Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Les livres de religion dans les hypermarchés

Formidable réflexion du curé de la Cathédrale de Chioggia, dans La Bussola. (17/1/2011)

Il m'est souvent arrivé de faire des réflexions en tous points semblables (voir ici, entre autre).
Ce qui est terrible, c'est qu'elle ne s'applique pas seulement aux centres commerciaux, mais aux grandes enseignes dites "culturelles", comme la Fnac. Là, Michel Onfray a les "honneurs" du rayon religions (avec un "s")!! On ne trouve aucun ouvrage de l'auteur pourtant prolixe qu'est Joseph Ratzinger, mais des étagères entières sont occupées par les "oeuvres" de Soeur Emmannuelle.
Je me rends assez souvent en Allemagne.
Les mêmes best-sellers (décrétés tels avant leur parution) planétaires occupent les rayons.

La religion dans les rayons des centres commerciaux
http://www.labussolaquotidiana.it/...
Angelo Busetto, Curé de la cathédrale de Chioggia
17-01-2011
-----------------
Dans le nouveau Pays des jouets (1) - le grand supermarché où tu peux trouver et acheter tout ce dont tu as besoin et tout ce qui, le lendemain ou la semaine suivante, se retrouvera à la poubelle (sélective!) - les étals de livres s'étirent également, et de très vastes rayons-librairies se sont ouverts . Les modernes "Grand'Places" grouillent d'objets et d'offres pour tous les goûts, et sont traversées de chemin qui conduisent à toutes les directions de la vie.

Une ville fantastique avec des places et des bars , où on fait des achats à toute heure du jour et où on vient le dimanche se promener en famille, parcourant les sentiers de l'avenir. Il n'est pas facile de s'orienter dans la forêt des livres, et par commodité, nous nous engageons dans le rayon littérature, zone noble entre toutes. On s'arrête devant des monticules, dressées avec des piles de l'auteur fameux à ne pas manquer, une série d'essais économiques ou de personnages TV, des livres de psychanalyse (c'est encore à la mode?!?), mélangés à des ouvrages américains sur le thème "art de vivre". Et nous voici dans la «zone» religion. La religion ou les religions? Au pluriel, évidemment.

Au premier rang, les enquêtes sur les méfaits de l'Eglise, passés et présents, et tout ce que ton Eglise et tes prêtres ne te diront jamais. Dispersés dans le désordre, selon un critère qui ne respecte ni la hauteur des volumes, ni la progression des sujets, des livres de toutes les religions d'Orient et d'Occident, le clin d'oeil de quelque évêque ou cardinal, ou théologien de la mode, un livre de don Giussani tout abîmé, les ésotérismes, et les apocryphes " dernière génération", le Coran, et la Bible "offerte" - comme vous ne l'avez jamais vu - à un euro et demi.

Pas même l'ombre de Lumière du monde , l'interview de Benoît XVI, peut-être encore en réimpression. Peu de clients; quelqu'un qui s'attarde ici et là dans le vaste territoire; un autre qui demande un renseignement au vendeur. Et moi, je m'imagine un chrétien quelconque - de ceux qui se plaisent à se présenter comme "croyants non-pratiquants" - qui vient dans la librairie par curiosité et / ou avec l'envie de trouver des nouveautés. Renzo Tramaglino (ndt: personnage du roman de Manzoni,"I promessi sposi") perdu dans les rues de Milan. Il n'aura probablement pas envie de prendre quoi que ce soit, sauf peut-être quelque chose qui répond à l'attraction du scandale.

Mais aujourd'hui, il y en a encore qui lisent des sujets religieux? Pas seulement les miracles et les apparitions. Quelque chose de sage, comme l'interviewe avec le pape, ou ses homélies. Ou des témoignages et des biographies de vrais chrétiens vivants. Ou les grands auteurs du passé, du très populaire Saint-Augustin à Sainte Thérèse d'Avila et de Lisieux, à saint Ignace de Loyola, à Rosmini et Newman, à Don Carlo Gnocchi. Que lisent les gens?
Vous chrétiens "croyants et pratiquants" que lisez-vous comme livres de foi et de vie?

------------------
Ndt:
(1) Paese_dei_balocchi : lieu imaginaire décrit par Collodi dans Pinocchio : "là, il n'y a pas d'écoles, pas de maîtres. Dans ce pays béni, on n'étudie jamais. Le jeudi, il n'y a pas classe, et chaque semaine est composée de six jeudis et d'un dimanche"...
Mais le séjour qu'y fait Pinocchio se termine mal. Au bout de cinq moi, il se réveille avec la vilaine surprise d'être devenu un âne

Sur la béatification de Jean-Paul II Berlusconi, l'homme à abattre