Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Obrigado: Merci, très Saint-Père

Une merveilleuse réflexion de Carlota (14/5/2010)

Hispanophone (et donc aussi un peu lusophone) elle a suivi la visite à la télévision et dans la presse portugaises.

---------------


Précédent

Suivant



Oui la télévision portugaise a vécu à l’heure de Benoît pendant trois jours, mais aussi la planète lusophone.
Chapeau bas pour les organisateurs et pour les journalistes qui toujours en costume impeccable pour les hommes et particulièrement élégantes pour les femmes, ont voulu donner le meilleur.
Certes des lieux communs ont encore été redits mais des mots comme apothéose, magnifiques, extraordinaires étaient sur bien des lèvres.
La messe dite devant l’hôtel de ville de Porto, face à l’avenue des Alliés pleine à craquer, s’est terminé ce vendredi 14 mai par un Ite missa est, plein de promesse car c’était bien dans le sens « d’envoyés » que le Vicaire du Christ à demander aux Portugais et à la Chrétienté de se mobiliser.
La foule a répondu Deo Gratias. Des jeunes avaient un drap où était écrit « Compte sur nous ». Les fidèles, avec de grands sourires agitaient de multiples petits fanions portugais mais l’on voyait aussi quelques drapeaux brésiliens, du Timor Oriental et de l’Angola où en son centre l’on trouve encore un terrible emblème à connotation marxiste synonyme de tant de souffrance, bref des multitudes de signes qui rappellent l’universalisme du christianisme et son irremplaçable mission d’humanité. Et puis les cadeaux de dernières minutes comme la guitare en carbone (prouesse technique de l’Université de Porto !), etc. comme si l’on faisait tout pour retarder le départ d’un membre très cher de la famille. Il y aurait tant de mots à dire sur cette présence papale qui a apporté un tel souffle pendant trois jours sur le Portugal, mais s’il n’y en avait qu’un à répéter, c’est celui que proclame encore la grande banderole de trente mètres de long installée sur le socle de la statue du Christ Roi d’Almada: « Obrigado», Merci, très Saint Père.

(Carlota, 14 mai 2010)

Une interviewe du Père Lombardi Deux nouvelles de l'Amérique hispanophone