Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Benoît XVI et le célibat des prêtres

Suite de la "nouvelle" lancée par le SZ. Une nouvelle qui date de 40 ans! (31/1/2011)

Au moins pour la bassesse de l'attaque, et le délai écoulé depuis les faits, cela rappelle la campagne du printemps dernier, autour des scandales pédophiles. En inversée!


-> Voir ici: Voyage en Allemagne: c'est parti!

Je lisais hier un article issu de la presse italienne de gauche, évidemment: Il fatto quotidiano (1) .

Le journal "indépendant" (de quoi?) du 30 janvier titrait dans un article
"Prêtres mariés? Oui, parole de Pape". (ndlr: on notera qu'en 1970, Joseph Ratzinger n'était encore que le professeur Ratzinger, théologien brillant, connu, certes, mais n'ayant aucune responsabilité, ni aucune place dans la hiérarchie de l'Eglise! Ce titre est donc particulièrement malhonnête)

L'article reprend en susbtance le contenu de la lettre publiée par le SZ, qui AURAIT (j'insiste sur le conditionnel, car je n'exclus rien) été signée par Joseph Ratzinger en 1970. Il est intéressant de lire dans quelle circonstance vraiment miraculeuse ladite lettre a été retrouvée:

Il y a quelques jours, les militants de l'AKR, Aktionkreis Regensburg (cercle d'action de Ratisbonne) retrouvent le document dans les archives de la Conférence épiscopale. En le lisant, ils trouvent sur le moment qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, puique l'Eglise en Allemagne est coutumière des polémiques sur le célibat sacerdotal (ndt: mais alors, pourquoi sont-ils allés fouiller les archives pour retrouver un document sans intérêt?). Mais les dirigeants de l'AKR manquent tomber de leur siège quand ils découvrent quelques-uns des signataires: Karl Lehmann, Walter Kasper (ndt: qualifié par l'article de "conseiller très écouté de Benoît XVI"!!!)... et une véritable bombe (sic!): Joseph Ratzinger. Le Pape qui aujourd'hui incarne l'esprit le plus conservateur du catholicisme, le défenseur de la rigueur absolue contre tout "relativisme", habitué à diaboliser les iniquités du Zeitgeist (air du temps)

[La conclusion de l'article, permet de deviner de quel(s) bord(s) viennent les attaques:]

En somme, selon les signataires - pape actuel compris - les évêques allemands auraient dû faire pression sur le Pape d'alors, Paul VI, pour l'induire à réfléchir sur l'opportunité du célibat des prêtres. S'il était resté cohérent avec les positions d'alors, Ratzinger, aujourd'hui, devrait se sentir engagé à réfléchir lui aussi comme il prétendait que Paul VI le fît alors....
Son "compagnon de signature", Karl Lehmann, a fait preuve de davantage de cohérence, ayant à plusieurs reprises soulevé, quoique prudemment, la question du célibat.
Une sensibilité conditionnée fortement par la cohabitation avec l'église évangélique, mais aussi par le rapport avec la base catholique, et par un sentiment général qui se reflète aussi dans la politique: la chancelière Merkel, évangélique, s'est exprimée en faveur de la possibilité du mariage pour les prêtres catholiques (ndt: de quoi se mêle-t-elle?), et la CDU elle-même, interconfessionnelle mais de majorité catholique, soutient la même position.


