Décidément, "ils" ne reculent devant rien pour faire du fric, y compris un film, avec Dussolier et Scott-Thomas, scénarisé par Costa-Gavras, "coaché" par Nuzzi (l'auteur de Sua Santità), dont le tournage est prévu en juin 2013 (8/6/2012. Mise à jour)
Le titre - une honte, mais sur l'affiche de "Amen" on avait déjà vu la Croix du Christ transformée en une croix gammée - est déjà une synthèse:
Vatican, le Christ habite chez les Borgia
Pour le fric, c'est pas gagné, car le synopsis laisse prévoir un nanar de série Z, qui mouline des thèmes déjà archi rebattus dans les thrillers écrits à la chaîne qu'on achète généralement à la gare pour meubler l'ennui d'un voyage en TGV.
Pour la nocivité, c'est plus grave, car bien entendu, les "stars" et le metteur en scène vont écumer les plateaux de télévision aux heures de grande écoute. Tout au plus peut-on espérer que d'ici à ce que le film sorte sur les écrans, Vatileaks sera oublié (mais malheureusement, on peut aussi redouter que d'autres pseudo-affaires auront pris le relais).
Bref, avec le cinéma, on est en plein dans la Troisième vague d'attaques contre l'Eglise et on entre dans la deuxième phase de l'"Opération Maria": cette fois, c'est l'artillerie lourde, avec l'offensive vers le grand public.
Voici ce qu'en dit l'AFP:
----------
Le scandale qui agite depuis quelque temps le Saint Siège accélère la concrétisation de certains projets, en l'occurrence ici celui de Laurent Herbiet qui s'intitule Vatican, le Christ habite chez les Borgia.
D'ailleurs, pour l'écriture de ce film, le cinéaste de Mon colonel (1) également scénariste pour Alain Resnais, s'est adjoint l'aide du journaliste italien Gianlugi Nuzzi, qui vient de publier des correspondances secrètes du pape Benoît XVI.
Kristin Scott Thomas, André Dussollier et Sergi López seront les principaux interprètes de ce thriller politique, dont le tournage se déroulera en juin 2013 à Rome et en Suisse. Cette coproduction franco-italienne lèvera le voile sur les coulisses de l'Etat pontifical à un moment charnière : "le pape est mourant. Qui s'emparera du trône, règnera sur l'une des institutions financières les plus puissantes et les plus opaques qui soient ? Vols, assassinats, chantages et corruption... Au milieu de cette guerre de succession, une femme tentera de faire la lumière sur la mort de son fils, jeune garde suisse", dixit la production à l'AFP.
(Merci à MC pour la signalisation)
* * *
(1) Il est intéressant de lire le générique de ce film (http://www.critikat.com/Mon-colonel.html) - en particulier les scénaristes, et le sujet.
Adapté d’un roman de Francis Zamponi, "Mon colonel" fait partie de ces films engagés dans la critique d’un certain passé. Rien de nouveau cependant dans la dénonciation de la torture utilisée systématiquement par les renseignements en Algérie : l’idée est pourtant intéressante puisque les deux scénaristes – Costa-Gavras (ndlr: le réalisateur de "Amen"!!) et Jean-Claude Grumberg, tous deux habitués aux films militants – se sont échinés .... etc.
Précisons par ailleurs que le film, sorti en 2006, a fait un four (35.000 entrées, c'est maigre!).
Espérons (sans trop y croire, car le Vatican, c'est très "vendeur") que le prochain ne fera pas mieux.
Mise à jour (9/6)
Lu sur le site suisse http://www.lacote.ch:
------------------------
Le cinéaste français Laurent Herbiet va tourner en juin 2013 un film sur les coulisses du Vatican et l'affaire Cédric Tornay (1). Il aura comme consultant au scénario le journaliste italien Gianluigi Nuzzi, qui vient de publier des correspondances secrètes de Benoît XVI mettant Rome en émoi.
"La réalité a rattrapé la fiction", a déclaré vendredi à l'ATS le producteur Xavier Castano. Le parallèle avec le scandale qui secoue actuellement le Vatican le surprend lui-même (ndlr: tu parles!!!): "nous travaillons sur le scénario depuis trois ans", a-t-il ajouté.
A l'origine, le film devait s'intéresser à l'affaire Tornay (1) et plus généralement aux luttes de pouvoir au sein du Vatican. Kristin Scott Thomas, André Dussollier, Sergi Lopez et un acteur italien "de premier plan" seront les principaux interprètes de ce film intitulé "Vatican, le Christ habite chez les Borgia".
Le tournage, qui se déroulera à Rome et en Suisse romande, devrait débuter dans une année, a précisé la maison de production française Loull Productions, qui oeuvre sur ce projet avec sa consoeur italienne Conchita Airoldi d'Urania. Des discussions sont en cours pour une éventuelle coproduction helvétique.
(1) Ce dernier point renvoie à la mort mystérieuse du jeune garde suisse Cédric Tornay le 4 mai 1998. Selon la version officielle de la justice vaticane, le jeune Valaisan a tué le commandant de la Garde Aloïs Estermann et son épouse "dans un accès de folie", avant de se donner la mort. Une version contestée par sa mère.