Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Quand la foi rassemble le peuple de Dieu

... autour de Benoît. Une lettre de mon amie Charlotte. (21/5/2010)

Cela ne sert à rien, je suppose, que je dise que mes amis sont trop gentils, et que mes lecteurs ont du talent...


Chère Béatrice,

Après cette magnifique fête de la Foi qui s’est déroulée pendant quatre jours au Portugal, une fête à laquelle nous nous sommes invités, par écran interposé, force est de constater qu’il est difficile de renouer avec le cours de la vie ordinaire, une vie , qui soudain, prend un petit goût de nostalgie … La population portugaise, profondément marquée par le message chrétien, s’était préparée de longue date à l’arrivée de son Pasteur à qui elle a fait la démonstration la plus évidente de son attachement filial .

Le message du « Secret » de Fatima a fait couler beaucoup d’encre … mais qu’en est-il vraiment ? Benoît XVI avait remarqué, lors de son voyage au Brésil, qu’il voyait dans cette révélation « la plus prophétique des apparitions » parmi celles qui ont ponctué la vie de l’Eglise, aussi, comment ne pas être interpellé par l’actualité criante de ce Message de conversion et d’espoir.
Nous annonçait--il la fin du monde ? non, mais il était tout entier orienté vers la même recommandation : le conseil de la Vierge exprimé avec insistance dans l’exhortation à la prière et l’invitation pressante à la pénitence et à la conversion .

(...)

Bien évidemment, j’ai suivi, avec une joie non déguisée, le quinzième voyage apostolique de notre Pape.
A Lisbonne, au Sanctuaire de Fatima, à Porto, la chaleur de l’accueil était palpable et notre Saint-Père ne s’y est pas trompé … Il a répondu partout avec la même gentillesse, la même douceur dans le sourire … visiblement heureux et ému et j’ajouterais… presque « étonné » devant l’ampleur de ces manifestations d’amour pour le Successeur de Pierre . Et puis, Benoît XVI célébrant l’Eucharistie ne pouvait pas être insensible à la grande ferveur et à la qualité de silence priant qui a enveloppé la foule immense (les chiffres ont parlé !) des pèlerins venus du Portugal et d’ailleurs. Autant de moments privilégiés, unificateurs, instants précieux qui favorisent naturellement la méditation après les remarquables homélies de notre Saint-Père toujours porteuses d’une pensée riche et profonde.

Parmi les temps forts du pèlerinage, je voudrais retenir sur le papier … mais aussi dans mon cœur … la Prière à la Vierge, une prière si émouvante dans sa simplicité de forme et pourtant si riche dans l’expression des sentiments : notre Saint-Père, le Successeur de Pierre, s’est fait « petit enfant » devant sa « Mère bien-aimée » pour Lui confier ses joies et ses peines . A Fatima, nous avons communié dans la même émotion devant la Chapelle des apparitions, en unité de pensée avec notre Pape, oui, tout était très fort … Pourquoi cette supplique à MARIE m’a-t-elle autant marquée ? Sans aucun doute parce que, dans ce « cœur à cœur » avec Marie, notre Saint-Père se révèle et ses paroles reflètent l’essence même de son être , autant de qualités humaines que nous apprécions tellement chez Benoît XVI , est-il besoin de les rappeler ? reconnaissons chez lui une modestie naturelle, une vraie gentillesse, un réel intérêt pour les personnes: Benoît XVI n’est jamais indifférent , les problèmes et les souffrances de chacun de nous le touchent profondément; ainsi – et même si la Prière prend parfois un accent un peu plus intimiste –notre Saint-Père ne se présente pas seul devant MARIE, il veut nous associer à cette mémorable rencontre : il est venu « en compagnie d’une multitude de frères et sœurs ». En poursuivant la lecture, nous retrouvons, quelques lignes plus bas, le « serviteur de la charité dans l’Eglise du CHRIST » qui nous recommande, par deux fois, à MARIE , notre Mère. Il Lui confie les joies et les espérances de chacun symbolisées si justement par la Rose d’Or mais il mentionne aussi nos problèmes, nos préoccupations et nos souffrances qui constituent la trame de toute vie et qui trouvent leur représentation symbolique dans la balle, « souvenir » tragique de l’attentat du 13 mai 1981, balle scellée dans la couronne de la Vierge, MARIE, Reine de la Paix, si chère au cœur de Jean-Paul II. Oui, notre Saint-Père sait aussi se mettre en retrait pour raviver en nous le souvenir de son « Vénérable » prédécesseur. L’action de grâce de Benoît XVI se poursuit par l’évocation de la relation de prière très suivie qui s’est instaurée entre les jeunes bergers et Marie . Le Pape est au centre de ces « entretiens » tant attendus par les enfants et tout naturellement, notre Saint-Père actualise la prière des Bergers de Fatima en nous remerciant de prier pour lui : ses intentions, annoncées longtemps à l’avance, nous appellent à répondre favorablement à l’invitation qui nous est faite : prier pour le Successeur de Pierre afin qu’il puisse réaliser les objectifs qu’il s’était fixé en avril 2005 . Notre Saint-Père travaille sur le long terme à l’unité des chrétiens, à la recherche permanente de la Vérité qui rend libres et à la restauration de la confiance au sein de l’Eglise du CHRIST qui a besoin de purification .

