Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Ne les mettons pas à l'index!

"Ils" ne demandent que ça! C'est en substance ce que disait Vittorio Messori en 2007, dans un contexte en tous points semblable à celui que nous connaissons aujourd'hui, à propos des écrivains et autres représentants de l'intelligentsia (21/4/2011) .

Faut-il rétablir l'index des livres interdits, ou son équivalent, pour les films, oeuvres d'"art", etc..??
Certains membres de l'intelligentsia laïque meurent d'envie d'y figurer. Ne leur faisons pas ce plaisir! C'est ce qu'écrivait avec humour Vittorio Messori en juin 2007 .

J'avais traduit un article de Il Giornale - où déjà Andrea Tornielli interrogeait son ami - qui brossait l'arrière plan d'alors - un tableau qui nous rappelle quelque chose (je mets dans le même sac l'exposition d'Avignon et le film de Nanni Morretti):

À la Biennale de Venise, a été présenté un spectacle ("Messiah Game") où la dernière Cène se transforme en orgie et où Jésus crucifié est représenté comme un masochiste.
À Bologne une initiative culturelle intitulée "la Madone pleure du sperme" était programmée, tandis que la nouvelle de l'exposition "Recombinant women" qui, toujours à Bologne, présente les dix commandements revisités dans une clé homosexuelle date d'hier.
Le christianisme semble rester l'unique foi qui peut être tournée en dérision et outragée. Est-il juste réagir et comment faire ?


On peut relire ici (http://benoit-et-moi.fr/2008-II/..) la réponse sans illusion de Messori, entre humour et réalisme. Et sa conclusion:

Il y a une manière de s'indigner qui finit par faire le jeu de celui qui provoque en lui donnant de l'importance. Je crois qu'une bonne partie de l'intelligenzia laïque regrette l'Index des livres interdits et ferait tout pour y être inscrit.
...
Jésus a dit que bienheureux seront ceux qui sont persécutés en son nom. Nous devons nous habituer à la fin de la chrétienté telle que nous l'avons connue pendant des siècles, nous devons considérer ce qui arrive comme voulu par la Providence, et redevenir le levain dans la pâte, le sel qui donne la saveur.
Je considère aussi comme un dessein de la Providence l'arrivée de tellement de musulmans parmi nous, parce que même certains athées découvrent la grande différence qui existe entre le Coran et l'Évangile.

....

Remets ton épée au fourreau! Pic passager d'audience...