En lisant cela, on a le sentiment de plus en plus en plus net que les attaques contre le Pape, parfaitement symétriques de celles qui se sont déchaînées au printemps 2010 avec la campagne de calomnies qui a atteint son propre frère, après l'avoir désigné comme repoussoir aux cathos de gauche ont désormais pour but de le faire lâcher par ses soutiens de l'aile traditionnelle.
Ayant compris qu'il ne servait à rien de le faire détester de ses ennemis, "ils" essaient de détourner ses amis.
Peine perdue, je l'espère. Mais à voir la méchanceté sournoise de cette première attaque, on peut se demander à quelles extrêmités de violence ses ennemis vont en arriver, avant son voyage en Allemagne

Sur le même sujet, il me semble, je lis à l'instant sur le blog de l'ab2t - qui annonce une conférence prochaine sur le thème:
----------------
Benoît XVI : le tournant
par l'abbé Guillaume de Tanoüarn

Vous avez aimé le Ratzinger de droite [condamnation de "l'esprit du Concile" et Motu proprio libéralisant la messe traditionnelle] ; vous allez découvrir le Ratzinger de gauche [Assise III Parvis des gentils et retours sur le préservatif]...
C'est le même.
------------------

Idée déjà développée par le Père Scalese (Pourquoi le Pape ira à Assise ).
Il s'agit sans doute de second degré, mais le "tournant" inventé par les medias existe bel et bien. Le piège a fonctionné.


Pour mémoire, voici ce que le Saint-Père répondait à Peter Seewald qui dans Lumière du Monde l'interrogeait sur le célibat:

Peter Seewald: On rend toujours le célibat responsable de tout, qu'il s'agisse des abus sexuels, du manque de prêtres, ou de quitter l'Église. Sur ce dernier point, voilà ce qu'on pourrait peut-étre dire : si on rapporte leur nombre à celui des personnes qui vont à la messe, il n 'y a pas moins de prêtres aujourd'hui, mais plus. En Allemagne, en tout cas, si l'on se réfère à l'année 1960, le nombre des prêtres a tout simplement doublé par rapport au nombre de catholiques qui pratiquent encore à l'heure actuelle. Il n'empêche que même les évêques recommandent actuellement de déployer « plus d'imagination et un peu plus de générosité » pour « ouvrir, à côté de la forme de base, celle du prêtre célibataire, la possibilité d'un service sacerdotal accompli par une personne mariée. »

Benoît XVI: Que les évêques y réfléchissent dans notre époque troublée, je peux bien le comprendre. Mais ensuite, il est difficile de dire à quoi pourrait ressembler cette coexistence de deux systèmes. Je crois que le célibat gagnera en signification, et surtout en vitalité, si des communautés de prêtres se forment. Il est important que les prêtres ne vivent pas isolés, qu'ils soient ensemble au sein de petites communautés, qu'ils se soutiennent les uns les autres, qu'ils découvrent ainsi la communauté qu'ils forment dans leur action au service du Christ et dans leur renoncement au profit du Royaume céleste - et que cette conscience leur soit redonnée régulièrement.
Le célibat est toujours, disons, une forme d'agression contre les idées naturelles de l'homme ; quelque chose qui n'est réalisable et crédible que si Dieu existe et si je m'engage ainsi en faveur du Royaúme de Dieu. Dans cette mesure, le célibat est un signe d'une nature particulière. Le scandale qu'il déclenche tient précisément à ce qu'il montre : il y a des gens qui croient cela. Dans cette mesure, ce scandale a aussi son côté positif.
(Lumière du Monde, page 195-196)

Note:

(1) Pour situer ce journal "indépendant", voici ce qu'en disait le Monde, le 24 septembre 2009:
------------------

En Italie, parution d'« Il Fatto quotidiano », journal indépendant et anti-Berlusconi
« C'est une réaction civique de la part d'un groupe de journalistes qui croient à la liberté de la presse », explique son directeur Antonio Padellaro. Les poursuites judiciaires pour « diffamation » engagées par le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, contre deux journaux de gauche - La Repubblica et L'Unita - ne découragent pas la presse. Le Cavaliere s'est découvert, mercredi 23 septembre, un adversaire de plus dans les kiosques. Malgré son titre, le ton d' Il Fatto quotidiano (« Le Fait quotidien »), qui revendique une certaine forme de neutralité, ne laisse aucun doute.

Bientôt, Jésus de Nazareth, tome 2 Mgr Negri à la pastorale des migrants