Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

La santé du Pape émérite

A propos de rumeurs déplacées (11/4/2013, mise à jour)

Il a circulé hier des rumeurs déplaisantes sur Internet, immédiatement reprises - pour ne pas dire instrumentalisées - par certains, sur la dégradation de l'état de santé du Pape Benoît.
Autant le dire tout de suite: il s'agit d'une non-information, autour d'une déclaration impromptue d'une vaticaniste espagnole, Paloma Goméz, que je qualifierais charitablement de "légère", lors de la présentation d'un de ces livres de circonstance - qui fleurissent désormais après chaque évènement médiatique - sur le Conclave et le passage de Benoît XVI à François.
La dame n'en savait pas plus que nous, elle ne faisait qu'interpréter les images (qui nous ont bien sûr serré le coeur) de la rencontre du 23 mars, où l'extrême fragilité du Saint-Père Benoît ne pouvait échapper même à un regard superficiel.
Mais il n'a pas fallu plus que quelques paroles lancées en l'air juste dans le but de faire "mousser" sa compétence professionnelle autour de prétendues informations confidentielles pour que la non-nouvelle se répande sur l'ensemble du réseau.

Nous ne savons rien de sa résistance. Nous respectons sa pudeur, son désir de rester caché au monde, même si nous brûlons d'envie d'avoir de ses nouvelles.
Et surtout, nous ne connaissons "ni le jour, ni l'heure" (Marc 13:28-32).
Toiut ce que nous pouvons faire, c'est prier pour lui.

* * *

Comment ne pas penser aux confidences que Benoît XVI faisait à une fillette vietnamienne, en juin dernier, lors de la veillée des familles, à Milan (cf. benoit-et-moi.fr/2012(II)):

Et pour dire la vérité, si je cherche à imaginer un peu comment sera le paradis, il me semble que ce sera comme le temps de ma jeunesse, le temps de mon enfance, ainsi, dans ce contexte de confiance, de joie et d'amour, nous étions heureux, et je pense qu'au Paradis, ce devrait être comme était ma jeunesse, et dans ce sens j'espère aller à la maison, en allant de l'autre côté du monde..

Mise à jour

Carlota m'envoie cette mise au point du Père Lombardi:

Consulté sur le sujet, le P. Lombardi a dit à ACI Prensa que Benoît XVI « n’a aucune maladie grave » et « les médecins le certifient ainsi ».

Le P. Lombardi a dit être peiné par les déclarations attribuées à la journaliste qu’il connaît depuis de nombreuses années et que il considère que Borrero (la journaliste) « en voyant les images de Benoît fatigué, a commencé à spéculer ». Mais dire qu’ il a une maladie est une bêtise, cela n’a aucun fondement » a ajouté le porte parole du Vatican.

« Comme nous le savons tous, Benoît XVI avec son âge a porté un pontificat très difficile, et par conséquent il a les maux d’une personne âgée qui a travaillé très dur ».