Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le Pape à la télévision, Vendredi Saint

Il répondra aux questions des téléspectateurs sur la RAI (8/3/2011)

"Jésus lui-même, en annonçant le Royaume a su utiliser des éléments de la culture et de l'environnement de son temps".
(Discours du Saint-Père à l'Assemblée Plénière du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, 28 février 2011: Le défi du langage numérique )
------------------



Selon Il Corriere della Sera, le prochain Vendredi Saint, à 14h10, l'heure de la mort du Christ sur la Croix, pour la première fois dans l'histoire de la papauté, Benoît XVI apparaîtra à la télévision lors de la diffusion de l'émission religieuse de Raiuno «A sua immagine» (A son image), pour répondre aux questions des fidèles sur Jésus-Christ.

Cette démarche s'inscrit sans nul doute dans le contexte de la parution de "Jésus de Nazareth", et témoigne à quel point le Saint-Père souhaite convaincre, n'hésitant pas à descendre sur le terrain, et utilisant pour cela les outils de communication d'aujourd'hui.
Il s'agit d'une première dans l'histoire de la Papauté, dit Il Corriere...
Enfin, si l'on veut.
Ce Pape que l'on nous a présenté comme si peu communicant, n'avait pas hésité, en octobre 2008, à se prêter à une initiative du regretté Giuseppe de Carli, la lecture en continu de la Bible: le Saint-Père avait lancé l'opération, en lisant en direct devant les cameras de la RAI (déjà!) le premier chapitre de la Genèse: http://benoit-et-moi.fr/2008/...

L'idée, cette fois, est venue à Rosario Carello, l'auteur-animateur de l'émission A Sua immagine, qu'il présente depuis 2008, après avoir travaillé à TV2000.
Précisons pour les français que A Sua immagine est une émission enregistrée en direct, et en public (un "talk show"), version italienne, mais très très lointaine cousine du Jour du Seigneur, exclusivement catholique, diffusée tous les dimanches, et lors des fêtes religieuses, qui voit la célébration de la messe, et dont le "clou" en quelque sorte (pardon, Seigneur!) est l'Angelus du Pape.

Dès dimanche, donc, sur le site de la Rai, les fidèles et les autres pourront commencer à envoyer les questions qu'ils veulent poser au Pape: parmi elles, trois seront retenues.
Le Pape enregistrera son intervention trois jours avant le direct, dans les murs du Vatican, probablement dans son bureau, ou dans sa chapelle privée, sous l'égide de CTV (car seul CTV a le droit de filmer au Vatican).
Carello a contacté les plus proches collaborateurs du Pape, qui a tout de suite été enthousiasmé par l'idée. Même atmosphère parmi les dirigeants de la Rai, qui n'ont appris la nouvelle jusque-là restée secrète, que quelques heures plus tôt.
Le présentateur de "A Sua immagine" a dit au Corriere della Sera vouloir apporter aussi sur le plateau de la Rai le sentiment que le Vendredi Saint est un jour différent, qui commémore la mort de Jésus... "Nous le faisons avec le Pape qui répond aux questions de tous ses fidèles... Je suis très ému, et conscient du devoir que je dois affronter."

On ne sait pas encore combien de temps durera l'émission. 80 minutes de transmission sont disponibles, et le Pape utilisera ce qui lui semble opportun. Il est probable que de nombreuses chaînes de télévision et sites internet demanderont des droits de retransmission. Espérons que ce sera - au moins - le cas de KTO.

Décidément, ce Pape n'a pas fini de nous surprendre, et - c'est le propre de la surprise - pas du tout dans le sens que j'attendais!

(d'après Il Corriere della Sera)

Le vicaire apostolique en Lybie croit au dialogue Le Pape à la télévision (II)