Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec BenoÓt XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

25 ans de sacerdoce pour Georg Gänswein

et une fête de famille au Vatican, en présence du Pape et de son frère. (3/6/2009)

Georg Gänswein

(Photo OR)

Mgr Gänswein célèbre au Vatican ses vingt-cinq ans de messe
(Osservatore Romano, 3 juin)
------------------
Fête de famille au Vatican pour les vingt-cinq ans de sacerdoce de Mgr Georg Gänswein, le secrétaire particulier de Benoît XVI.
En fin d'après-midi, lundi 1er juin, environ 80 personnes, entre membres de la famille et amis, ont pris part à la célébration de la messe votive de l'Esprit Saint, présidée par le héro de la fête dans l'église Saint Etienne des Abyssins.
Dans l'homélie, le père Hermann Geissler, (voir ici: http://www.inxl6.org/... ) de la Famille spirituelle "L'Opera", a souligné le sens du ministère sacerdotal et du service spécifique de Mgr Gänswein.
Avec les collaborateurs les plus proches du Pape et les nombreux représentants du Secrétariat d'État, étaient présents entre autre les archevêques James Michael Harvey et Rino Fisichella,... Mgr Guido Marini,... l'ambassadeur d'Allemagne prés du Saint Siège, les commandants de la Garde suisse pontificale et du Corps de la gendarmerie...
Après la célébration eucharistique, à laquelle a également participé Mgr Georg Ratzinger, Benoît XVI - accompagné de Mgr Alfredo Xuereb (ndt: le deuxième secrétaire), qui ces jours derniers a célébré lui aussi le son 25ème anniversaire de sacerdoce - a salué les membres de la famille de son secrétaire particulier puis a pris part au dîner qui a eu lieu tout de suite après, dans la Maisonnette (casina) de Pie IV, dans les jardins vaticans.
------------
Zenit donne un peu plus de détails :

Mgr Gänswein a été ordonné prêtre à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) le 31 mai 1984.
Pour célébrer cet anniversaire, Mgr Gänswein a choisi cette citation de la Lettre de saint Paul aux Philippiens (4, 13) « Omnia possum in eo, qui me confortat » (Je puis tout en Celui qui me rend fort).
Mgr Gänswein, né le 30 juillet 1956 à Riedern am Wald, Waldshut (Baden-Württemberg, Allemagne), a obtenu un diplôme en droit canon (doctorat) à l'université Ludwig Maximilian de Münich.
Après avoir travaillé à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, il a commencé à collaborer en 1996 avec le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. A cette période, il a aussi été professeur de droit canon à l'université pontificale de la Sainte Croix à Rome.
Il est secrétaire du cardinal Ratzinger depuis 2003, lorsqu'il a remplacé Mgr Josef Clemens, actuellement secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs.

Photos (peut-être) à venir, grâce à Foto Felici?
-----------

Sur Georg Gänswein, voir aussi (parmi d'autres...):
-> Georg Gänswein se confie: http://benoit-et-moi.fr/2007/...
-> Les 50 ans de Georg Gänswein, reportage dans "Oggi": http://beatriceweb.eu/Blog06/..
-> La mia girnata con Papa Benedetto: http://benoit-et-moi.fr/2007/0...
-> L'homme qui parle à l'oreille du pape: http://beatriceweb.eu/Blog06/...

Critique constructive L'évêque italien (le cardinal) et les medias