Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Le pélerin-écrivain

Selon "La Repubblica", le Saint-Père aurait écrit plusieurs passages du deuxième tome de son "Jésus de Nazareth" lors de son pélerinage en Terre Sainte (13/6/2009).

La conclusion du pélerinage en Terre sainte n'appartiendra décidément pas aux medias, mais à l'histoire de la littérature, à l'histoire de la chrétienté, et à l'histoire tout court.
C'est le Saint-Père en personne qui va l'écrire, et de la plus belle des façons.
Et c'est aussi l'explication du vif désir qu'il avait de se rendre à nouveau sur les lieux de la présence terrestre du Christ. Il aurait rédigé là-bas, la nuit, quelques passages de la suite attendue de son "Jésus de Nazareth".
C'est le journal "libéral" La Repubblica qui relate l'épisode (méfiance, donc, vue la source!).
L'auteur de l'article ramène volontairement tout à des considérations économiques déplacées (puisque les deux éditeurs évoqués ne peuvent pas être en compétition, touchant respectivement deux "marchés" linguistiques disjoints) mais il est manifestement "bluffé" par "l'écrivain-pélerin".

Pèlerin et écrivain: guerre entre les éditeurs pour le livre du Pape
Source.
De la Grotte de Nazareth au Golgotha : « Ces pierres parlent encore de Jésus »

ORAZIO LA ROCCA
--------------------------
Bras de fer éditorial à propos du nouveau livre sur la vie de Jésus que Benoît XVI s'apprête à livrer à l'impression cette année.
Un travail éditorial tres attendu, après le grand succès obtenu par le livre "Jésus de Nazareth" que Joseph Ratzinger publia en 2007 chez Rizzoli, en association avec la Librairie Editrice du Vatican (LEV), un best seller de plus de 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier.
C'est un travail qui tient beaucoup à coeur de l'actuel pontife, parce qu'il y traitera les épisodes qui représentent l´essence de la foi chrétienne (Passion, Mort et Résurrection du Christ), au point que le Pape a écrit plusieurs parties significatives du livre pendant le voyage accompli le mois dernier en Terre Sainte.
Mais - en prévision de l´inévitable "boom" de ventes que le nouveau texte fera enregistrer - depuis quelque temps, autour de cette oeuvre, à l'intérieur et à l'extérieur du Vatican, c'est un "match éditorial", peu religieux et très commercial, qui s'annonce long et difficile [.. entre l'italien Rizzoli, associé à la LEV, et l'allemand Herder, propriétaire des droits d'auteur pour l´Opera Omnia de Ratzinger...].

La traduction italienne de l'Opera Omnia sera publiée en septembre, et c'est peut-être en vue de cette échéance que Benoît XVI a reçu en audience la semaine dernière les dirigeants de Herder; ce n'est pas un hasard si ceux-ci lui ont demandé des nouvelles de son nouveau livre sur Jésus.
« Je suis justement en train de le terminer, entre deux engagements. J'en ai écrit quelques passages pendant ma récente visite en Terre Sainte sur les lieux de la Passion, la mort et la résurrection Christ », telle a été la prompte réponse du Pape.
En particulier, le pontife a fait comprendre qu'en Terre Sainte il a mis noir sur blanc - presque en direct, et en travaillant la nuit, loin des yeux et des oreilles indiscrets - « les moments les plus émouvants » éprouvés par lui sur les lieux du Christ.
De la Grotte de l´Annonciation de Nazareth à la Basilique de la Nativité de Bethléem, jusqu'au sommet du Golgotha, la Voie Douloureuse et le Saint Sépulcre : Ratzinger, avec la curiosité d'un nouveau pèlerin, a observé avec soin jusqu'au plus petit détail, reportant ensuite dans la rédaction des pages les sensations les plus intimes éprouvées devant « ces pierres » qui depuis 2 mille ans « parlent » de Jésus.
Chez Herder, ils en sont restés enthousiasmés et presque certainement ils feront des avances au Vatican pour s'accaparer les droits. Si Rizzoli le permet.

© Copyright Repubblica (voir ici)

Pour lire l'encyclique Opération Obama dans la revue 30 giorni