vénéré frère
Le Cardinal Tarcisio Bertone s.d.b. (ndt: salésien)
Secrétaire d'État et Camerlingue de la Sainte Église Romaine

Comme il y a entre Nous une familiarité réciproque et assidue qui dérive du fait de Nous retrouver ensemble presque quotidiennement, il est digne et juste de T'adresser en personne les vœux de notre âme à Toi qui fêtes le cinquantième anniversaire de l'ordination sacerdotale.
Toutefois, en plus de ce devoir qui Nous est très agréable, à travers cette lettre, Nous voulons Te communiquer Notre pensée, afin que Notre considération envers Toi soit plus manifeste .
Alors que nous traversons des moments difficiles, nous pensons que Ton esprit se tourne vers des choses plus heureuses du passé , lorsque par l'imposition des mains du vénérable frère Albino Mensa , Tu fus promu aux Ordres sacrés, entouré de ta famille et de tes confrères . Ni ne Nous échappe comment par la suite, bien perfectionné dans les matières juridiques , Tu te consacras à éduquer et à guider par l'enseignement et les écrits, des jeunes , tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de Ta famille salésienne .

Il n'est donc pas étonnant , que Tu aies eu un poste important et l'estime de Notre prédécesseur, le Serviteur de Dieu Jean-Paul II , qui te voulut archevêque de Vercelli et fidèle annonciateur des bienfaits divins . Par la volonté du même Pontife, plus tard , Tu commenças à remplir le rôle de Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, établissant avec Nous une heureuse familiarité dans le labeur commun.
Dans l'Église de Gênes aussi, à laquelle Tu dédias Ton zéle et Ton travail apostolique, on entend de toutes parts le témoignages de Ton ministère pastoral, par lequel on reconnaît le bénéfice qui vint à la communauté chrétienne et où Tu obtins un titre plus illustre par Ton agrégation au Collège des Cardinaux .

Rappelant les temps plus récents, nous T'avons voulu proche collaborateur, T'ayant choisi comme secrétaire d' État, avec qui partager décisions et tâches.
Sans nul doute, Tu te prodigues avec grand engagement et compétence pour partager Nos projets pastoraux pour l'Eglise universelle , et Nos initiatives pour le monde entier , afin que la famille de Dieu soit renforcée et que le monde devienne plus harmonieux.

C'est pourquoi, alors que Nous nous réjouissons de tout coeur du souvenir heureux du début de Ton sacerdoce , nous exprimons ces sentiments d'estime et de félicitations affectueuses , tandis que , par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie Auxilaire des Chrétiens et de Saint- Jean Bosco , Nous implorons en abondance la récompense du Divin Maître. Enfin , à Toi, Notre Vénéré Frère , nous accordons avec une affection fraternelle la Bénédiction apostolique destinée également à profusion à tous ceux qui Te sont proches par les liens de parenté et de travail.

Du Vatican , le 1er Juin 2010, le sixième de Notre pontificat.



BENOÎT XVI

Programme du saint-Père en Espagne Polémique sur la date du voyage en Grande-Bretagne