Béatrice … je me permets un dernier détour par mon imaginaire … Au moment de l’anniversaire de notre cher Saint-Père, une image a occupé mon esprit et je me suis dit: Dieu a dû se pencher longuement sur le berceau du petit Joseph Ratzinger, un certain Samedi saint, à Marktl am Inn …Oui, DIEU, Notre Père devait avoir un « sérieux projet » pour cet enfant en devenir … promis à un parcours de vie tout à fait exceptionnel . Aussi, le souhait que Benoît XVI exprime à la fin de sa Prière : que le Pape soit « fort dans la foi », « audacieux dans l’espérance » et « ardent dans l’amour » est vraiment en « bonne voie » de réalisation : toute la vie de Benoît XVI , l’ensemble de son œuvre de théologien et de chercheur mondialement reconnu , la grandeur de sa Mission de Successeur de Pierre … tout concourt à nous conforter dans l’idée que les trois vertus théologales évoquées dans la Prière à la VIERGE ne sont certainement pas étrangères à la personne de Benoît XVI . Prions donc pour notre Saint-Père, soutenons-le dans la plus belle des missions qui soit confiée à un homme afin qu’il puisse mener à bien le « sérieux projet de DIEU »: raviver la foi de ses frères, dynamiser l’espoir et fortifier l’unité de l’Eglise .

Un dernier MERCI à vous Béatrice … A travers un site de cette qualité, « vivant », un site qui évolue sans cesse et qui s’enrichit de nouveaux témoignages, de renseignements divers qui ne nous seraient peut-être jamais parvenus ... oui, en visitant un tel site , tout orienté vers la personnalité rayonnante de notre Saint-Père et vers les grands évènements qui jalonnent son jeune et déjà fructueux pontificat, nous ne pouvons qu’espérer que vous continuerez avec nous , le plus longtemps possible, cette « très belle histoire d’amitié » qui n’aurait probablement jamais existé sans la chère présence de notre Saint-Père au cœur de notre vie de foi . Même si parfois, certains articles montrent un caractère un peu plus polémique ( dans ce « monde de requins », c’est inévitable!) je sais que votre site ne se transformera jamais en un « copié-collé »de ce que l’on peut lire dans certains médias qui prennent d’abord l’air du temps, puis donnent « le la » du religieusement correct. Pour cela aussi, je veux vous dire Mille fois MERCI !!!

Je vous envoie un amical bonsoir avant de vous retrouver sur la toile....

Charlotte

La lettre de Jeannine (XIII) La masse de l'iceberg