Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Lybie: quelle position adopter?

C'est le titre d'une analyse de Belgicatho que je partage entièrement. En réalité, ous ne pouvons trancher, car une grande partie des paramètres nous échappent. (26/3/2011)

J'avais ici-même exprimé ma désopprobation du commentaire de Sandro Magister, qui déplorait la ligne "no comment" du Vatican . A ce propos, d'ailleurs, il convient de préciser que nous ne savons rien des démarches que le Saint-Siège peut tenter de son côté dans la discrétion pour essayer de dénouer la crise, et qu'il n'a aucune raison de livrer en pâture aux medias.
Depuis, Andrea Tornielli a ajouté une pierre à mon édifice, en citant les propos prononcés par le Saint-Père au siège de l'ONU, en 2008 (cf. Sur la Lybie: relire le Pape ). Ils aident à comprendre bien des choses. S'il m'est permis, à titre personnel de penser (mais je n'en sais rien) que les victimes du dictateur ont été largement sur-comptabilisées, peut-il, lui, faire comme si de rien n'était? Du réalisme au cynisme, il n'y a qu'un pas, que le Pape ne peut certes pas franchir.

J'apprécie donc beaucoup le commentaire de Belgicatho, à lire en entier ici:
http://belgicatho.hautetfort.com/...la-lybie-le-vatican-et-nous.htm

La Lybie, le Vatican et nous
----------------------
(...)
Appartient-il aux hommes d’Eglise de donner leur bénédiction à cette opération ou de l’anathémiser ? Ces hommes d’Eglise réagissent avec des sensibilités déterminées par des perceptions différentes, mais peuvent-ils se prononcer et dire où se trouvent le bien et le vrai dans une question aussi complexe? Ne vaudrait-il pas mieux qu’ils évitent de prendre des positions trop tranchées ? Quand le pape s’abstient d’approuver ou de désapprouver cette intervention militaire, tout en compatissant au sort des victimes, il fait preuve de prudence et il est, nous semble-t-il, dans son rôle en se tenant au-dessus de la mêlée.

Cette guerre est peut-être juste mais cela n’est pas évident pour tout le monde. Offre-t-elle plus de garanties que celle menée en Irak sous couvert de motifs humanitaires et dont on connaît les retombées catastrophiques pour les populations concernées ?

Nous ne prendrons pas parti ici, car nous avons le sentiment de ne pas maîtriser suffisamment tous les tenants et aboutissants de cette question et nous nous unissons à la prière du pape pour la paix.

En complément, on consultera utilement l'analyse suivante :
http://www.michelcollon.info/...

Parvis des gentils: le Pape s'adresse aux jeunes Le Pape: paix en Lybie