Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père

Chronique d'un rendez-vous manqué. Les conjectures de Francesco Colafemmina, du blog Fides et Forma (11/6/2010)

Hier, une nouvelle courait, via les sites "bien informés", elle était issue d'une agence de presse française, qui anticipait de 24 heures la confirmation d'un évènement: le Curé d'Ars, contrairement à ce qui était annoncé depuis longtemps, et semblait souhaité par le Pape lui-même, ne serait pas proclamé patron des prêtres du monde.
Je n'avais pas trop envie d'en parler.

D'abord, quel est l'intérêt d'anticiper une nouvelle de 24 heures? Chasse au scoop, tentative de faire pression?
Le blog de Frédéric Mounnier s'en faisait l'écho, avec deux lectures, aussi peu agréables l'une que l'autre: soit "le Vatican est à l’écoute des Eglises locales", qui ne trouvaient pas Jean-Marie Vianney suffisamment représentatif du prêtre contemporain, soit il y a eu, une fois de plus, "un certain flottement dans la coordination de l’information".
Je ne suis pas certaine que la nouvelle soit si importante que cela, mais avec le prétendu "mea culpa" du Pape (comme s'il s'agissait de sa part d'avouer une faute personnelle!!), annoncé avec fracas par les medias, cela commençait à faire beaucoup, comme détournement d'information, puisque la splendide homélie de ce matin, et la veillée de prières d'hier devant 15.000 prêtres en ont été plus ou moins parasitées.

Frédéric Colafemmina, sur son remarquable blog Fides et Forma, propose sa propre interprétation des faits. Très intéressante, éventuellement crédible (même s'il est difficile, comme les commentaires de son article le soulignent, de supposer que notre Pape est manipulé par des factions du Vatican...), et impeccablement documentée, comme d'habitude. J'ai contrôlé tous les liens!
Je l'ai traduite comme document à ne pas négliger: il peut aussi bien s'agir d'un fait sans importance (en réalité, qui peut se soucier que le Curé d'Ars soit "patron de tous les prêtres", ou "patron des curés"? la distinction n'est déjà pas évidente au commun des catholiques) que d'une déplaisante tentative de déstabilisation du Pape, en interne.

Vendredi 11 Juin 2010
La proclamation manquée: reconstitution d'un sabotage
http://fidesetforma.blogspot.com...
Francesco Colafemmina
--------------
Aujourd'hui, le Saint-Père n'a pas pu proclamer le Curé d'Ars "protecteur de tous les prêtres dans le monde." La déception est grande et nous conduit à prier beaucoup pour que cessent finalement ces véritables sabotages aux dépens du Saint-Père.

Prenons acte de la situation et de toutes façons, Saint Jean-Marie Vianney reste dans nos coeurs un protecteur du clergé du monde entier. Toutefois, d'un point de vue strictement technique, il est intéressant de comprendre ce qui s'est passé ces derniers jours.

Commençons par ce qui était annoncé par le Bureau des Célébrations liturgiques de Sa Sainteté, hier, 10 Juin: "Une grande tapisserie avec l'image de Saint-Jean Vianney sera installée sur la loggia centrale de la basilique. Saint Jean-Marie Vianney a été le thème de l'Année sacerdotale et à cette occasion il sera proclamé par le Saint-Père patron de tous les prêtres".

La tapisserie était bien là hier soir et ce matin. Mais le Curé d'Ars n'a pas été déclaré "patron de tous les prêtres".
Alors quel sens cela avait-il d'exposer la tapisserie d'un saint qui n'est le patron que des curés, le jour où s'achève l'année sacerdotale?

Evidemment, elle jouait un rôle dans la proclamation. Et évidemment l'Office des Célébrations liturgiques le savait et le Saint-Père le savait aussi. Même dans un note publiée dans L'Osservatore Romano du 9 Juin, reprenant une déclaration de Mgr Marini, il était également annoncé que le 11 Juin "Une grande tapisserie avec l'image de Saint-Jean Vianney sera installée sur la loggia centrale de la basilique. Saint Jean marie Vianney a été le thème de l'Année sacerdotale et à cette occasion il sera proclamé par le Saint-Père patron de tous les prêtres".

Que fait-on pour proclamer un saint patron de tous les prêtres?
Normalement, on rédige un Motu Proprio. Comment, par exemple, lorsque Jean-Paul II a proclamé Saint Thomas More Protecteur des gouvernants et des hommes politiques.
Qui aurait dû rédiger le Motu Proprio pour proclamer Saint Jean-Marie Vianney, le saint patron de tous les prêtres?
Et qui aurait dû faire parvenir au Saint-Père le Motu Proprio?
Certainement, la Congrégation pour le Clergé.
Mais qui agit comme un filtre entre la Congrégation pour le Clergé et le Pape?

