Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Il s'agit d'un message formel de bienvenue, mais il ne doit pas pour autant être écarté comme insignifiant (16/5/2012, mise à jour le 17: le Pape s'adressera personnellement vendredi au nouvel ambassadeur de France)

Ci-contre la photo qui illustre l'article sur le site http://www.news.va

* * *

Radio Vatican
Benoît XVI a envoyé un message au nouveau président français, François Hollande, à l'occasion de son investiture.
Dans le télégramme, le Pape souhaite que la France, à la fois en Europe et dans la communauté internationale «soit un facteur de paix et de solidarité dans la recherche active pour le bien commun, le respect de la vie et la dignité de chaque personne et de tous les peuples».
Le Pape prie aussi pour que le président français puisse, avec l'aide de Dieu et «dans le respect des nobles traditions spirituelles et morales du pays», «atteindre avec courage les objectifs d'édification d'une société plus juste et plus fraternelle, ouverte au monde et solidaire avec les nations les plus pauvres».
Le Pape conclut son message en donnant au président Hollande et à tous les français sa bénédiction apostolique.

Mise à jour

Il est intéressant de lire à ce sujet Jean-Marie Guénois:
Le Figaro.fr

* * *

C'est un rituel: le Pape écrit systématiquement une courte lettre à tout nouvel élu de premier rang national pour le féliciter. François Hollande - malgré la vigilance de l'Église catholique sur ses projets en matière de laïcité, d'euthanasie et de mariage homosexuel - a donc reçu, mardi après-midi, un message de «vœux cordiaux» de la part de Benoît XVI pour l'exercice de sa haute fonction «au service de tous vos compatriotes». Et mardi matin, le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, était effectivement présent à l'Élysée, au titre des corps constitués.

Difficile, à ce titre, de déduire, d'un document aussi formel, un positionnement du Saint-Siège. Un texte beaucoup plus personnel et plus articulé de Benoît XVI sera publié vendredi matin. Le Pape recevra alors les lettres de créances du nouvel ambassadeur près le Saint-Siège, Bruno Joubert, qui remplace à ce poste Stanislas de Laboulay. Benoît XVI ne reçoit plus individuellement les nouveaux ambassadeurs mais plutôt par groupe. Pour la France, nation chère au cœur de l'Église catholique, il va marquer là, semble-t-il, une exception. Et ce discours aura tout son poids dans ce contexte électoral.

-> A suivre, donc!!!