Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Lecture, DVD

Lecture, DVD


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le Camp des Saints

Réédition du livre prophétique de Jean Raspail, écrit en 1973. A (re)découvrir, y compris par mes lecteurs étrangers! (13/2/2011)

Présentation de l'éditeur (voir ici: amazon.fr)
--------------

Dans la nuit, au midi de notre pays, cent navires se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils viennent chercher l'espérance. Ils inspirent la pitié. Ils sont faibles... Ils ont la puissance du nombre. Ils sont l'Autre, c'est-à-dire multitude, l'avant-garde de la multitude. A tous les niveaux de la conscience universelle, on se pose alors la question : que faire ? Il est trop tard. Paru pour la première fois en 1973, Le Camp des Saints, qui est un roman, relève en 2011 de la réalité. Nous sommes, tous, les acteurs du Camp des Saints. C'est notre destin que ce livre raconte, notre inconscience et notre acquiescement à ce qui va nous dissoudre. C'est pourquoi, en guise de préface à cette nouvelle édition, dans un texte intitulé Big Other, j'ai voulu, une dernière fois, mettre un certain nombre de points sur les i.

Le livre (une de ces lectures qui vous marque, et vous change, je l'ai lu il y a des années, et je vais le ressortir) est devenu d'actualité, alors qu'il ne l'était pas, lors de sa sortie en 1973.
On en trouvera ici une présentation sur le site http://jeanraspail.free.fr/..

A l'intention de mes lecteurs étrangers: il a été traduit dans plusieurs langues: en italien, sous le titre Il campo dei Santi, en anglais, The Camp of the Saints, en espagnol El Campamento De Los Santos.
Valeurs actuelles lui consacre cette semaine un dossier, avec une interviewe de l'auteur, et des extraits de la nouvelle préface écrite pour cette édition, "The Big Other" .

L'idée qu'il s'agit d'un livre prophétique, c'est l'auteur lui-même qui la rend palpable, dans le récit qu'il fait de sa genèse. J'avoue être particulièrement sensible à cet aspect quasi surnaturel.
Jean Raspail écrit en effet:

Si un livre m’a été “donné” ou “inspiré”, ce fut bien celui-là, encore que je n’accorde pas une considération particulière à la notion romantique de l’écrivain “mage et prophète”…

On m’avait prêté une villa au bord de mer, dans le Midi. De la pièce que j’avais choisie pour écrire, j’avais une vision à 180° sur l’horizon. Un jour que je contemplais cette vue idyllique, je me suis dit : « Et s’Ils arrivaient de la mer ? »
Je me suis vu à la place du vieux professeur qui, du haut de sa terrasse, aperçoit dans sa longue-vue une armada de rafiots en ruines avec leur cargaison d’émigrants misérables rêvant à la Terre promise de l’Occi­dent.
Je n’avais aucune idée de ces “Ils”, et pas davantage des personnages du roman, de l’intrigue et moins encore de sa fin. J’ai commencé à écrire, sans aucun effort, ce qui ne m’était pas naturel, et deux ans plus tard le livre était achevé. Le titre m’est venu de la lecture de l’Apocalypse, du chapitre 20, qui annonce qu’au terme de mille ans, des nations innombrables venues des quatre coins de la Terre envahiront « le camp des saints et la Ville bien-aimée ».
[Question: En aucune façon vous n’avez été sensible à la pression de l’actualité ?] Nullement, car on parlait peu à cette époque des flux migratoires. C’est sous la présidence de Giscard (ndlr: élu en 1975) qu’a été inaugurée la politique de regroupement familial, qui a généré ces flux.

Dictionnaire amoureux du catholicisme Louez Dieu avec art