Avant de vous répondre je voudrais préciser que le Saint-Père ne pouvait pas ne pas être informé de la chose, ne pouvait pas ne pas l'avoir approuvée. En fait, déjà le 16 Mars 2009, quand se tint l'Aseemblée plénière de la Congrégation pour le Clergé, le Bureau de presse publiait une déclaration dans laquelle il était écrit ceci: "Au cours de cette Année Jubilaire, le pape Benoît XVI proclamera Saint Jean-Marie Vianney "Patron de tous les prêtres dans le monde". Il sera également publié un "Répertoire pour les Confesseurs et Directeurs Spirituels", ainsi qu'un recueil de textes du Souverain Pontife sur les questions fondamentales de la vie et de la mission sacerdotales à l'époque actuelle".

Regarder également cettevidéo de Radio Vatican du 16 Mars 2009: dans le sous-titre, il est écrit très clairement que le Pape proclamera le Curé d'Ars Saint Patron des prêtres.

Et que dire de toutes les communications envoyées à travers le monde avec l'annonce de cette splendide nouvelle?

Et encore, que dire de l'interviewe du Cardinal Hummes du 17 Juin 2009, publiée sur l'Avvenire, où le cardinal, avec une étrange prudence, explique que l'Année sacerdotale a été lancée à l'occasion du "150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney, un prêtre exemplaire, qui depuis longtemps est le patron des curés et que probablement le Pape proclamera patron de tous les prêtres".
Probablement ... (*)

Le 8 Juin dernier, encore, Radio Vatican parlait d'une rencontre avec les prêtres du “Rinnovamento nello Spirito Santo” , emmenés par Mgr Piacenza à Saint-Jean de Latran et annonçait: "Jeudi soir, les prêtres seront Place Saint-Pierre avec le pape Benoît XVI pour une Veillée, tandis que le lendemain, le Pape célébrera une messe solennelle où il proclamera le Curé d'Ars patron des prêtres".

Donc, que s'est-il passé entre le 8 et le 10 Juin? Où est le court-circuit ayant conduit à la proclamation manquée?

Voulons-nous dissiper les doutes sur une éventuelle intention du Saint-Père? Eh bien il suffit de comparer les justifications absurdes du Père Lombardi publiées la nuit dernière à l'ASCA, et les mots du Saint-Père dans son homélie d'aujourd'hui:

Père Lombardi: "En réalité, le Saint-Père - bien qu'il ait lancé l'année sacerdotale pour le 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney - a préféré conserver au Saint Curé d'Ars, le titre précis de patron des curés, étant donné que cela était son propre ministère, alors qu'il y a beaucoup d'autres figures de prêtres qui peuvent servir d'inspiration et de modèle pour ceux qui accomplissent d'autres formes de ministère sacerdotal ".

Le pape Benoît XVI: "L'année sacerdotale que nous avons célébrée 150 ans après la mort du Saint Curé d'Ars , modèle du ministère sacerdotal dans notre monde, touche à son terme. "

Donc, pour Lombardi, c'est l'un parmi tant d'autres «modèles» possibles. Pour le Pape c'est "le modèle du ministère sacerdotal dans notre monde".

À la lumière de cette évidence, demandons-nous: qui a saboté cette proclamation et pourquoi?

Avons-nous une réponse? Demandez-vous qui est le supérieur du père Lombardi. Demandez-vous qui agit comme un filtre entre le clergé et le Saint-Père. Là, vous avez déjà cerné les responsables (ndt: ???)

Récapitulons: tout est prêt sur la Place Saint-Pierre. On a exposé la tapisserie du Saint Curé d'Ars, le Saint-Père utilise lors de la cérémonie le calice utilisé par le saint, un prêtre ignorant affirme hier que "le Pape va nous donner le Saint Curé d'Ars comme notre patron", le Pape prépare une homélie ad hoc pour la célébration liturgique ... mais pas de motu proprio! Il s'est perdu quelque part ... ou peut-être quelqu'un a-t-il choisi de le bloquer, mettant ainsi tout le monde devant le fait accompli à quelques jours de l'événement?

Saint Curé d'Ars, protége le Saint-Père et tous les bons prêtres de ce monde!
--------------

(*)
- Eminenza, perché celebrare un Anno sacerdotale?
- Il motivo occasionale è stato il 150° anniver­sario della morte di san Giovanni Maria Vianney, figura esemplare di sacerdote, che da molto tempo è patrono dei parroci e che probabilmente il Papa proclamerà patrono di tutti i sacerdoti.

Une interviewe posthume de Mgr Padovese La vie quotidienne du Pape