Vous êtes ici: Articles  

VISITE SURPRISE DANS LES ABRUZZES
 

Benoît XVI s'est rendu hier dans un hameau des Abruzzes, près de l'Aquila, pour visiter une petite église du XIe siècle. Récit dans la presse locale, et photos (13/8/2011)




 
 



 

ROSCIOLI: une visite surprise
Source: http://www.abruzzoweb.it..
----------------

Visite surprise du Pape Benoît XVI hier à l'église de Santa Maria in Valle Porclaneta, dans le hameau de Rosciolo Magliano de 'Marsi (L'Aquila), située au pied du Velino et remontant au XIe siècle.
Le Pape qui était accompagné par son frère le père Georg Ratzinger, et par le personnel de la Maison pontificale (le secrétaire Mgr Alfred Xuereb, et, à ce qu'il semble sur les photos, les Memores Domini), a rejoint Rosciolo pour visiter, de manière totalement privée, l'église bien connue.
Accueilli, en un après-midi ensoleillé par don Vincenzo Angeloni, il a visité l'édifice religieux et, après une brève pause pour admirer l'église dans son ensemble, il a récité la prière des Vêpres de Sainte Claire, avec la participation de tous les présents.
Après le moment de prière, une spécialiste d'histoire de l'art a illustré pour le Saint-Père non seulement les aspects historiques, mais surtout ceux artistiques qui rendent précieux ce temple antique, niché au pied du Velino.
Le curé de la paroisse don Vincenzo a présenté à Benoît XVI, les événements et les dévotions particulières de l'endroit, et s'est entretenu avec plaisir, dans une conversation familière.
Papa Ratzinger s'est prêté avec une affection paternelle pour les photos souvenir, et après s'être arrêté pendant quelques minutes sur le parvis de l'église, il est reparti en direction de Castelgandolfo.

* * *

A voir ici une galerie-photos sur Santa Maria in Valle Porclaneta: http://www.gliscritti.it/gallery3/index.php/album_038?page=1




 

Précédent

Photos "Il Centro - l'Aquila"

Suivant




 

Don Vincenzo: "Jours d'angoisse et d'émotion"
------------------
"J'ai vécu des jours d'angoisse et d'émotion, parce que j'étais au courant de la visite du Saint-Père, mais je ne pouvais en parler à personne", affirme don Vincenzo Angeloni, 89 ans.
Depuis 18 ans, il est le curé de Rosciolo di Magliano dei Marsi (L'Aquila), "un hameau qui compte entre 300 en 400 habitants en hiver, un peu plus en été."
Mardi, il a reçu la "confirmation" que Benoît XVI se rendrait dans "son" église de Santa Maria in Valle Porclaneta, mais pour des raisons de sécurité il ne pouvait le dire à personne.
"C'est pourquoi - raconte-t-il à l'agence ANSA, encore tout ému - je n'ai pas pu préparer l'église comme je l'aurais voulu, ou confectionner un présent pour le Saint-Père."
La visite a eu lieu hier (vendredi 12).
"La délégation papale -, explique don Vincenzo - roulait dans deux voitures et est arrivée à 17 heures, le pape a visité l'église. D'abord, il a jeté un bref coup d'œil, puis un expert en art lui a expliqué les œuvres d'art, les fresques de l'église. Il s'est montré très intéressé. "
Après la récitation des Vêpres de Sainte Claire, " il y a eu entre nous une conversation familière. Quittant l'Eglise, Benoît XVI s'est arrêté sur le parvis, il a pris une photo-souvenir du paysage (ndt: il est bien dit dans d'autres articles que le Saint-Père a pris personnellement des photos) et à 18h30, il est reparti vers Castel Ganfolfo ".
Bien qu'il n'ait pas pu organiser l'accueil comme il l'aurait souhaité, don Vincenzo n'a pas été pris au dépourvu "Je suis allé dans mon bureau - dit-il - j'ai pris quelques livres sur l'histoire de notre église et je les ai offerts au pape.".
La seule personne du lieu admise à participer à la rencontre, en plus d'un autre prêtre, don Claide Berardi, et de l'expert en art, était la gouvernante, "ignorant jusqu'à la dernière minute qui elle allait rencontrer". Elle pensait que l'Eglise devait accueillir des noces d'argent. Quand elle a vu le Saint-Père sortir de la voiture, elle était incrédule, et toute émue.
"C'est une dame - explique don Vincenzo - qui s'occupe de l'église depuis 40 ans et l'année dernière, elle a rencontré le frère du Saint-Père."
Don Vincenzo a ajouté: "Le pape m'a regardé et m'a demandé mon âge, et quand je lui ai dit que j'avais 89 ans, il a répondu que, compte tenu de ma forme, j'avais encore beaucoup de travail devant moi".




Benoît XVI sur l'avenir de l'Europe | Le dernier mur: Merckel et la Stasi