Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Polémique sur la date du voyage en Grande-Bretagne

Le voyage coïncide avec le Yom Kippour (6/7/2010)

Hier, le bulletin VIS informait:
--------------
Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a déclaré: "A l'invitation du gouvernement de Sa Majesté britannique et des Conférences épiscopales d'Angleterre-Galles et d'Ecosse, le Saint-Père effectuera un voyage apostolique en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre. Benoît XVI rencontrera la Reine Elisabeth II au palais royal d'Edinburgh, célébrera une messe au Bellahouston Park de Glasgow, rencontrera le monde politique, culturel et économique au Westminster Hall de Londres, prendra part à une cérémonie oecuménique à Westminster Abbey, suivie d'une messe en la cathédrale catholique de Westminster et d'une veillée de prière à Hyde Park. Enfin, le Pape procédera à la béatification du Cardinal John Henry Newman au Coston Park de Birmingham".
---------------

Eh bien!! La polémique n'a pas été longue.
Voici ce qu'écrit (non sans humour!) le journal italien Il Tempo:

Le voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni du 16 au 19 Septembre est offciel. Mais le discours historique que le Pape doit prononcer le 17 Septembre devant le Parlement risque de créer un incident diplomatique: la communauté juive d'Angleterre a en effet demandé que le discours soit décalé en raison du fait que le 17 au coucher du soleil commence le Yom Kippour , l'une des fêtes les plus importantes du calendrier juif , le jour du grand pardon : il est interdit de manger, de boire , de se laver , de se maquiller , de porter des chaussures en cuir et d'avoir des rapports sexuels. C'est pourquoi la communauté juive - révèle le journal britannique The Guardian (1) - solidement représentée au Parlement britannique par 24 parlementaires , a demandé de changer la date de la rencontre . On attend maintenant la réponse de la diplomatie du Vatican , mais il sera difficile de déplacer des éléments d'un voyage court et strictement programmé.
Qui sait si Benoît XVI ne réfléchit pas à la perspective d'un « différend diplomatique» avec le monde juif au cours de ses promenades dans les jardins du Vatican , " un espace de vie - a dit le Saint-Père - pour mes prédécesseurs , et pour moi, un lieu que je fréquente volontiers pour y passer quelques instants dans la prière , le calme et le repos..." (cf Une fontaine pour le Pape )

Le Jerusalem Post prétend déjà dans son titre que le discours a été déplacé.

Mais on lit dans l'article tout simplement que le discours se terminera à temps pour permettre aux députés concernés de rentrer chez eux.
Much Ado About Nothing!!


Petit commentaire personnel:
Va-t-on une fois de plus parler de maladresse du Vatican? De gaffe du Pape? Lors de la messe d'inauguration du Pontificat, le 24 avril 2005, la communauté n'était pas représentée, pour la raison (fort légitime en soi) qu'elle tombait en pleine Pâque juive. Devait-on alors différer l'élection, ou au moins décaler la messe pour ne pas froisser la susceptibilité de nos amis juifs?

---------------

Note

(1) L'article du Guardian précise:
Lady Hayman, porte-parole de la Chambre des Lords, est une des nombreuses personnes qui ont fait pression pour que le discours soit avancé, pour éviter d'exclure de l'audience les sommités juives, comme le grand rabbin.
Des personnalités de la communauté juive ont indiqué qu'il serait possible de glisser un discours du Pape avant Yom Kippour.
(...)
Le Vatican aura à coeur d'éviter les accusations d'insensibilité, ou une rebuffade, car le pontificat actuel a une relation mouvementée avec les communautés juives.

-------------

L'ensemble de la presse britannique se prépare d'ailleurs à accueillir le Pape en mettant les petits plats dans les grands.
Plus exactement, la chasse est ouverte.
Recherchant l'article cité plus haut, je tombe sur ce titre délicat - ici, sur The Guardian, mais les autres font assaut de muflerie sur le même thème.
Bref, ça commence bien!

Le Pape confirme sa confiance au Card. Bertone Des Etats Généraux du christianisme... en France