Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Les déboires d'Andrea Tornielli

Il devait être consultant sur le tournage (interrompu depuis) d'un film américain sur Pie XII. Le script était bourré d'erreurs - dans un sens simpliste et malveillant - et son avis n'a jamais été pris en compte. Emblématique de la façon dont le cinéma traite l'histoire en général, et l'Eglise en particulier (8/5/2010)

Le titre ("de travail") du film est "Pie XII, Pape des juifs, ou Pape de Hitler"!!


-----------
Texte ici: http://blog.ilgiornale.it/tornielli/...
Ma traduction.

Je n'ai plus rien à voir avec ce film consacré à Pie XII
------------------

L'année dernière, sur Il Giornale, j'ai publié un article d'information sur les travaux préparatoires au tournage d'un film consacré à Pie XII, une production américaine dirigée par Silvio Sardi. Il est toujours disponible sur le site web du projet http://www.popepiusxiimovie.com/ .
J'ai été contacté par Sardi lui-même qui m'avait demandé, ainsi qu'à d'autres, de travailler en tant que consultant à la rédaction du script et j'avais signé un contrat à cet effet.
J'ai travaillé avec des délais serrés sur la première version du script, mettant en évidence de nombreuses erreurs petites et grandes. J'ai également travaillé sur le deuxième projet, me plaignant que les signalisations les plus importantes - de contenu - que j'avais faites, n'aient pas été prises en compte. Rien n'a changé.
Le script est mauvais pour deux raisons principales:
1) Pie XII est présenté comme un personnage totalement à la merci de Mère Pascaline Lehnert, la gouvernante de son appartement,
2) Giovanni Battista Montini, le futur Paul VI, est décrit de façon totalement négative et dénigré, présenté comme un affairiste qui trafique pour le plan Marshall.

Quiconque a lu les biographies substantielles que j'ai consacrées à ces deux grands papes, sait ce que je pense, et comment je les ai décrits. Je ne peux pas accepter d'être encore cité comme «consultant» sur le site du film, qui par ailleurs a été stoppé par manque de fonds (moi-même, malgré le contrat, je n'ai pas même reçu un demi-dollar et j'ai travaillé gratis).
Je devais écrire ce post, et raconter ces déplaisants épisodes parce que le scenario a déjà circulé au Vatican.
Il me fallait présenter publiquement que dans mon cas, comme dans celui d'autres plus autorisés, mon nom a été utilisé de façon arbitraire pour accréditer un projet dont je me dissocie, parce que contraire à la vérité historique, ainsi qu'il ressort des documents et des témoignages. Je sais que le professeur Ronald Rychlak, dont le nom figure parmi les consultants, a proposé - en vain - les mêmes modifications que moi à l'écriture du script.

Qu'a voulu dire le Pape hier dans l'avion? La modernité de Benoît XVI