Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Compte-rendu du voyage à Chypre

... par le Saint-Père. La catéchèse du 9 juin. Extraits, et photos. (9/6/2010)

Précédent

Suivant

Images Benedetto XVI forum

Comme d'habitude après un voyage à l'étranger, le Pape a revécu pour nous les moments forts de son voyage.
En attendant la traduction complète, en voici quelques passages significatifs.
------------------


Le Saint-Père commence par se réjouir que le voyage se soit très bien passé, ayant "heureusement atteint ses buts".
Il souligne qu'il s'agissait d'un voyage historique, puisque c'était la première fois qu'un Pape foulait "cette terre bénie" traditionnellement considérée comme une partie de la Terre Sainte.
"J'ai voulu idéalement embrasser toutes les populations du Moyen-Orient... et invoquer de Dieu le don de la paix".

"Ma reconnaissance va .. au Saint Synode de l'Eglise orthodoxe, particulièrement à Sa Béatitude Chrysostomos II, que j'ai eu la joie d'embrasser avec une affection fraternelle"

"... Le 4 juin, dans l'antique cité de Paphos, en l'Eglise Cyriaque Chrysopolitissa, s'est déroulée une touchante cérémonie oecuménique (...) avec Chrysostomos II et les représentants des communautés arméniennes, luthériennes et anglicanes, nous avons fraternellement renouvelé l'engagement oecuménique réciproque et irréversible".

Le 5 juin, rencontrant les autorités civiles et le corps diplomatique, "j'ai redit l'importance de fonder la loi positive sur les principes éthiques de la loi naturelle, afin de promouvoir la vérité morale dans la vie publique. Ce fut un appel à la raison, basé sur des principes éthiques et chargé d'implications exigeantes pour la société d'aujourd'hui, qui souvent ne reconnaît plus la tradition culturelle sur laquelle elle est fondée".

Puis, le Saint-Père a rappelé la rencontre avec la communauté catholique de Chypre, à l'école primaire Saint Marone, "un moment joyeux et festif, animé par l'enthousiasme de nombreux enfants et jeunes".
"La présence de quelques catholiques issus de 4 villages de l'île où les chrétiens sont un peuple qui souffre et qui espère, a été particulièrement significative. J'ai voulu leur témoigner ma compréhension paternelle pour leurs aspirations et leurs difficultés"

"J'ai voulu répéter l'invitation à la confiance et à l'espérance au cours de la Messe célébrée dans la paroisse de Sainte-Croix... Partant d'une réflexion sur le mystère de la croix, j'ai adressé un appel insistant à tous les catholiques du Moyen-Orient afin que, malgré les grandes épreuves et les difficultés bien connues, ils ne cèdent pas à l'inconfort et à la tentation d'émigrer... dans la mesure où leur présence dans la région constitue un signe irremplaçable d'espérance"

"Certainement, le moment culminant du voyage a été la remise de l’Instrumentum laboris de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques... le 6 juin, au Palais des sports de Nicosie... parmi les chants de joie et de louange d'une multitude qui chante".

Le Saint-Père a souligné la présence de nombreux émigrés, particulièrement bien intégrés, qui forment un groupe important dans la population de l'île (cf. Jasmitha et le Pape): "ensemble, nous avons prié pour l'âme du regretté Mgr Luigi Padovese, dont la mort tragique nous a laissés meurtris et bouleversés".

"Le thème de Assemblée du Synode pour le Moyen-Orient qui se tiendra à Rome en octobre, parle de communion et d'ouverture à l'espérance: L'Eglise catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage ... Il ne manquera pas, toutefois, l'attention vers d'autres sujets de la société mondiale, en particulier des acteurs qui, dans la vie publique, sont appelée à oeuvrer avec un engagement constant pour que la région puisse surmonter les situations de conflit et les souffrances qui l'affligent encore et retrouver enfin la paix dans la justice.

"Je suis rentré au Vatican l'âme pleine de gratitude envers Dieu et avec des sentiments d'affection et d'estime pour le peuple de Chypre, où je me suis senti accueilli et compris. Dans la noble terre de Chypre, j'ai pu voir le travail apostolique des diverses traditions de l'Église du Christ et je pouvais presque entendre beaucoup de cœurs battre à l'unisson.

Comme l'affirme le thème du voyage: "Un cœur, une âme". La communauté catholique de Chypre dans ses articulations maronite, arménienne et latine s'efforce continuellement d'être un cœur et une âme, tant en son sein que dans les relations cordiales et constructives avec les frères orthodoxes et d'autres expressions chrétiennes. Puissent le peuple de Chypre et les autres pays du Moyen-Orient, avec leurs dirigeants et représentants des différentes religions construire ensemble un avenir de paix, d'amitié et de coopération fraternelle.





Mois de mai, mois de Marie