Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Le Portugal attend Benoît XVI

Dépêche d'agence à lire et à archiver. Tout est dit, le meilleur, et le pire! (10/5/2010)

---------------

Le Portugal s'apprête à fêter Benoît XVI malgré la tourmente sur l'Eglise
(AFP)
------------------------------
Le Portugal a tout mis en oeuvre pour assurer, à partir de mardi et pendant quatre jours, un accueil chaleureux et festif au pape Benoît XVI alors que l'Eglise catholique, dans la tourmente des scandales pédophiles, traverse l'une des pires crises de son histoire.

Des 10.000 fleurs de Madère composant un tapis que foulera Benoît XVI à Lisbonne jusqu'à la nuance "or baroque" de l'autel installé à Porto, rien ne devrait manquer pour faire du séjour du souverain pontife "un grand moment d'allégresse", selon le voeu de l'épiscopat portugais.

A Fatima, la ville-sanctuaire qui, selon le Vatican, sera au "coeur" du voyage papal, les rues ont même été parfumées pour laisser planer une "légère odeur de citron".

Le gouvernement socialiste n'a pas ménagé son soutien à cette "visite d'Etat" et a accordé, malgré la crise budgétaire, un congé exceptionnel aux fonctionnaires pour assister aux messes, entraînant fermeture des écoles et administrations.

Dimanche, Benoît XVI a exhorté les fidèles à l'"accompagner dans ce pèlerinage" en priant "pour l'Eglise et en particulier les prêtres". Il n'a toutefois pas fait de référence spécifique à la vague de scandales qui, depuis novembre, éclabousse le clergé et le pape lui-même, accusé d'avoir refusé de sanctionner dans le passé des prêtres pédophiles.

Epargnée par ces révélations en cascade, la hiérarchie catholique portugaise a assuré à plusieurs reprises que la visite papale ne serait pas "assombrie" par le scandale, pas plus que par la distribution prévue de plus de 25.000 préservatifs par des militants anti-sida.

"Il s'agit d'accueillir un chef d'Etat, pas de faire une quelconque propagande", a plaidé le porte-parole de l'épiscopat, le père Manuel Morujao, qui répète à l'envi que "le pape parlera à tous les Portugais, qu'ils soient catholiques ou non".

Car depuis dix ans, et la dernière visite de Jean Paul II en mai 2000, le Portugal a changé. S'il reste très majoritairement catholique, officiellement à plus de 88%, l'avortement n'y est plus un délit, depuis 2007, et les homosexuels pourront bientôt s'y marier, suite à une loi votée en février et qui n'attend plus qu'un feu vert présidentiel.

Ce n'est pas un hasard si le pape a décidé de s'exprimer au cours de son séjour au Portugal sur "la société d'aujourd'hui", selon l'expression du père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

En dehors des trois grandes messes auxquelles pourraient assister, selon les organisateurs, près de 800.000 personnes entre Lisbonne, Fatima et Porto, le pape prononcera plusieurs discours, en particulier dès son arrivée mardi, mais aussi devant des personnalités du monde de la culture, ou encore à Fatima.

Un dispositif de sécurité exceptionnel a été déployé et la circulation comme le stationnement ont été interdits le long des huit trajets qu'effectuera au total la papamobile à Lisbonne et Porto.

Toutefois, les autorités religieuses ont exclu que les fidèles soient fouillés ou contrôlés, soulignant que "le pape n'a pas été élu pour vivre dans un +bunker+".

"Les gens doivent venir à Lisbonne, Fatima ou Porto, ils pourront voir le pape sans aucune complication", a assuré le porte-parole de l'épiscopat.

Même le nuage de cendres volcaniques, venu d'Islande, qui perturbait encore lundi l'espace aérien portugais, n'a pas réussi à entamer l'enthousiasme de l'Eglise. "Dans tous les cas, il y aura un plan B" pour permettre au pape de gagner le Portugal, a affirmé à l'AFP le père Morujao.

Depuis lundi, les bus des transports publics à Lisbonne arborent, flottant au-dessus du pare-brise, deux petits drapeaux aux couleurs blanc et or du Vatican.

Copyright © 2010 AFP.

Une visite missionnaire à la Synagogue Ce salut spontané de Sodano