Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Prénoms chrétiens (suite)

Importance (semble-t-il) des mots mis en italique sur le site du Vatican. Un article très perspicace de Religion en Libertad, traduit par Carlota (11/1/2011)

-> Voir ici:
Prénoms chrétiens?


Je viens d'écouter la version audio originale sur le site de Radio Vatican (http://media.vaticanradiowebcast.org/angelus_1.mp3 ).
Et c'est vrai que le Saint-Père fait une pause entre "nome" et "cristiano", ce qui peut correspondre aux mots en italique de la version écrite. C'est vrai aussi que l'expression italienne "nome cristiano", est devenu dans la traduction de Zenit "nom de chrétien", ce qui n'est pas tout à fait pareil (« Errare humanum est... perseverare diabolicum »).

Il n'empêche: AFP, reprenant la presse italienne, a largement extrapolé sur les propos du Saint-Père, lui faisant dire ce qu'il n'a absolument pas dit (son intention est beaucoup trop subtile pour eux).
Carlota (1) a traduit un article à ce sujet, sur le site Religion en libertad. L'auteur a bien compris que l'avertissement sur les prénoms était "entre les lignes".
Le plus intéressant, c'est peut-être l'allusion à l'âge auquel les enfants doivent recevoir le baptême.
Mais pour prévenir des objections déjà lues sur certains sites catholiques, le Saint-Père a pris bien soin de préciser, lors de son homélie:

Certes, il faudra ensuite une adhésion libre et consciente à cette vie de foi et d'amour, et c'est pourquoi il est nécessaire qu'après le baptême, ils soient éduqués dans la foi, instruits selon la sagesse de la Sainte Ecriture et des enseignements de l'Eglise, afin que croisse en eux le germe de la foi qu'ils reçoivent aujourd'hui, et puissent atteindre la pleine maturité chrétienne. (cf. Benoît XVI baptise 21 nouveaux-nés )

---------
Aricle original ici: http://www.religionenlibertad.com/...
Traduction de Carlota.

Deux avertissements du Pape, dont l'un donné entre les lignes, sur l'âge et le nom de baptême des enfants

Benoît XVI a baptisé 21 bébés dans la Chapelle Sixtine, avec un message sur les actuelles difficultés de l'éducation dans la foi.
Fidèle à son style, Benoît XVI a laissé deux messages très clairs, mais comme en passant : l'un, durant l'homélie de la cérémonie de baptême qu’il a prononcé ce dimanche dans la Chapelle Sixtine; le deuxième, durant la prière de l'Angelus sur la Place de Saint-Pierre.

Vingt-et-un enfants entre quatre semaines et quatre mois sont devenus chrétiens des mains du Pape, suivant la tradition d’une cérémonie de baptême lors du dimanche suivant l'Épiphanie du Seigneur, lorsqu'on célèbre la proclamation de Jésus dans le Jourdain par Jean-Baptiste.

Entre autres enseignements, Benoît XVI a expliqué que, après avoir reçu le baptême, "ces enfants obtiennent comme cadeau une marque spirituelle, le caractère, qui marque pour toujours intérieurement leur appartenance au Seigneur et il les change en membres vivants de son corps mystique, qui est l'Église. Après avoir commencé à faire partie du peuple de Dieu, ils commencent dès lors un chemin de sainteté et en conformité avec Jésus, une réalité qui est semée en eux comme la graine d'un arbre splendide, à qui on doit de le faire croître. C’est pour cela, en comprenant la grandeur de ce don, que dès les premiers siècles s’est instaurée l’urgence de donner le baptême aux enfants peu après leur naissance".

Le premier message porte donc sur la perte de cette coutume parmi les chrétiens. Ce n'est pas la première fois que le Pape insiste sur le fait qu’il ne faut pas retarder la réception de l'eau baptismale par les nouveau-nés. Et cette fois encore, il l'a fait en relation avec l'importance de la formation dans la foi : "La collaboration entre la communauté chrétienne et la famille est encore plus nécessaire dans l'actuel contexte social, quand l'institution familiale est menacée de tous côtés et doit faire faire à de nombreuses difficultés dans sa mission d'élever dans la foi"; pour cela, il a recommandé aux paroisses de prêter l'aide nécessaire.

Plus tard, comme tous les dimanches, Joseph Ratzinger s’est retrouvé [à la fenêtre de son bureau] Place Saint-Pierre pour réciter l'Angélus avec les personnes réunies. Avant la prière il a encore parlé du baptême, et a prononcé une phrase significative : "ce n'est pas un hasard que tout le chrétien acquiert la condition de fils de Dieu à partir du nom chrétien, signe caractéristique de ce que le Saint-Esprit fait naître à nouveau l'homme dans la communion des Saints qui est aussi l’Église.

Ce qui est en italiques (ndt: dans la mise en page sur le site du Saint-Siège, voir plus haut), et c’est là la subtilité du message, figure dans la transcription des mots du Pape diffusée postérieurement par le Saint Siège. Ces mots indiquent donc l'importance d'utiliser, pour baptiser les enfants, les noms des martyrs et du calendrier des saints de l'Église (autre coutume qui se perd aussi), parce c’est avec ces noms qu'on peut faire se réaliser cette « renaissance » dans la communion des saints qui est aussi l'Église.

(1) Note de Carlota:
L'AFP et compagnie, s'offusquent, mais rappeler une règle est toujours nécessaire, et comme par hasard ce sont souvent dans les familles les plus pauvres et déculturées (donc les plus démunies face au rouleau compresseur de la déchristianisation, des unions mixtes, de la dissolution de la famille, etc...) que les noms (souvent aussi inspiré des séries télévisées US) fleurissent. Dis moi ton prénom et je te dirais d'où tu viens...! Le prénom comme le nom c'est le patrimoine (de pater): à partir du moment où la famille explose, le reste suit.

Voyage en Allemagne: c'est parti! Pourquoi le Pape ira à Assise (2)