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Carlota met les points sur les "i". (6/1/2012)

-> Voir ici: Jeanne d'Arc n'est pas une héroïne française

De mauvaises choses, Dieu permet qu'on tire du bien. Les attaques, même subliminales, contre Jeanne nous permettent d'approfondir nos connaissances.
Jeanne elle même fait bien la différence entre sa Lorraine et la France - dans l'esprit de l'époque, l'ancienne Lotharingie, et la France stricto sensu; cela ne veut pas dire que son suzerain n'est pas le roi de France, comme un Breton au XVIe siècle, après la mort d'Anne de Bretagne épouse du roi de France, se serait dit breton avant de se dire français - d'ailleurs certains continuent! Et Villon dit bien Jeanne la bonne Lorraine (qu'anglais brûlèrent à Rouen...)

Après Jeanne pouvant être un homme, maintenant c’est Jeanne qui ne serait pas française !

A l’époque de la très courte vie de Jeanne, le village lorrain de Domrémy était partagé entre plusieurs autorités, certes, mais elles relevaient au final du même suzerain et c’était bien le Roi de France : la partie nord appartenait à la Champagne, dépendait de la châtellenie de Vaucouleurs et était incorporée directement au royaume de France. La partie sud, comprenant la maison de Jeanne, appartenait au Barrois mouvant, le duc de Bar étant vassal du roi de France pour les terres situées à l'ouest de la Meuse. Et la maison des parents de Jeanne est bien à l’ouest de la Meuse ! Ces terres étaient tenues en fief par les abbés de Mureaux et par les seigneurs de Bourlémont. Et l’Evêque, était à Toul, qui était certes à l’est de la Meuse et donc hors du royaume de France, mais cela ne changeait rien aux fidèles qui relevaient de ce diocèse, comme par exemple pour les fidèles de l’île normande de Guernesey pourtant sous juridiction anglaise depuis 1204 mais néanmoins dépendant du diocèse de Coutances (Royaume de France) jusqu’en 1569.

Par ailleurs aux marches du Royaume de France, si Jeanne n’avait pas été française, pourquoi se serait-elle préoccupée du royaume de France, en admettant qu’elle n’ait pas eu des voix ? Et pourquoi si Dieu lui a effectivement confié cette mission lui aurait-il confiée à elle et pas à une « vraie » petite Française née dans la partie nord de Domrémy pour qu’on ne lui cherche pas des noises au cas où la vassalité française du Duc de Bar à l’ouest de la Meuse serait contestée ? Et en allant plus loin, où sont exactement nés les parents de Jeanne, au nord ou au sud de Domrémy? Et je mets au défi ceux qui contestent la francité de Jeanne de trouver une jeune fille illettrée parlant aussi bien le français qu’elle à son époque.

Totalement française, notre Jeanne, si ce n’est pas son lieu de naissance, son ascendance et sa langue maternelle, cela l’est par le sang qu’elle a versé à la tête des soldats de France, en admettant que sa mort sur le bûcher ne soit pas prise en compte.

Bref encore une mesquine polémique.
Rien ne te sera épargné, Jeanne. Mais nous, nous t’aimons et admirons sans conditions pour ton patriotisme, bien sûr, mais aussi parce que tu as toujours su où était la place de Dieu, celle du Roi et la tienne, et que rien ne peut bien fonctionner sur cette terre de France, sans cet ordre là.


Six hundred years ago, one of the most emblematic saints of the Catholic Church was born. Her name was Joan of Arc, born on January 6th, 1412. According to tradition, the young Frenchwoman, heard the voice of St. Michael, who told her, she would free her people from siege.
When she was only 17 years old, she led the French army as it fought for independence from England.
She was eventually captured by the enemy and burned alive for heresy at the age of 19.

Years later, pope Callistus III reviewed the conviction an in 1456 recognized her innocence. She was declared a saint and patroness of France in 1920.

On several occasions, Benedict XVI has talked about Joan of Arc, highlighting her true commitment to liberate her people. (Rome Reports)


J’entends ici, à la 14ème seconde, « selon la tradition elle entendit des voix ».
Tradition, terme plutôt mal choisi, si c’est dans le sens sociologique d’une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit.
En effet ces voix entendues , cela vient des déclarations directes de l’intéressée qui ont été consignées avec la plus grande rigueur par une juridiction tout ce qu’il a de plus officielle et sérieuse !
(cf http://www.abbaye-saint-benoit.ch)
....
+ Carte référence sur un vieux "Vidal—Lablache" 1910