Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Qui gouverne???

La succession de Silvio Berlusconi et le CV du favori à la succession, Mario Monti, pose légitimement la question.... (10/11/2011)

Voir ici: La chute de Berlusconi

Nous savons tous que Wikipedia n'est pas la Bible.
Mais sa notice (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Monti ) contient des faits incontestables, et donne quand même une idée. Si on rapproche sa biographie de celle du successeur de JC Trichet à la tête de la banque européenne, Mario Draghi (qui fut de 2002 à 2005, vice-président de la branche européenne de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs)... cela commence à faire beaucoup.
Bien sûr, on pourra toujours objecter qu'ils sont là où ils sont parce que ce sont des hommes compétents, et qu'ils ont la confiance des marchés financiers.

Mario Monti (né le 19 mars 1943 à Varèse, en Lombardie) est un économiste et homme politique italien.
--------------
...
En 1994, il est nommé à la Commission européenne par le premier gouvernement Berlusconi. En qualité de commissaire européen à partir de 1995, il est responsable pour les secteurs « marché intérieur, services financiers et intégration financière, droits de douanes et taxes ».

Quatre ans plus tard, le gouvernement de Massimo D'Alema (gauche) confirme en 1999 sa nomination au sein de la nouvelle Commission européenne sous la présidence de Romano Prodi. Il est commissaire responsable de la concurrence.
Le second gouvernement Berlusconi ne le confirma pas à son poste en 2004 et proposa Rocco Buttiglione à sa place. La nomination de ce dernier ayant été rejetée par le Parlement européen (ndlr: pour les raisons que l'on sait), le commissaire européen italien fut finalement Franco Frattini.

Mario Monti est actuellement président de l'université Bocconi de Milan et un responsable de Bruegel, un think tank européen fondé en 2005. Dès 2005 il est International Advisor pour Goldman Sachs. Depuis 2010, il est aussi Président de la section Europe à la Commission Trilatérale. Il est également membre du comité de direction du groupe Bilderberg.

A propos de Luther et des Borgia Qui gouverne ? (suite)