Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Des vacances de foi

Telles sont les vacances (studieuses) du Saint-Père à Castelgandolgo (8/7/2010)

Le Saint-Père a choisi cette année de passer toutes ses vacances dans la résidence estivale des Papes, à Castelgandolfo.
Les raisons lui en appartiennent, et tous les "chiachierrici" de journalistes en mal de "papier" n'y changeront rien. Certaines de ces raisons sont peut-être banalement humaines - je pencherais pour le désir de tranquillité, et je sais que cette tranquillité n'avait pas été vraiment respectée dans les bourgades des Alpes italiennes où il a passé ses quatre dernières vacances.
Parmi les raisons, il y une qui n'a pas été citée: à chacune de ses vacances précédentes, des gens malintentionnés ont pris une calculette, et ont fait des comptes avec leurs gros doigts, un peu comme l"'expert en comptabilité" joué par le génial Jean-Pierre Marielle dans le film "Signes extérieurs de richesse"!! Et ils ont fait semblant de découvrir ce qu'ils avaient évidemment l'intention de faire passer auprès de l'opinion, que les vacances du Saint-Père coûtaient une fortune au contribuable italien (voir ici: benoit-et-moi.fr/2007/... ). De quoi décourager le Saint-Père. Enfin, peut-être...
Ce bel article, tiré du journal Il Tempo, propose une autre lecture, qui pourrait bien être la bonne.

Le pape à Castel Gandolfo
Vacances de la foi

Raffaele Iannuzzi
----------------
L'été du pape a commencé .
Les détails sont importants .
Les vacances seront vécues de manière que je dirais théologale, et à Castel Gandolfo. Le retour à la tradition des vacances de Paul VI est un signe à lire dans le cadre d'un Pontife qui devient de plus en plus lui-même .

Jusqu'ici, il avait accepté les invitations reçues en son temps par Karol Wojtyla et ressenties comme sa mission en quelque sorte vicariale envers son prédécesseur (ndt: ce n'est pas tout à fait exact pour ce qui concerne le séjour à Bressanone). Maintenant , Ratzinger est un homme de Dieu appelé à répondre au grand défi de notre temps : la foi . Le retour à la foi . Et tout change, par rapport à sa mission. Le génial théologien Joseph Ratzinger a été l'ami d'un autre théologien génial, le suisse Hans Urs von Balthasar , et il a appris que la personne se réalise entièrement dans sa mission . C'est sa mission qu'il vit et incarne . Ainsi , le Pape - après une année difficile et après de nombreuses épreuves - rentre en lui-même , comme son maître Augustin le suggérait aux vrais disciples du Christ , et retourne aux sources . Radicalement .

Avec son style limpide et "franciscain", entouré d'amis et d'intellectuels d'importance, qui cependant, avec lui, se font alliés d'une joie partagée. Le travail ne manquera pas parce que, dans l'expérience chrétienne , les vacances sont vacatio (absence) de stress , mais pas de travail. Une façon de revenir à la source éternelle .

Tous se sont rués sur les publications futures du pape théologien. Mais ce n'est que le résultat d'un processus et d'un style évangélique qu'il faut bien rappeler . En profondeur. L' ordre intérieur produit un ordre extérieur et une force productive inégalée . Ratzinger est un maître du christianisme . Il est déjà un modèle et il ne banalise aucun lien avec la réalité. Il creuse, et découvre les merveilles continuelles de la recherche, avec une joie qu'aucun professeur d'université ne réussirait à reproduire. C'est là le témoignage d'un chrétien humble , qui, devenu pape, a pleuré pour le péché des autres (ndt: à Malte) et s'est mis au travail pour gouverner l'Église, avec la Curie aussi . Un caractère comme celui-là ne peut et ne doit pas être soumis à l'examen des notes des rédactions (des journaux, ndt). Ce qui est important, ce n'est pas tant ce qu'il écrit; bien sûr, nous savons tous qu'il est sur le point de terminer un autre volume sur les Evangiles , mais il serait bon de se demander pourquoi un homme de ce calibre ressent la nécessité de ramener l'Église aux Evangiles qui racontent l'histoire humble et miraculeuse de Jésus-Christ.

Pourquoi?
Lever le regard vers la figure de ce Vicaire du Christ particulier offre une lecture correcte et non triviale du monde contemporain. Parce que , aujourd'hui, on écrit à nouveau des livres sur le diable et le mal; on reparle de liturgie et de spiritualité ; on reprend le fil rouge du Concile, mais sans fétichisme; tout cela grâce - peut-être surtout grâce - à ce pape. Aucune stratégie politique pour l'Église, nul procès au monde . Mais Jésus, simplement Jésus.
Le théologien Ratzinger se consacre à la formation humaine et spirituelle de ses anciens élèves, et s'entretient en aimables conversations avec des théologiens, des chercheurs, des étudiants . Il le fait même en vacances. Il se passionne pour la recherche , pour le Christ et l'Eglise . Il vit de ces passions brûlantes . C'est tout.

"Vacatio" n'est pas vide de l'esprit , mais plénitude irrépressible de la passion d'un homme .
Pourquoi le monde et la société dite «laïque» ne vont-ils nulle part? : C'est simple! parce que presque personne ne vit encore de passion brûlante. Les résultats, on les voit.

L'Eglise et le Pape attaqués (III) Comme Saint Pierre , qui a tiré l'épée