Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

L'appel du patriarche de Lisbonne

Le Cardinal Patriarche de Lisbonne, D. José Policarpo: "Venez voir le Pape, ne restez pas devant vos postes de télévision!" (11/5/2010)


Le cardinal patriarche de Lisbonne dit vrai.
Prions qu'il sera entendu!

Ses paroles trouvent un accord profond dans mon coeur: non, décidément, ce n'est pas la même chose de voir le Saint-Père à la télévision, et "en chair et en os" (dommage que ceux qui ont ce privilège, parmi les journalistes qui le suivent, ne sachent pas l'apprécier)
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'étais rendue à Paris en septembre 2008: sur l'Esplanade des Invalides, il était très, très loin, et je ne l'ai pas vu (mais j'étais là!).
Quai Montebello, la veille, il est passé tout près de moi, et il nous a bénis.


Le Cardinal Patriarche de Lisbonne lance un appel : «Venez! Ne restez pas devant votre téléviseur»
(Source: http://www.bentoxviportugal.pt/ , 7 mai)

Le Cardinal Patriarche de Lisbonne, D. José Policarpo, a appelé à la participation des fidèles lors des divers évènements de la visite du Pape au Portugal, et en particulier à la messe au Terreiro do Paço, considérant que les vœux de bienvenue «ne se font pas en regardant la télévision».

«Venez! Que ceux qui le peuvent viennent ! Ne restez pas devant votre téléviseur»
, dit-il, en ajoutant que la bienvenue à Benoît XVI se souhaite «en faisant un petit effort, en courant le risque, mais avec l’allégresse de la foule qu’il salue et bénit, pour qui il prie et qu’il accueille».

Au cours d’une salutation au Pape, qui arrive à Lisbonne le 11 mai pour une visite de quatre jours au Portugal, D. José Policarpo affirme que «ce n’est pas la même chose» de voir le Pape sur un écran de télévision ou en chair et en os.

«Qui sait si vous n’aurez pas la chance que le Saint-Père passe près de vous et fixe son regard dans vos yeux», dit-il.

Le Cardinal Patriarche de Lisbonne souligne que le diocèse de la capitale va souhaiter la bienvenue au Pape avec la joie dans le cœur et avec la disposition «de l’accueillir comme il est, lui, successeur de Saint Pierre, le Pasteur Universel».

Il a rappelé que, «indépendamment de la personne, le Cardinal Ratzinger, il s’agit de notre pape», en faisant remarquer que le Portugal bénéficie de trois visites papales dans notre pays, «faveur» qu’il attribue à Notre-Dame de Fatima.

«Je pense que nous devons cette faveur à Notre-Dame de Fatima, qui les attire ; il s’agit déjà, grâce à Dieu, de la troisième visite à un petit pays comme le nôtre», ajouta-t-il.

D. José Policarpo a commenté que ces visites «très fréquentes du Pasteur Universel aux églises particulières» sont récentes dans l’histoire de l’Eglise Catholique, datant d’environ 50 ans.

Aujourd’hui, observa-t-il, «les églises ont la chance de pouvoir non seulement prier pour le pape et de le voir de loin, mais aussi, avec une certaine fréquence, de le voir, de pouvoir le regarder, entendre sa parole, célébrer l’eucharistie avec lui».

Dans l'avion vers le Portugal Une visite missionnaire à la Synagogue