Vous Ítes ici: Articles  

A QUOI SERVENT LES JMJ
 

Ce qu'a dit le Saint-Père, dans l'avion, échappe largement aux commentaires, et pourtant, c'était le plus important. (19/8/2011)




 
 

Comme très souvent, en répondant aux questions des journalistes dans l'avion (Dans l'avion vers Madrid) qui le mène à son lieu de pélerinage, le Saint-Père a dit des choses très importantes qui échappent aux écrans radar des medias, à l'exception notoire et significative des propos sur le préservatif, dans l'avion vers Yaoundé. On sait pourquoi.
Cette fois-ci, les medias se sont focalisés sur sa réplique concernant la crise économique.
Mais il a aussi - et surtout - expliqué aux sceptiques pourquoi l'intuition prophétique de JP II était vraiment un don de Dieu, et pourquoi il l'avait conservée.

Qualifiant les JMJ de "cascade de lumière, donnant une visibilité à la foi, la présence visible de Dieu dans le monde et créant ainsi le courage d'être un croyant", il a ajouté que "les croyants se sentent souvent isolés dans ce monde, presque perdus, et ici, ils voient qu'ils ne sont pas seuls, ils voient qu'ils sont dans un grand réseau de foi, une grande communauté de croyants dans le monde, qu'il est beau de vivre dans cette amitié universelle, et ainsi il me semble que des amitiés sont nées sur les frontières de différentes cultures, de différents pays et cette naissance d'un réseau universel d'amitié qui lie le monde et Dieu est vraiment important pour l'avenir de l'humanité, pour la vie de l'humanité aujourd'hui". Poursuivant "qu'il faut voir les JMJ comme un grand signe, faisant partie d'un grand voyage, elles créent l'amitié, ouvrent les frontières et rendent visible qu'il est beau d'être avec Dieu, que Dieu est avec nous".

Répondant à la question "Comment faire pour que l'expérience positive des JMJ continue dans la vie de tous les jours?", il a répondu par une magnifique référence à la parabole du semeur, dans l'Evangile (Luc 8 ou Matthieu 13) [*)]
----------------

"La semence de Dieu est toujours silencieuse, elle n'apparaît pas immédiatement dans les statistiques, et ce que sème le Seigneur sur la terre avec les JMJ est comme la semence dont parle l'Evangile, quelque chose tombe sur le chemin et est perdu, quelque chose tombe sur la pierre et est perdu, quelque chose tombe sur les épines et est perdu, mais quelque chose tombe sur un bon sol et il y a une abondance de fruits. Il en est ainsi avec la Journée mondiale de la jeunesse, beaucoup est perdu, ce qui est humain, et selon d'autres mots du Seigneur, la graine de moutarde (sénevé) est petite mais grandit et devient un grand arbre. En d'autres termes, certes beaucoup est perdu, nous ne pouvons pas dire tout de suite, à partir de demain il y aura une grande croissance de l'Église, mais beaucoup croît dans le silence. Je sais des autres JMJ que de nombreuses amitiés sont nées pour la vie, beaucoup de nouvelles expériences que Dieu est là, et en cette croissance , nous faisons confiance et nous sommes sûrs, même si les statistiques n'en parlent pas beaucoup, que pousse vraiment la semence du Seigneur. Et ce sera pour beaucoup de personnes le début d'une amitié avec Dieu et avec les autres, d'une universalité de la pensée, d'une responsabilité commune qui nous montre vraiment que ces jours-là portent des fruits. "
-----------------------

Je crois qu'il a donné là la réponse définitive aux critiques des JMJ issus des rangs catholiques.
Les autres... eh bien, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire.




Note

Matthieu, ch 13

1 En ce jour là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer.
2 Des foules s'assemblèrent autour de lui si nombreuses qu'il monta dans une barque, où il s'assit, tandis que toute la foule se tenait sur le rivage.
3 Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles, disant: " Voici que le semeur sortit pour semer.
4 Et pendant qu'il semait, des (grains) tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les mangèrent.
5 D'autres tombèrent sur les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et ils levèrent aussitôt, parce que la terre était peu profonde;
6 mais, le soleil s'étant levé, ils furent brûlés et, parce qu'ils n'avaient pas de racine, ils se desséchèrent.
7 D'autres tombèrent parmi les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent.
8 D'autres tombèrent dans la bonne terre, et ils donnèrent du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.
9 Que celui qui a des oreilles entende! "
10 Alors les disciples s'approchant lui dirent: " Pourquoi leur parlez-vous en paraboles? "
11 Il leur répondit: " A vous, il a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, cela n'a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il y aura (pour lui) surabondance; mais à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a.
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
14 Pour eux s'accomplit la prophétie d'Isaïe qui dit: Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point; vous verrez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple s'est épaissi, et ils sont durs d'oreilles, et ils ferment leurs yeux: de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
16 Pour vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ils ne l'ont pas vu; entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez (le sens de) la parabole du semeur:
19 Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur: c'est (le grain) qui a été semé le long du chemin.
20 Celui qui a été semé sur des endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
21 mais il n'y a pas en lui de racines et il est éphémère; des que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, aussitôt il trébuche.
22 Celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la parole, mais les sollicitudes du siècle et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient stérile.
23 Celui qui a été semé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et donne l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente (pour un).
24 Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ.
25 Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie au milieu du froment par dessus, et il s'en alla.
26 Quand l'herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l'ivraie.
27 Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: " Maître, n'avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ? D'où (vient) donc qu'il s'y trouve de l'ivraie? "
28 Il leur dit: " C'est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent: " Voulez-vous que nous allions la ramasser? -
29 Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous n'arrachiez aussi le froment.
30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quand au froment, amassez-le dans mon grenier. "
31 Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume de cieux est semblable à un grain de sénevé, qu'un homme a pris et a semé dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences; mais, lorsqu'il a poussé, il est plus grand que les plantes potagères et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches. "




L'attention de Pierre aux plus faibles | Madrid, images du 2ème jour