Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

L'Eglise et le Pape attaqués (I)

La désinformation continue sur l'Eglise et le Pape Benoît XVI. Une analyse magistrale sur le site italien RagionPolitica, un magazine online proche de Silvio Berlusconi, qui apparaît désormais comme l'un des dirigeants au monde les plus proches du magistère (je sais, il y en a que cela fait ricaner, mais ce sont les mêmes qui présentent en exemple les pécheurs... de préférence non repentis!). Raison pour laquelle il est la cible d'attaques féroces! (8/7/2010)



La désinformation continue sur l'Eglise et le Pape Benoît XVI

Gianteo Bordero, 30 Juin 2010
-----------------
Déjà il y a trois ans , nous écrivions que l'Eglise dirigée par le pape Benoît XVI n'avait pas bonne presse: déformation continuelle des paroles du Pape , interprétations arbitraires de sa pensée , mystification de son magistère et de ses actes de gouvernement. Qu'il en soit encore de même aujourd'hui est confirmée par la manière dont la plupart des médias ont rapporté et commenté deux épisodes survenus ces derniers jours .

. D'abord, la nouvelle de la non-décision de la Cour suprême des Etats-Unis sur la question de la mise en cause du Saint-Siège dans les processus impliquants des prêtres accusés de pédophilie a été transformée d'emblée en une décision tout court (en français dans le texte) contre le Vatican , annonçant - et dans de nombreux cas non sans satisfaction - la présence à la barre du Pape et de ses collaborateurs, qui, on ne sait comment, seraient responsables d'événements qui ont eu lieu il y a quarante ans.

. Et puis - second épisode - le sens de l'homélie prononcée par Benoît XVI lors de la célébration de la fête des saints Pierre et Paul a été complètement dénaturé (1). A lire certains journaux et à entendre certaines télévisions, le Pape aurait pronboncé un acte d'accusation rageur contre l'Eglise elle-même, légitimant ainsi les jugements qui dépeignent la barque de Pierre comme un groupe de personnes peu recommandables se consacrant aux pires crimes imaginables . Ratzinger a dit tout autre chose, mais dans les revues de presse du jour, il était devenu le grand inquisiteur , le fustigeur de la marâtre Église .

Cette désinformation systématique sur la vie de l'Église et sur l'œuvre du pape s'explique certainement - mais ne se justifie pas - en disant que le système d'information moderne se nourrit d'immédiateté, de répliques d'agences de presse immédiatement relancées à partir d'Internet , de titres bruyants auxquels ne correspond aucun contenu profond.

On peut également faire valoir qu'il manque aux journalistes le temps matériel d'aller lire un discours du pape en entier (bien que l'homélie du 29 Juin, par exemple, était un texte ni long ni complexe) . On peut aussi dire que, parfois, à l'origine du manque de compréhension des mots du pape, il y a une ignorance désarmante du contenu de la doctrine catholique et de l'histoire de l'Église , en somme, qu'il manque l'ABC pour pouvoir comprendre correctement les réflexions d'un théologien fin comme Joseph Ratzinger . C'est possible, et peut-être que dans certains cas c'est vrai ...

Mais on ne peut pas nier, devant les articles publiés et les émisions diffusées ces derniers jours par ce qu'on appelle "les médias laïques", qu'à la base des fausses informations sur l'Eglise et sur Benoît XVI, il y a aussi une volonté forte et insistante de placer le catholicisme en tant que tel sous un jour négatif, de fournir au public une image déformée et négative de l'expérience chrétienne, de prêcher, comme la bonne vieille presse maçonnique anticléricale , le faux pour le vrai, dans une lutte idéologique, sans quartier contre une réalité qui a le seul tort de proposer aux hommes de tous âges une vérité qui est un "signe de contradiction" par rapport à la pensée dominante du monde, et à la façon habituelle de concevoir les rapports de pouvoir et le pouvoir lui-même , qu'il soit politique, culturel ou médiatiques. Le témoignage dramatique de Mgr Luigi Negri , évêque de Saint-Marin , publié dans Il Foglio du 29 Juin , est emblématique à cet égard et on doit tenir compte . Negri dit : «Ceux qui attaquent l'Eglise ont un but : lui retirer le droit d'éduquer . Dans mon diocèse , depuis que les médias ont mis l'accent sur la pédophilie dans le clergé , on n'amène plusles enfants à l'église. À Saint-Marin nous n'avons jamais eu aucune accusation de pédophilie contre des ministres de Dieu mais tout le monde a peur " .

Une chose, donc , est de donner des nouvelles et de les commenter, même de façon distraite ou approximative, une autre chose est d'alimenter, comme le font tant de médias, une chasse aux sorcières contre l'Eglise, dont l'unique objectif est de faire la guerre au catholicisme , au Pape et enfin aux fidèles eux-mêmes, à qui il est plus ou moins explicitement suggéré - et c'est un euphémisme - de ne pas faire confiance aux paroisses, aux prêtres , aux catéchistes , aux mouvements ecclésiaux , comme à des lieux sains et sans danger où envoyer leurs enfants . Comme nous l'avons déjà dit, personne - et Benoît XVI le premier - ne nie la gravité du scandale de pédophilie de prêtres individuels, ni même la nécessité d'une action forte pour lutter contre, et faire la clarté , mais il est toutefois évident qu'il est utilisé par de nombreux médias pour alimenter une campagne contre l'Eglise dans son ensemble, qui devrait être combattue par tous ceux, laïcs ou chrétiens , qui ont à cœur la liberté de pensée, de religion, d'éducation , et sa pleine application dans notre société dite "civilisée" .

Copyright © RagionPolitica

(1) Lire ici: JL Restàn sur les nouvelles nominations -> notes

Comme Saint Pierre , qui a tiré l'épée Le nouveau conseil pontifical