Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Vacances à Castelgandolfo

Le 7 juillet, le Saint-Père part se reposer à Castelgandolfo. Dieu soit loué! (3/7/2010)



BENOIT XVI A CASTEL GANDOLFO
CITE DU VATICAN, 2 JUL 2010 (VIS). La Préfecture de la Maison pontificale communique que mercredi prochain 7 juillet, le Pape s'installera à Castel Gandolfo pour une période de repos, durant laquelle toutes les audiences privées sont supprimées. L'audience générale n'aura pas lieu les 14, 21 et 28 juillet. Elle reprendra mercredi 4 août. Les dimanches et fêtes liturgiques, l'angélus sera récité dans la cour du palais pontifical.

Certains communiqués émanant des habituels milieux "bien informés" expliquent par des problèmes de santé les raisons pour lesquelles le Saint-Père a renoncé à ses vacances habituelles, en montagne. Argument déjà apporté en 2008, alors qu'il avait effectué un voyage aux antipodes, à l'occasion des JMJ de Siney, et fait un vol long courrier de 12 heures (ou 24 heures, je ne sais même plus) pratiquement sans escale.
Selon Zenit, autre son de cloche: "Benoît XVI a renoncé à se rendre dans les Alpes pour se reposer. Certains y voient un geste de renoncement, dans la ligne de ses enseignements pour l'Année sacerdotale sur la purification et la pénitence".

Tout cela est possible. Mais en réalité, les raisons lui appartiennent, et ne nous regardent pas.


Je serais toutefois très étonnée que le médecin du Pape ait fait des confidences aux journalistes (1).

Par expérience personnelle , je comprends son choix: ses "vacances", aux Combes d'Introd, à Lorenzago di Cadore, et à Bressanone, moments privilégiés pour ceux qui voulaient le voir de près (merci, Saint-Père!) ont été aussi l'occasion d'un harcèlement populaire et médiatique difficile à supporter ("comment pouvons-nous ne pas être là où il est?" disait en substance Luigi Accattoli à Bressanone, en août 2008), sans compter les multiples sollicitations des autorités locales, auxquelles il ne pouvait se soustraire, ne serait-ce que par courtoisie.
Bref, ce n'était plus des vacances, mais un marathon.
La demeure de Castelgandolfo avec son parc, et sa vue merveilleuse sur le lac d'Albano, est un endroit rêvé pour se reposer, là-bas, il est "à la maison". Personne ne trouble son repos. Et son frère (qui lui, sans doute, ne supporte pas l'altitude, et qui a aussi son mot à dire, j'imagine!) peut venir le rejoindre en toute tranquillité.
---------------------
(Images extraites du calendrier 2006 édité par Famiglia Cristiana, voir ici: beatriceweb.eu/Blog06/...calendrier.html )

(1) "Cette année, le pape préfère entamer directement la période estivale de repos et d'étude sans l'obligation d'autres déplacements", avait indiqué le Vatican en mars. Ses médecins lui auraient fait comprendre que l'altitude ne lui était pas conseillée, avait alors indiqué une source vaticane à l'agence d'informations religieuses i-media.
Le pape, qui a eu 83 ans en avril, a souffert par le passé de problèmes cardiaques (ndlr: On le saura!!!).
(AFP, via La Croix)

Trois nouvelles salves de Henri Tincq. Sulmona: rencontre avec des détenus