Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Lampedusa: que faire?

Le communiqué des évêques européens. Et la curieuse interprétation qu'en donne Zenit en langue française (5/4/2011)

Mon ami de Belgicatho a vu les photos que j'ai dénichées hier dans la presse italienne de gauche (Pitié pour Lampedusa), et qui prouvent que la situation à Lampedusa est indéniablement explosive.
Et il s'interroge, comme doit le faire sans doute chaque chrétien, et chaque homme de bonne volonté: quelle est l'attitude juste?
Je partage ses doutes.
Il n'est certes pas questions de stigmatiser des malheureux, encore moins de mettre tout le monde dans le même sac! Mais il ne faut pas non plus céder à l'angélisme larmoyant, et se voiler la face devant l'attitude inacceptable, voire les exactions de certains. Aussi peu nombreux soient-ils (?) c'est encore trop, et en "capitulant", les pays d'"accueil" , certes mis devant le fait accompli, ne rendent service à personne.
Pendant ce temps, les évêques de la CCEE publient un communiqué prudent, voire timoré, mais qui m'avait cependant paru assez clair, et que je crois utile de reproduire en entier: http://www.ccee.ch/

La Présidence du CCEE appelle à la solidarité de l´UE
Déclaration de la Présidence du CCEE
----------------
Nul n’ignore qu’un afflux d’émigrés dramatique est en cours actuellement vers l’Europe, provenant en particulier de Libye, un pays où sévit la guerre.
Ces masses des réfugiés rejoignent l’Europe en arrivant sur les côtes italiennes. Mais cette question ne concerne pas seulement un pays : elle interpelle la solidarité, y compris institutionnelle, de tous les peuples du continent européen, ainsi que les structures de l’Union Européenne et des autres organismes continentaux.
Nous pensons qu’il est urgent que tous les responsables participent activement à la recherche d’une solution à ce problème vraiment grave et urgent.
Nous devons reconnaître à tout homme la dignité inaliénable de créature faite à l’image de Dieu.
En même temps, nous sommes responsables de la sauvegarde de l’ordre légal et respectueux de la dignité de toutes les personnes dans les pays de notre continent.
Nous prions pour que les armes fassent place à la raison et au dialogue.

Cardinal Péter Erdo, Archevêque de Esztergom-Budapest et Président du CCEE
Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb et Vice-Président du CCEE
Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux et Vice-Président du CCEE

01.04.2011

Il est certes question de solidarité, mais je comprends personnellement que la solidarité, c'est surtout celle de tous les pays européens entre eux, afin de régler un "problème vraiment grave et urgent"; et surtout la nécessité de ne pas laisser ce problème aux seuls italiens. Les évêques ajoutent aussi "nous sommes responsables de la sauvegarde de l’ordre légal et respectueux de la dignité de toutes les personnes dans les pays de notre continent".

Or, sans chercher de polémique, quelle n'est pas ma surprise en lisant le le titre de cet article de l'agence Zenit (ce n'est pas la première fois!)


C'est de la désinformation pure et simple! Et vue la gravité de l'enjeu, c'est loin d'être anodin.

Quand je vois l'immense décharge publique qu'est devenue Lampedusa, j'ai plutôt envie d'exprimer ma solidarité avec ses malheureux habitants.

Décidément, à cet angélisme militant - et déplacé - je préfère le réalisme de Massimo Intovigne (cf. Lampedusa, urgence immigration), qui écrivait:
-----------------
Il ne s'agit en effet pas de «réfugiés»: en Tunisie, après la révolution contre Ben Ali, plus personne n'est persécuté pour des raisons politiques. Il s'agit d'immigrés clandestins qui profitent de la crise politique en Afrique du Nord pour débarquer sur nos côtes. Ils ont envahi Lampedusa au-delà de toute possibilité d'accueil de la petite île de Sicile . Il faut les transférer ailleurs.
Mais où?
La loi en cours aurait une réponse: ils doivent être renvoyés en Tunisie, dès lors que, en tant que clandestins - et pas réfugiés, répétons-le - ils n'ont aucun titre juridique à rester en Italie.

Le serviteur de Dieu Bernhard Lehner A table avec Vittorio Messori (4)